Londres : Prison à perpétuité pour le meurtre d'un homme gay à coups de marteau dans un cimetière
Publié le 18/06/2023 à 12:33 - Édité le 18/06/2023 à 12:36Un individu a écopé d'une peine de prison à vie suite au meurtre barbare de Ranjith Kankanamalage, qui était âgé de 50 ans, commis dans un cimetière situé dans l’Est de Londres en 2021. Ranjith, affectueusement surnommé Roy, était un homme ouvertement gay qui avait élu domicile dans le district de Tower Hamlets durant une « longue période » avant le tragique incident du 16 août 2021. D’après les informations de la police métropolitaine, Erik Feld, 37 ans, a reçu une sentence de réclusion criminelle à perpétuité avec une obligation de purger au minimum 28 ans de celle-ci. Ce verdict a été prononcé le mercredi 14 juin, à l’issue d’une audience au tribunal de l’Old Bailey.
Parcours des événements et découverte alarmante
Erik Feld avait d'abord été appréhendé pour suspicion de meurtre le 20 août 2021. Précédemment, le 18 août, il avait été interpellé suite à un incident durant lequel il « brandissait un marteau » après une altercation avec un vigile dans un magasin. Suite à cet événement, les forces de l’ordre ont entrepris d’examiner le passé de Feld, mettant en lumière une inclination pour la violence. De plus, des enquêteurs ont exhumé de son téléphone portable des contenus troublants, notamment « de nombreuses recherches et consultations de vidéos sur un site qui faisait l’éloge d’attaques au marteau ». Des perquisitions à son domicile, situé dans le quartier E3 de Londres, ont permis de mettre la main sur trois masses et un marteau. Le 21 janvier 2022, Feld fut à nouveau arrêté après que des analyses d'ADN aient révélé la présence de sa peau sous les ongles de Kankanamalage.
- Erik Feld fut reconnu coupable d'avoir fait usage d’un marteau arrache-clou pour ôter la vie de Kankanamalage, qui était sans défense.
- Feld a confessé avoir assassiné Kankanamalage dans un cimetière de Gants Hill, mais soutenait qu'il était en légitime défense.
Controverse concernant la qualification du crime
Malgré la culpabilité de Feld dans ce meurtre, le CPS et la police métropolitaine n’ont pas classifié ce dossier comme étant un crime haineux, avançant qu’il n’y avait pas « d’éléments probants suffisants d'une motivation homophobe », bien que Feld se soit livré à des injures homophobes envers la victime durant son procès.
« Bien que le verdict d’aujourd’hui mette un point final à la procédure judiciaire du meurtre de Ranjith, les ondes de choc provoquées par cette agression abjecte persistent parmi sa famille, ses amis et les résidents de Tower Hamlets », a confié le surintendant-chef James Conway de l'unité de commandement Central East.
Il a souligné que la coopération avec les associations LGBTQ+ avait été « cruciale » dans l’enquête et que la police métropolitaine est « engagée à améliorer » son traitement de la communauté LGBTQ+. Au nom du groupe consultatif, Jack Gilbert a partagé : « Ranjith a immigré à Londres depuis le Sri Lanka, où la législation et une discrimination tenace continuent de peser sur les personnes LGBT+. Nos pensées vont à ses enfants adultes, son ex-conjoint, et l’ensemble de sa famille et amis. La violence à laquelle il a été soumis est inexcusable, et nous saluons le jugement. Nous sommes particulièrement touchés par l’attention portée par le juge sur l'attitude homophobe menaçante que Feld a manifestée pendant l'audience. »
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈