Roumanie : Condamnée par la CEDH pour violation des droits des couples LGBT

Publié le 25/05/2023 à 17:27 - Édité le 25/05/2023 à 17:38
Roumanie : Condamnée par la CEDH pour violation des droits des couples LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:
  • 21 couples LGBT ont porté plainte contre la Roumanie
  • La Cour européenne des droits de l’homme (C.E.D.H.) a estimé que le pays violait leurs droits en refusant de reconnaître leur union
  • La Roumanie n’autorise toujours ni le mariage ni l’union civile entre personnes de même sexe
  • La C.E.D.H. rappelle que les États membres sont tenus de fournir un cadre juridique pour la reconnaissance des couples homosexuels


Une victoire pour les droits LGBT

En Roumanie, un pays où l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'au début des années 2000, les couples de même sexe ont réussi à faire condamner leur pays par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (C.E.D.H.) pour violation de leurs droits. 21 couples ont déposé des plaintes devant la C.E.D.H. en 2019 et 2020, expliquant qu'ils n'avaient pas pu bénéficier de nombreux droits accordés par la loi aux couples mariés.


Le verdict de la C.E.D.H.

La Cour, basée à Strasbourg, a conclu par cinq voix contre deux qu'il y avait eu violation de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui concerne le droit au respect de la vie privée et familiale. L'organe judiciaire du Conseil de l’Europe a rappelé que les États membres sont tenus de fournir un cadre juridique permettant une reconnaissance et une protection appropriées de la relation entre les couples homosexuels.

La Cour a également souligné que "la reconnaissance des unions homosexuelles n'affecterait pas l’institution du mariage car les couples hétérosexuels peuvent toujours se marier". Cette décision marque un pas important pour le respect des droits des couples LGBT en Roumanie et en Europe.

La Roumanie a multiplié ces dernières années les démarches visant à restreindre les droits de la communauté LGBT. Parmi ces initiatives, l'interdiction des études de genre et la tentative d'inscrire l'interdiction du mariage entre personnes du même sexe dans la Constitution sont particulièrement notables. L'objectif d'empêcher "la promotion de l'homosexualité et du changement de sexe" auprès des jeunes, suivant le modèle mis en place par la Hongrie voisine, est également à l'étude.

Le bras judiciaire du Conseil de l'Europe a toutefois rappelé que tous les États membres sont dans l'obligation de mettre en place un cadre juridique qui reconnaisse et protège de manière adéquate les relations entre couples de même sexe. Dans la mise en œuvre de cette reconnaissance et protection, les États disposent d'une certaine marge de manœuvre quant à la forme que celle-ci doit prendre et au type de protection qui doit être accordé

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La communauté LGBT prise en tenaille sur la guerre israélo-palestinienne
La communauté LGBT prise en tenaille sur la guerre israélo-palestinienne

10/11/2023 - La communauté LGBT est confrontée à un dilemme complexe dans le contexte du conflit israélo-palestinien. D'un côté, elle doit soutenir les droits des personnes LGBT, qui sont mieux respectés en Israël qu'en Palestine. De l'autre côté, elle doit dénoncer les violations des droits humains commises par les deux parties au conflit.

Lion-sur-Mer (14780) : Un ciné débat LGBT
Lion-sur-Mer (14780) : Un ciné débat LGBT

12/05/2023 - Découvrez le film documentaire de Maria Arena sur les défis des personnes LGBT à Catane en Sicile, le samedi 13 mai, à 20h30 au cinéma Le Trianon. Projection suivie d'un débat sur les discriminations LGBT en France et en Italie.

Le rabbin Zvi Tau qualifie l'homoparentalité comme « un crime contre l'humanité »
Le rabbin Zvi Tau qualifie l'homoparentalité comme « un crime contre l'humanité »

08/08/2023 - Le rabbin Zvi Tau crée la controverse en Israël avec son nouveau livre critiquant la parentalité homosexuelle. Face à des propos jugés incitatifs à la haine, l'association LGBT Aguda réagit. #LGBTQIA #Homoparentalité



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr