Hamtramck : Le conseil municipal à majorité musulman trahit ses électeurs LGBTQ+

Publié le 20/06/2023 à 13:50 - Édité le 20/06/2023 à 13:59
Hamtramck : Le conseil municipal à majorité musulman trahit ses électeurs LGBTQ+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En 2015, les habitants libéraux de Hamtramck, Michigan, étaient tout contents quand leur ville a été sous les feux de la rampe pour avoir élu un conseil municipal majoritairement musulman. Ils ont vu ça comme un gros take that aux discours anti-musulmans qu'on entendait pas mal à cette époque.


Controverse et trahison

Mais récemment, y a eu un coup de théâtre. Le conseil, qui est maintenant complètement musulman et plutôt conservateur, a voté pour interdire les drapeaux LGBTQ+ sur les propriétés de la ville. La foule a applaudi et les réseaux sociaux de la ville étaient remplis de commentaires du genre « Pas de drapeaux gay ici ».

Un des membres du conseil, Mohammed Hassan, a piqué une colère en disant :

Je travaille pour le peuple, ce que la majorité du peuple aime.

Ça a foutu le bordel et pas mal de personnes se sentent trahies. L'ancienne maire de Hamtramck, Karen Majewski, qui est d'origine polonaise, a dit qu'ils avaient soutenu les musulmans quand ils étaient menacés, mais maintenant ce sont leurs droits qui sont menacés par les mêmes personnes qu'ils ont soutenues.


Hamtramck, une mosaïque culturelle

Hamtramck a une histoire riche. Pendant près d'un siècle, c'était surtout des catholiques polonais et ukrainiens qui menaient la danse là-bas. Mais en 2013, des immigrants bangladais et yéménites, pour la plupart musulmans, sont devenus plus nombreux. Selon le recensement de 2020, entre 30% et 38% des habitants sont d'origine yéménite, et 24% sont d'origine asiatique, surtout bangladais.

Y a un truc qui a surpris certains, c'est que malgré cette diversité, maintenant le conseil est constitué que d'hommes musulmans, ce qui ne reflète pas vraiment la diversité de la ville.

Et pour couronner le tout, des mecs de droite de l'extérieur se sont mêlés de l’affaire sur les réseaux sociaux et ont encouragé l'interdiction des drapeaux LGBTQ+. Ils avaient déjà essayé d'interdire des bouquins avec des thèmes LGBTQ+ dans une ville voisine.

Certains pensent que cette situation est un peu unique parce que c'est une petite ville aux États-Unis qui a maintenant une direction musulmane conservatrice. Mais bon, comme l’a dit Majewski, les problèmes de politique locale et les querelles de voisinage, c’est partout pareil aux États-Unis.

Quoi qu’il en soit, malgré tous ces problèmes, certains pensent encore qu'il y a de l'espoir pour que Hamtramck reste un endroit sympa et multiculturel. Comme l'a dit Gracie Cadieux, une habitante de la ville:

On n'est pas là pour exclure des gens de notre société et je n'exclurai pas les musulmans socialement conservateurs - ils ont leur place à la table comme tout le monde.

Le mouvement LGBT doit s'émanciper de tout courant religieux

Ce troublant événement politique doit nous interroger sur intersectionnalité des luttes avec des groupes religieux. Le mouvement arc-en-ciel devrait s'émanciper de tout courant religieux, principaux oppresseurs des personnes LGBTQ+, depuis la nuit des temps... 😵

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'amour au sein de la communauté LGBT : c'était mieux avant ?
L'amour au sein de la communauté LGBT : c'était mieux avant ?

11/10/2022 - Est-ce toujours mieux avant ? C'est la question que l'on se pose principalement sur le domaine de la rencontre pour célibataires LBTQIA+. Les rencontres virtuelles sont-elles efficaces ?

Une veillée de prière pour dépasser l'homo-bi-trans-phobie à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet
Une veillée de prière pour dépasser l'homo-bi-trans-phobie à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet

12/05/2023 - Pour la journée internationale contre l'homophobie, transphobie et biphobie, le diocèse de Grenoble appelle à la prière le 16 mai à 20h30 à Seyssinet afin de soutenir la communauté LGBT+ et lutter ensemble contre les violences.

Un soldat Israélien hisse courageusement le drapeau LGBT+ à Gaza
Un soldat Israélien hisse courageusement le drapeau LGBT+ à Gaza

14/11/2023 - Un soldat israélien a fait un geste audacieux en hissant le drapeau LGBT+ à Gaza, suscitant un débat international sur les droits LGBT+ dans les zones de conflit.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr