Twitter est le pire réseau social pour la communauté LGBTQ+

Publié le 16/06/2023 à 10:27 - Édité le 16/06/2023 à 10:35
Twitter est le pire réseau social pour la communauté LGBTQ+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

GLAAD, un groupe de défense emblématique, a révélé jeudi que les principales plateformes de médias sociaux sont loin d'être suffisamment efficaces pour protéger les utilisateurs LGBTQ+ des discours de haine et du harcèlement, en particulier les hommes et femmes transgenres, non-binaires ou ne s'identifiant pas selon les genres traditionnels. Twitter est particulièrement montré du doigt comme étant la pire plateforme à cet égard.


Twitter : Un danger croissant pour la communauté LGBTQ+

Dans son index annuel de sécurité des médias sociaux, GLAAD a attribué de faibles ou de mauvaises notes à Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Twitter, soulignant que ces plateformes ne font pas assez pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Cependant, la plupart ont montré des améliorations par rapport à l'année précédente, à l'exception de Twitter.

Depuis son acquisition par Elon Musk, PDG de Tesla, en octobre dernier, Twitter est devenu, selon le rapport de GLAAD, "la plateforme la plus dangereuse pour les personnes LGBTQ+" et la seule à voir ses scores baisser par rapport à l'année précédente.

"Twitter est en grande partie un cloaque maintenant. On ne peut pas publier sans être attaqué. Il n'y a pas de place pour la conversation. Il s'agit juste de combat corps à corps," a déclaré Sarah Kate Ellis, PDG de GLAAD.

Depuis la prise de contrôle de la société par Musk, les attaques en ligne sur les utilisateurs LGBTQ+ ont considérablement augmenté. Ceci est en partie dû à la réduction drastique du personnel par Musk, notamment dans le domaine de la modération de contenu.

En avril, Twitter a discrètement supprimé une politique contre "la mégenrage ciblée ou l'usage du deadnaming envers les personnes transgenres", suscitant des inquiétudes sur la sécurité des groupes marginalisés sur la plateforme.


Les autres réseaux montrent des progrès

Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, a vu son score augmenter de 15 % pour atteindre respectivement 61 % et 63 %. Bien que la société ait amélioré ses politiques, GLAAD affirme que celles-ci ne sont pas appliquées de manière cohérente.

  • TikTok a vu son score augmenter de 14 points pour atteindre 57 %.
  • YouTube de Google a obtenu 54 %, en hausse de neuf points depuis 2022.

Les représentants de TikTok et YouTube ont exprimé leur fierté d'avoir des politiques solides visant à protéger les individus LGBTQ+ contre le harcèlement et les discours de haine.

Cependant, GLAAD et d'autres organisations de défense soulignent que la liberté d'expression sans limite pour certains peut empiéter sur la liberté d'expression des autres.

"La liberté d'expression ne signifie pas que j'ai le droit de harceler et d'intimider les gens sans relâche," a déclaré Jenni Olson, directrice de la sécurité des médias sociaux chez GLAAD.
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Grande Bretagne : exclusion des personnes trans dans le monde du cyclisme
Grande Bretagne : exclusion des personnes trans dans le monde du cyclisme

29/05/2023 - La Fédération britannique de cyclisme a annoncé une politique divisant les épreuves en catégories "ouverte" et "féminine", la dernière étant réservée aux personnes nées femmes, citant un avantage de performance persistant chez les femmes transgenres post-puberté malgré la suppression de la testostérone.

Israël : La justice pourrait-elle enfin faire avancer l'adoption par les couples LGBTQ+ ?
Israël : La justice pourrait-elle enfin faire avancer l'adoption par les couples LGBTQ+ ?

03/08/2023 - La Haute Cour se penche sur l'adoption par les couples LGBTQ+. Face à l'absence de législation, la justice pourrait-elle être le levier du changement ? #Israel #adoption #homoparentalité

La Fédération Protestante dénonce les thérapies de conversion
La Fédération Protestante dénonce les thérapies de conversion

06/09/2023 - La Fédération protestante de France prend position contre les "thérapies de conversion", mais est-ce assez pour faire évoluer les mentalités ? Notre article examine cette déclaration.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr