Hongrie : Une nouvelle loi pour dénoncer les familles LGBT

Publié le 21/04/2023 à 10:18 - Édité le 21/04/2023 à 11:14
Hongrie : Une nouvelle loi pour dénoncer les familles LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Des législateurs hongrois ont récemment adopté un projet de loi qui permet aux citoyens de signaler anonymement les couples de même sexe élevant des enfants, ce qui pourrait interdire les familles homoparentales dans le pays dirigé par Viktor Orban. 🇭🇺

Le texte consacre le "rôle constitutionnellement reconnu du mariage et de la famille" et s'oppose à ceux qui contestent les droits des enfants "à une identité appropriée à leur sexe à la naissance".

Selon PinkNews, un site spécialisé dans les droits des personnes LGBT, ce projet de loi sera bientôt transmis au Premier ministre conservateur Viktor Orbán, qui pourrait le promulguer prochainement.

En 2020, la Hongrie avait déjà modifié sa Constitution pour interdire l'adoption aux couples homosexuels, en déclarant que "la mère est une femme, le père est un homme". 😵

Cette nouvelle mesure a suscité de vives réactions en France, notamment de la part de l'eurodéputée Renew (Renaissance) Valérie Hayer, qui a qualifié la loi de "ignoble" et a dénoncé la délation anonyme des familles homoparentales.


Législation pour contrer "la promotion homosexuelle"

En juin 2021, la Hongrie a adopté une loi interdisant "la représentation ou la promotion" de l'homosexualité et à la transidentité auprès des mineurs, en sus de la question de la famille et de l'adoption. Ce texte a provoqué des réactions indignées, y compris de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui l'a qualifié de "honte". 

Cette loi a entraîné une procédure d'infraction de la part de l'Union européenne contre la Hongrie, qui a conduit à une saisine de la Cour de justice de l'UE en décembre 2022. De nombreux pays membres de l'UE, dont la France, se sont joints à cette procédure.


Indignation de la commission européenne 

La Commission européenne estime que la loi hongroise viole l'article 2 du Traité sur l'Union européenne, notamment en ce qui concerne le respect des droits humains et la non-discrimination, ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l'UE. 

De plus, elle considère que cette loi enfreint aussi les directives relatives au commerce électronique, aux services dans le marché intérieur et aux services de médias audiovisuels. Bref merci l'union Européenne !

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Une affiche du Christ trop « queer » fait polémique en Espagne
Une affiche du Christ trop « queer » fait polémique en Espagne

29/01/2024 - Médaillée de la polémique ! La Semaine Sainte andalouse s'embrase autour d'une affiche, avec pour cible un Christ jugé trop séduisant. La résistance s'organise.

Le magazine ELLE Hongrois défie le gouvernement homophobe de Viktor Orbán
Le magazine ELLE Hongrois défie le gouvernement homophobe de Viktor Orbán

12/09/2023 - ELLE Hongrie casse les tabous dans un pays avec un gouvernement ouvertement homophobe en présentant un couple d'hommes et leur bébé en couverture. L'acte audacieux, les réactions et ce qu'il signifie pour la communauté LGBTQ+ en Hongrie.

Sursis au Canada pour un jeune Ougandais homosexuel menacé d'expulsion
Sursis au Canada pour un jeune Ougandais homosexuel menacé d'expulsion

18/12/2023 - Jeune Ougandais homosexuel menacé d'expulsion du Canada obtient un sursis, soulignant la lutte pour la sécurité des réfugiés LGBT+. Un récit de courage et d'espoir face à l'adversité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr