Elagabalus : Empereur romain et femme transgenre

Publié le 22/11/2023 à 15:05 - Édité le 22/11/2023 à 15:11
Elagabalus : Empereur romain et femme transgenre
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le musée de North Hertfordshire a récemment réinterprété la figure d'Elagabalus, un empereur romain historique, le reclassant comme une femme transgenre. Cette démarche innovante remet en question notre compréhension de l'histoire ancienne et la notion de genre à cette époque.


Qui était Elagabalus ?

Elagabalus était un empereur romain qui a régné au début du 3ième siècle. Traditionnellement perçu comme un homme dans les livres d'histoire, de nouvelles études suggèrent qu'il s'identifiait en réalité comme une femme. Les chercheurs ont analysé des textes anciens où Elagabalus exprimait une préférence pour être appelé « dame » plutôt que « seigneur », indiquant une identification au genre féminin.


Une nouvelle perspective sur le genre dans l'histoire

Le musée a décidé de changer les pronoms utilisés pour Elagabalus en 'elle/son', en accord avec son identité de genre exprimée. Cette décision est fondée sur des interprétations modernes des textes historiques, y compris les écrits de l'historien Cassius Dio, qui rapporte qu'Elagabalus avait été marié plusieurs fois, se comportant comme une femme dans ces relations.

L'importance de cette décision réside dans sa capacité à éclairer le concept de genre dans l'Antiquité. Elle suggère que les identités de genre n'étaient pas aussi fixes et définies qu'on pourrait le croire, et que des personnes comme Elagabalus remettaient déjà en question les normes de genre de leur temps.


L'importance de l'interprétation historique

Kevin Hoskins, représentant du musée, souligne l'importance de respecter les pronoms et identités des personnes, y compris celles du passé. Le musée possède une pièce de monnaie ancienne, un denarius, lié à Elagabalus, qui témoigne de cette période historique. Hoskins indique que des erreurs de traduction antérieures, dues aux spécificités linguistiques du grec classique, avaient masqué cette réalité de genre.

Cette réinterprétation d'Elagabalus nous aide à comprendre que les questions de genre sont loin d'être une préoccupation moderne uniquement et que même dans l'histoire ancienne, des individus défiaient et redéfinissaient les normes de genre de leur époque.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Drag Queens à Séoul : tempête de lutte pour l'égalité
Drag Queens à Séoul : tempête de lutte pour l'égalité

30/06/2023 - Le combat des drag queens en Corée du Sud pour les droits LGBT+, entre évolution remarquable, résistance institutionnelle et décalage entre K-pop et réalité. #CoreeDuSud  #Dragqueen #KPOP #DragKing

États-Unis : Les hommes gays peuvent enfin donner leur sang sans préjugés !
États-Unis : Les hommes gays peuvent enfin donner leur sang sans préjugés !

09/08/2023 - La croix rouge américaine fait un geste fort à la communauté LGBTQ+. Les critères discriminatoires pour les hommes gays, pour le don du sang, ont été supprimés.

Exclusif : La ville d'Angers possède le seul centre d'hébergement pour réfugiés LGBT+
Exclusif : La ville d'Angers possède le seul centre d'hébergement pour réfugiés LGBT+

22/08/2023 - Le premier et unique centre d'hébergement pour les réfugiés LGBT+ en France se trouve à Angers. Géré par la fondation Le Refuge, ce lieu sûr accueille environ 30 individus qui ont fui des persécutions liées à leur identité ou orientation.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr