Résistance arc-en-ciel à Istanbul : la communauté LGBT+ brave les interdictions !

Publié le 30/06/2023 à 13:42 - Édité le 30/06/2023 à 13:53
Résistance arc-en-ciel à Istanbul : la communauté LGBT+ brave les interdictions !
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En dépit des interdictions, la Marche des fiertés LGBT+ s'est déroulée dans les rues d'Istanbul, en Turquie. Ce pays majoritairement musulman ne prohibe pas l'homosexualité, néanmoins, la situation des minorités sexuelles devient chaque jour plus difficile. Suite à la réélection du Président Recep Tayyip Erdogan, le climat semble devenir de plus en plus oppressant pour la communauté LGBT+.


"Nous ne renoncerons pas à nos rues, à notre identité, à nos libertés!"

La Marche des fiertés, programmée le dimanche 25 juin, a été réprimée et interdite par les autorités, une pratique devenue habituelle depuis 2015. Malgré cela, plusieurs centaines de manifestants ont bravé l'interdit, arborant fièrement leurs drapeaux aux multiples couleurs. Parmi eux, Deniz, qui malgré la brièveté de la marche, tenait absolument à y participer. « On n’a pas le choix ! Si on abandonne la rue, on abandonnera le reste. On ne renoncera ni à nos rues, ni à notre identité, ni à nos libertés !», affirme-t-il.


Un discours officiel de plus en plus agressif

Le ton des discours officiels envers la communauté LGBT+ se durcit. Au cours de sa campagne électorale, Erdogan les a désignés comme des « LGBT+ pervers », les assimilant à une « peste » et un « poison » pour la famille turque. Anjelik, militante transféministe, dénonce la montée du populisme de droite : « Le populisme de droite qui se répand dans le monde tente d’imposer une certaine image de la famille et un certain mode de vie, et c’est aussi ce qu’on vit en Turquie, comme en Hongrie, en Russie ou ailleurs. Les pouvoirs inventent une autre réalité et s’en prennent à nous pour consolider leur base.»

Durant toute la campagne qui a abouti à sa réélection le 28 mai, le président Recep Tayyip Erdogan n'a cessé de critiquer les communautés LGBTQ+. Accusées de vouloir ébranler la structure de la famille traditionnelle, elles ont été le sujet de moqueries et de huées orchestrées par le président lui-même.

Il serait difficile de rappeler un meeting où le chef de l'Etat n'a pas pris pour cible la communauté gay et la communauté trans. « Aucun LGBT ne peut être le produit de cette nation», a-t-il déclaré à plusieurs reprises, qualifiant ces individus de « LGBT+ pervers » et de « déviants ».

En septembre 2022, plus d'une centaine de groupes et d'associations conservateurs, majoritairement affiliés au pouvoir, ont organisé une manifestation appelant à l'interdiction des groupes qui défendent les droits des homosexuels et transgenres.


Une attaque contre les associations LGBT+

Récemment, Erdogan a formé une alliance avec deux partis islamistes qui demandent la suppression des associations LGBT+. « Ce serait la porte ouverte à l’interdiction de toutes les ONG – LGBT ou pas – qui militent pour les libertés et la démocratie. Mais qu’ils ferment une association, nous en créerons dix !», riposte Anjelik. Le pouvoir envisage d'utiliser une révision constitutionnelle pour interdire les associations LGBT+, une mesure qui pourrait être adoptée par le Parlement ou par référendum.

  • Une quarantaine d'arrestations dès le début des rassemblements.
  • L'année précédente, plus de 200 personnes avaient été arrêtées.
  • Depuis 2014, suite à un défilé rassemblant plus de 100 000 personnes, la Marche des fiertés a été progressivement interdite, invoquant des raisons de sécurité.

Il est à noter que malgré la dépénalisation de l'homosexualité en Turquie depuis le milieu du XIXe siècle (1858), celle-ci demeure largement stigmatisée par la société et fait face à l'hostilité de l'AKP, le parti au pouvoir.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Christophe Willem se confie dans Gala : «Je refuse les catégories binaires»
Christophe Willem se confie dans Gala : «Je refuse les catégories binaires»

04/09/2023 - Christophe Willem s'ouvre enfin sur sa sexualité fluide et son refus des étiquettes dans une interview pour Gala. Le chanteur parle aussi de son passé difficile, marqué par le harcèlement.

Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous
Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous

22/05/2023 - En France, près de 20 000 personnes s'identifient comme transgenres. Naître dans un corps qui ne correspond pas à son identité de genre, ressentir le besoin de changer de sexe et d'identité : ce phénomène est de plus en plus courant et est exprimé par des personnes de plus en plus jeunes.

Censure : Un arc-en-ciel trop audacieux dans un clip de K-POP pour la Télévision Russe
Censure : Un arc-en-ciel trop audacieux dans un clip de K-POP pour la Télévision Russe

09/11/2023 - La chaîne russe TNT Music censure un arc-en-ciel dans un clip K-pop, reflétant la loi anti-LGBT+. Un acte de conformité qui soulève des questions. #rainbow #kpop #russie



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr