Depuis l'invasion Russe, les Ukrainiens sont de plus en plus tolérants envers les LGBT+
Publié le 29/06/2023 à 16:14 - Édité le 29/06/2023 à 19:44Depuis l'invasion russe en Ukraine, on note un changement de mentalité vers plus de respect pour les droits des LGBT+. Les gens sont plus ouverts à différentes sexualités et genres, ce qui aide ceux qui luttent pour plus de droits. Une enquête en 2016 a montré que beaucoup d'Ukrainiens n'aimaient pas les personnes LGBT+. Mais une nouvelle enquête en 2022 a montré que moins de personnes pensent de cette façon. En fait, de plus en plus de gens pensent que les LGBT+ devraient avoir les mêmes droits.
De plus en plus de tolérance, mais toujours du conservatisme
En 2023, encore moins de gens avaient des idées négatives sur les LGBT+. Cependant, la plupart des gens ne se soucient pas vraiment du sujet. L'Ukraine est un pays assez libéral en ce qui concerne les droits des homosexuels, mais il est encore très différent des pays de l'Union Européenne (UE). Les homosexuels ont le droit de vivre comme ils le veulent, les personnes peuvent changer de genre sans opération, et tout le monde a le même âge pour consentir à des relations sexuelles. Mais les couples homosexuels n'ont pas le droit de se marier, et beaucoup de personnes luttent pour changer ça.
La lutte pour les droits des LGBT+ pendant la guerre
Selon Inna Sovsun, une politicienne ukrainienne qui défend les droits des LGBT+, les médias parlent de plus en plus du sujet. La guerre a rendu les gens plus ouverts à la discussion. Viktor Pylypenko, qui était dans l'armée et est gay, a beaucoup aidé à faire connaître le sujet. Pour lutter contre les préjugés, certains soldats LGBT+ ont même cousu une licorne sur leurs uniformes. Pylypenko a créé une organisation pour défendre les droits des militaires LGBT+. Ils pensent que c'est le moment d'agir, car l'Ukraine est unie et peu importe qui vous êtes si vous êtes ukrainien.
Une lutte pour l'égalité des droits
En août 2022, le président Zelensky a dit qu'il réfléchirait à plus de droits pour les LGBT+. Mais il n'a rien fait jusqu'à présent. Sovsun a donc proposé une loi pour permettre aux couples homosexuels de se marier. Beaucoup de gens aiment cette idée, car ils ont de la sympathie pour les soldats et ils ne veulent pas faire comme la Russie qui n'aime pas les homosexuels. Mais le ministère de la Défense n'est pas d'accord, car ils ne savent pas combien de personnes cela concerne et si les militaires sont pour le changement. L'équipe de Sovsun parle maintenant avec eux pour essayer de les convaincre.
L'Union des Militaires LGBT+ parle avec le ministère
L'organisation de Pylypenko discute aussi avec le ministère. Beaucoup de gens soutiennent la loi, ce qui a fait que le ministère a décidé de demander l'avis de tous les militaires. Mais il y a des problèmes, comme le fait que les questions ne sont pas claires pour les personnes transgenres. En fin de compte, l'Ukraine veut devenir membre de l'UE et beaucoup de gens veulent plus de droits pour les LGBT+. Mais les dirigeants du pays hésitent encore, comme le président qui ne dit rien sur la loi. Ils vont devoir décider de ce qu'ils veulent pour l'avenir de l'Ukraine, après tout ce qui s'est passé pendant la guerre. Europe's Edge est un site internet qui parle de politique en Europe et en Amérique du Nord. Les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne représentent pas forcément ce que pense le CEPA.
Source : cepa.org
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈