Botswana : La lutte contre la dépénalisation de l'homosexualité s'intensifie
Publié le 24/07/2023 à 12:51 - Édité le 24/07/2023 à 12:52Dans un acte de rébellion, des centaines de citoyens ont envahi les rues de Gaborone, la capitale du Botswana, ce samedi pour dénoncer un projet de loi qui légaliserait les relations entre personnes de même sexe.
Une protestation soutenue par les groupes religieux
Soutenus par divers groupes religieux, les manifestants ont traversé la ville pour manifester leur désaccord face à cette initiative législative qui vise à se conformer à une décision judiciaire rendue en 2019, en faveur des droits des individus LGBTQ.
Une bataille juridique
En 2019, la Haute Cour du Botswana a donné raison aux militants qui demandaient l'abolition des peines d'emprisonnement pour les relations homosexuelles, jugeant ces sanctions anticonstitutionnelles. Tentant de renverser cette décision, le gouvernement a perdu en appel en 2021.
Wynter Mmolotsi, un législateur de l'opposition, a reçu la pétition au nom du Parlement. Il a fait remarquer que les députés tiendraient compte du point de vue de l'Église :
"C'est ce que les chrétiens pensent qu'il devrait se passer et ils ne sont pas d'accord avec cela, donc ils nous donnent des indications sur la façon dont il faudrait débattre de la loi car ils nous dictent ce que Dieu nous a dicté."
Depuis 1965, les relations homosexuelles sont interdites au Botswana. Les contrevenants sont passibles d'une peine allant jusqu'à sept ans de prison. Cependant, ces sanctions pourraient bientôt ne plus être applicables si cette loi est adoptée.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈