Grèce : le mariage homosexuel en ligne de mire
Publié le 06/07/2023 à 11:15 - Édité le 06/07/2023 à 11:20Kyriakos Mitsotakis, Premier Ministre grec, a annoncé son intention de légaliser le mariage entre personnes de même sexe, ce qui représente une avancée majeure pour les droits LGBTQ+ dans une région où certains gouvernements conservateurs accentuent la pression sur cette communauté. "Le mariage homosexuel sera une réalité à un moment donné, il fait partie de notre stratégie," a déclaré mardi Mitsotakis, un politicien de centre-droit, lors d'une interview avec Bloomberg Television à Athènes.
"La société grecque est beaucoup plus prête et mature."
Le parcours de la Grèce vers l'égalité
Comme la majorité des pays de l'Union Européenne, la Grèce reconnaît actuellement les unions homosexuelles sous une certaine forme, mais ne soutient pas encore pleinement le mariage. Cependant, le pays a grimpé dans le classement 2023 des droits LGBTQ+ parmi les pays européens, réalisé par ILGAEurope, suite à l'interdiction par le gouvernement de la mutilation génitale sur les enfants intersexués l'année dernière.
L'organisation parapluie non gouvernementale basée à Bruxelles évalue 49 pays sur leur situation légale et politique pour les personnes LBGTQ+, de 0% à 100%. Avec un classement de 57% dans le dernier rapport, en hausse de cinq points de pourcentage par rapport à l'année précédente, la Grèce a dépassé des pays tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne.
L'évolution des droits LGBTQ+ à travers le monde
Les droits LGBTQ+ sont plus que jamais sous les projecteurs. Alors qu'en Ouganda une loi a été adoptée plus tôt cette année criminalisant l'homosexualité avec des peines aussi sévères que la peine de mort, aux États-Unis, le candidat présidentiel républicain Ron De Santis a été accusé de publier une vidéo homophobe pour marquer la fin du mois de la fierté. En Europe, la communauté LGBTQ+ a été confrontée à une augmentation des attaques ciblées en 2022. La Grèce, quant à elle, a commencé à instaurer un changement en 2021 lorsque Mitsotakis a nommé un comité pour élaborer une stratégie nationale visant à améliorer les droits LGBTQ+.
Depuis lors, il a introduit plusieurs réformes, notamment en levant l'interdiction pour les hommes homosexuels de donner du sang et en mettant fin aux prétendues chirurgies de "normalisation sexuelle" sur les enfants. Peu s'attendaient à ce qu'il devienne une force de changement aussi puissante. Les partenariats civils entre personnes de même sexe ont été légalement reconnus en Grèce en 2015 et l'identité de genre en 2017, mais les progrès sur d'autres questions avaient été progressifs jusqu'à l'arrivée de Mitsotakis.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈