Hongrie : Une nouvelle loi pour dénoncer les familles LGBT
Publié le 21/04/2023 à 10:18 - Édité le 21/04/2023 à 11:14Des législateurs hongrois ont récemment adopté un projet de loi qui permet aux citoyens de signaler anonymement les couples de même sexe élevant des enfants, ce qui pourrait interdire les familles homoparentales dans le pays dirigé par Viktor Orban. 🇭🇺
Le texte consacre le "rôle constitutionnellement reconnu du mariage et de la famille" et s'oppose à ceux qui contestent les droits des enfants "à une identité appropriée à leur sexe à la naissance".
Selon PinkNews, un site spécialisé dans les droits des personnes LGBT, ce projet de loi sera bientôt transmis au Premier ministre conservateur Viktor Orbán, qui pourrait le promulguer prochainement.
En 2020, la Hongrie avait déjà modifié sa Constitution pour interdire l'adoption aux couples homosexuels, en déclarant que "la mère est une femme, le père est un homme". 😵
Cette nouvelle mesure a suscité de vives réactions en France, notamment de la part de l'eurodéputée Renew (Renaissance) Valérie Hayer, qui a qualifié la loi de "ignoble" et a dénoncé la délation anonyme des familles homoparentales.
Législation pour contrer "la promotion homosexuelle"
En juin 2021, la Hongrie a adopté une loi interdisant "la représentation ou la promotion" de l'homosexualité et à la transidentité auprès des mineurs, en sus de la question de la famille et de l'adoption. Ce texte a provoqué des réactions indignées, y compris de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui l'a qualifié de "honte".
Cette loi a entraîné une procédure d'infraction de la part de l'Union européenne contre la Hongrie, qui a conduit à une saisine de la Cour de justice de l'UE en décembre 2022. De nombreux pays membres de l'UE, dont la France, se sont joints à cette procédure.
Indignation de la commission européenne
La Commission européenne estime que la loi hongroise viole l'article 2 du Traité sur l'Union européenne, notamment en ce qui concerne le respect des droits humains et la non-discrimination, ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l'UE.
De plus, elle considère que cette loi enfreint aussi les directives relatives au commerce électronique, aux services dans le marché intérieur et aux services de médias audiovisuels. Bref merci l'union Européenne !
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈