Hoshi cyberharcelée prend sa revanche, prison ferme pour son bourreau

Publié le 04/06/2023 à 10:52 - Édité le 04/06/2023 à 11:52
Hoshi cyberharcelée prend sa revanche, prison ferme pour son bourreau
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le 2 juin à Paris, un jeune internaute, Maël H., âgé de 21 ans, a été condamné à huit mois de prison, dont six avec sursis probatoire, pour avoir harcelé en ligne la chanteuse Hoshi. Celle-ci avait fait l'objet d'une campagne de messages haineux et homophobes suite à un baiser qu'elle avait échangé sur scène avec une danseuse en 2020. Maël H., qui n'était ni présent ni représenté par un avocat à l'audience, a été condamné à payer 5 000 euros de dommages et intérêts à la chanteuse, dont le véritable nom est Mathilde Gerner.


Les faits et la réaction de la chanteuse

Le tribunal correctionnel a reconnu Maël H. coupable de harcèlement moral en ligne, aggravé par le fait qu'il a été commis en raison de l'orientation sexuelle de la victime. Ce délit pouvait lui faire encourir jusqu'à six ans de prison. Hoshi n'a pas assisté au procès, expliquant par le biais d'une lettre lue par son avocate qu'elle n'avait pas "la force" de revivre "cette bulle d'angoisse" causée par "les milliers" de harceleurs "qui se cachent derrière des pseudos".


Détails du harcèlement

Le harcèlement dont a été victime Hoshi a commencé il y a plus de trois ans et a eu un impact significatif, estimé à 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT), selon l'avocate de la chanteuse, Laura Ben Kemoun. Le 14 février 2020, lors de sa nomination aux Victoires de la musique, Hoshi avait embrassé une danseuse sur scène après avoir interprété son titre "Amour censure", qui dénonce l'homophobie. Maël H. a été identifié comme l'un des auteurs des messages répétés, haineux et homophobes adressés à la chanteuse après cet acte militant.

  • Autres responsables: Cinq autres personnes, mineures, ont également été identifiées pendant les investigations menées par le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris.

Lors de son audition, Maël H. a avoué avoir envoyé à Hoshi plusieurs messages la traitant de "grosse truie", "sale gouine" ou "sale lesbienne", et avoir créé de multiples comptes sur les réseaux sociaux dès que l'un était bloqué. Il a affirmé qu'il n'avait rien écrit de "diffamant" ni de menaçant, qualifiant ses actes de "paroles en l'air" ou de "messages peu cordiaux".

Illustration : Photo Celine Nieszawer/Leextra via opale.photo

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Noël Le Graët, son audition et son évolution sur l'homophobie dans le Football
Noël Le Graët, son audition et son évolution sur l'homophobie dans le Football

08/11/2023 - Retour sur la gestion de l'homophobie dans le football par Noël Le Graët, entre maladresses et prises de conscience, un sujet qui continue de faire débat. #homophobie #foot

Liban : Le Hezbollah assimile l'homosexualité comme un danger réel
Liban : Le Hezbollah assimile l'homosexualité comme un danger réel

21/08/2023 - Amour mortel : Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'attaque à nouveau à la communauté LGBT+ au Liban, la qualifiant de 'danger véritable'. Le Liban s'enfonce toujours plus dans une homophobie ambiante.

Irak : Drapeaux LGBT brûlés pour venger le Coran profané en Suède
Irak : Drapeaux LGBT brûlés pour venger le Coran profané en Suède

22/07/2023 - Crise diplomatique entre la Suède et l'Irak suite à la profanation du Coran, manifestations à Bagdad et incendies de drapeaux LGBT en réponse. #Suède #Irak #RainbowFlag



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr