Grèce : le mariage homosexuel en ligne de mire

Publié le 06/07/2023 à 11:15 - Édité le 06/07/2023 à 11:20
Grèce : le mariage homosexuel en ligne de mire
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Kyriakos Mitsotakis, Premier Ministre grec, a annoncé son intention de légaliser le mariage entre personnes de même sexe, ce qui représente une avancée majeure pour les droits LGBTQ+ dans une région où certains gouvernements conservateurs accentuent la pression sur cette communauté. "Le mariage homosexuel sera une réalité à un moment donné, il fait partie de notre stratégie," a déclaré mardi Mitsotakis, un politicien de centre-droit, lors d'une interview avec Bloomberg Television à Athènes.

"La société grecque est beaucoup plus prête et mature."

Le parcours de la Grèce vers l'égalité

Comme la majorité des pays de l'Union Européenne, la Grèce reconnaît actuellement les unions homosexuelles sous une certaine forme, mais ne soutient pas encore pleinement le mariage. Cependant, le pays a grimpé dans le classement 2023 des droits LGBTQ+ parmi les pays européens, réalisé par ILGAEurope, suite à l'interdiction par le gouvernement de la mutilation génitale sur les enfants intersexués l'année dernière. 

 L'organisation parapluie non gouvernementale basée à Bruxelles évalue 49 pays sur leur situation légale et politique pour les personnes LBGTQ+, de 0% à 100%. Avec un classement de 57% dans le dernier rapport, en hausse de cinq points de pourcentage par rapport à l'année précédente, la Grèce a dépassé des pays tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne.


L'évolution des droits LGBTQ+ à travers le monde

Les droits LGBTQ+ sont plus que jamais sous les projecteurs. Alors qu'en Ouganda une loi a été adoptée plus tôt cette année criminalisant l'homosexualité avec des peines aussi sévères que la peine de mort, aux États-Unis, le candidat présidentiel républicain Ron De Santis a été accusé de publier une vidéo homophobe pour marquer la fin du mois de la fierté. En Europe, la communauté LGBTQ+ a été confrontée à une augmentation des attaques ciblées en 2022. La Grèce, quant à elle, a commencé à instaurer un changement en 2021 lorsque Mitsotakis a nommé un comité pour élaborer une stratégie nationale visant à améliorer les droits LGBTQ+. 

Depuis lors, il a introduit plusieurs réformes, notamment en levant l'interdiction pour les hommes homosexuels de donner du sang et en mettant fin aux prétendues chirurgies de "normalisation sexuelle" sur les enfants. Peu s'attendaient à ce qu'il devienne une force de changement aussi puissante. Les partenariats civils entre personnes de même sexe ont été légalement reconnus en Grèce en 2015 et l'identité de genre en 2017, mais les progrès sur d'autres questions avaient été progressifs jusqu'à l'arrivée de Mitsotakis.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Les droits des transgenres sont des droits humains ! - Michael Herzog défend la communauté LGBTQ+
Les droits des transgenres sont des droits humains ! - Michael Herzog défend la communauté LGBTQ+

03/07/2023 - L'engagement de Michael Herzog, ambassadeur d'Israël aux États-Unis, pour les droits LGBTQ+. Lutte contre l'intolérance, soutien aux personnes transgenres et un événement des Fiertés mémorable.  #Israel #Transidentité #USA #Ambassade

Hong-Kong : La justice en accord avec les unions civiles pour les homosexuels
Hong-Kong : La justice en accord avec les unions civiles pour les homosexuels

06/09/2023 - Hong Kong avance d'un pas en autorisant les unions civiles pour les couples LGBT+, mais refuse encore le mariage. Apprenez pourquoi cette victoire partielle est insuffisante et comment le public et les militants réagissent.

Répression LGBT+ en Ouganda: La Banque mondiale ferme le robinet financier !
Répression LGBT+ en Ouganda: La Banque mondiale ferme le robinet financier !

09/08/2023 - Suite à l'adoption de la loi anti-homosexualité en Ouganda, la Banque mondiale suspend ses financements. Rejoignez-nous pour comprendre les enjeux, les réactions internationales et les conséquences potentielles de cette décision marquante.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr