Elon Musk déclare que l'utilisation de « cis » et « cisgenre » sur Twitter est du harcèlement
Publié le 21/06/2023 à 13:20 - Édité le 21/06/2023 à 13:29Elon Musk, propriétaire de Twitter, a annoncé que les termes "cis" et "cisgenre" sont considérés comme des injures sur la plateforme de médias sociaux. Il a averti que les personnes qui s'adonnent au "harcèlement ciblé répété" en utilisant ces termes risquent de voir leurs comptes suspendus.
Le milliardaire, qui a acquis Twitter en octobre 2022, a fait cette déclaration mercredi (21 juin) en réponse à un tweet de James Esses, un commentateur anti-trans.
“ Hier, après avoir publié un tweet disant que je rejette le mot "cis"et que je ne veux pas qu'on m'appelle ainsi, j'ai reçu une avalanche de messages d'activistes trans m'appelant "cissy" et me disant que je suis "cis" "que ça me plaise ou non",Imaginez si les rôles étaient inversés.”, écrivait Esses.
En réponse, Musk a déclaré que “le harcèlement ciblé répété contre n'importe quel compte” entraînera la suspension temporaire du compte de l'auteur du harcèlement.
“Les mots "cis" ou "cisgenre" sont considérés comme des injures sur cette plateforme,” a-t-il affirmé.
Que signifie cisgenre?
Le terme cisgenre fait référence aux personnes dont l'identité de genre correspond à celle qui leur a été attribuée à la naissance. À l'inverse, transgenre désigne les personnes dont le genre ne correspond pas à leur sexe assigné.
Actuellement, les directives de Twitter définissent les injures et les clichés comme un langage qui “vise à dégrader ou à renforcer des stéréotypes négatifs ou nocifs sur une catégorie protégée”.
D'autres plateformes de médias sociaux, comme Facebook et Instagram, ne considèrent pas "cis" comme une injure. Ironiquement, lorsque Musk a repris Twitter, il a tweeté que la plateforme “ croit en la liberté d'expression ”.
Changements dans les politiques de Twitter concernant la communauté trans
La déclaration de Musk survient deux mois après que Twitter ait discrètement supprimé sa politique de protection des personnes transgenres contre le deadnaming et le misgendering.
En avril, la plateforme de médias sociaux a modifié sa politique sur le contenu haineux en supprimant une phrase concernant le misgendering ou deadnaming ciblé des individus.À l'époque, la PDG de GLAAD, Sarah Kate Ellis, a qualifié cette décision de “ dernier exemple de combien l'entreprise est dangereuse pour les utilisateurs et les annonceurs”.
Le 16 juin, GLAAD a publié une étude montrant que Twitter, ainsi que d'autres grandes plateformes de médias sociaux, ne protège pas suffisamment les personnes LGBTQ+ des abus.
Dans son troisième indice annuel de sécurité des médias sociaux (SMSI), l'organisation LGBTQ+ a attribué à Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et TikTok des scores faibles et moyens.
- Twitter a été classé le plus bas, avec seulement 33 %, soit une baisse de 12 points par rapport à son score de 2022.
- GLAAD a cité la suppression de sa politique de deadnaming et de misgendering comme une raison clé de cette baisse, exhortant l'entreprise à rétablir la politique afin d'améliorer la sécurité des personnes trans.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈