Tours : Attaque du centre LGBT avec une bouteille explosive

Publié le 23/05/2023 à 11:30 - Édité le 12/07/2023 à 12:35
Tours : Attaque du centre LGBT avec une bouteille explosive
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Lundi après-midi du 22 mai 2023, le Centre LGBT de Touraine a subi une agression alarmante : un projectile contenant un explosif a été lancé dans le local. Cet incident marquait la sixième attaque contre l'association depuis le début de l'année. Consultez notre dossier : Tours : Le centre LGBT vandalisé quatre fois en deux mois.

Le Centre, situé rue des Tanneurs à Tours, a été la cible d'une attaque aux environs de 15h30, lorsqu'un individu a jeté une bouteille en plastique remplie d'une substance explosive dans le local. Trois personnes se trouvaient à l'intérieur à ce moment-là : deux employés et un bénévole qui ont rapidement quitté les lieux à l'approche du danger.

Ash Claveau, administrateur du Centre LGBT de Touraine, a décrit l'incident, indiquant qu'une explosion a suivi le lancement de la bouteille. Le contenant, selon lui, était rempli d'acide et d'aluminium. Des débris métalliques ont été retrouvés dans la pièce après l'explosion.

Une équipe de la police scientifique et technique a été dépêchée sur les lieux pour collecter des échantillons et mener une enquête balistique. Des témoignages des personnes présentes suggèrent que l'attaquant, décrit comme un jeune homme mince d'environ 1.70 m, portait un masque sanitaire et semblait prendre plaisir à l'incident.

Depuis le début de l'année, l'association a été victime de nombreux actes de vandalisme, notamment des vitres brisées, des graffitis agressifs et des dommages à la boîte aux lettres. Suite à cette attaque en plein jour, des inquiétudes ont été exprimées quant à la sécurité des bénévoles et des utilisateurs du Centre.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le préfet d'Indre-et-Loire, Patrice Latron. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été recommandées et des patrouilles de police ont été intensifiées.


Soutien total des autorités locales

Emmanuel Denis, maire de Tours, et Élise Pereira-Nunes, maire adjointe, ont rendu visite aux employés du centre pour exprimer leur soutien. De plus, Emmanuel Denis a fermement condamné l'agression et a promis d'augmenter les mesures de surveillance autour du Centre. Charles Fournier, député EELV, s'est également rendu sur les lieux pour manifester sa solidarité et a exprimé son indignation face à cette montée de la haine.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Lettre ouverte poignante d'une mère à Pap Ndiaye pour son fils victime d'homophobie au Lycée
Lettre ouverte poignante d'une mère à Pap Ndiaye pour son fils victime d'homophobie au Lycée

30/06/2023 - Lettre ouverte poignante poignant d'une mère confrontée à l'homophobie dont son fils est victime à l'école, et son appel à l'action pour une éducation inclusive. #homophobie #biphobie #lycée #école #PapNdiaye

Un soldat gay israélien mort en héros fait modifier la loi
Un soldat gay israélien mort en héros fait modifier la loi

20/11/2023 - La tragique perte d'un soldat gay en Israël conduit à un changement législatif majeur, garantissant l'égalité des droits pour les partenaires LGBT+ de soldats décédés. Suivez le combat inspirant d'Omer Ohana.

Des « fiottes » et des « trans » qui sont autant de « fins de race », les doux mots d'Alexandre Mignon, professeur de médecine
Des « fiottes » et des « trans » qui sont autant de « fins de race », les doux mots d'Alexandre Mignon, professeur de médecine

19/08/2023 - Professeur de médecine et praticien hospitalier, Alexandre Mignon, suscite la controverse avec ses propos homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux. Suspendu par l'AP-HP suite à des accusations de harcèlement, il fait également face à une possible procédure disciplinaire.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr