Ressources pour préparer une formation/sensibilisation Genres/Sexualités

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
18/08/2023 à 11:32

Bonjour à tous.tes!

Je viens de recevoir un coup de téléphone d'un organisme de formation (d'un ancien de mes formateurs) et je dois le voir pour discuter de formations (ou sensibilisations) possibles pour ses stagiaires (animateurs) lié à mon actuel projet pro.

J'aimerais bien travailler un contenu sur les questions liées au spectre de genre et/ou de sexualité. Pour avoir travaillé avec une collègue transgenre en début de transition dans un accueil de loisirs, j'ai pu observer que l'équipe n'était absolument pas prête à être un soutien (et encore moins l'entreprise). Du coup je me dis qu'il y a du boulot à faire pour faire évoluer les mentalités dans le milieu du travail. Et notamment pour mettre à plat les représentations et apaiser les peurs.

J'ai une expérience et des qualifications de formatrice donc sur le forme je n'ai pas vraiment de difficultés. Par contre niveau fond et matière à réflexion sur les questions de genre et de sexualité, ma démarche est beaucoup plus empirique. J'ai quelques ressources mais pas l'impression d'avoir creusé suffisamment pour me sentir à l'aise à transmettre des connaissances. Du coup je cherche des ressources diverses et variées avec deux objectifs :

  • Justifier par des ressources bibliographique ce que je peux transmettre comme contenu

  • Présenter le contenu de manière accessible et compréhensible

Donc si vous avez soit des ouvrages un peu poussée sur ces questions qui vous ont appris des choses intéressantes soit des outils plus pratico-pratiques qui vous paraissent bien fichus niveau vulgarisation, je suis preneuse de toute piste de recherche et de réflexion. Même des documentaires, témoignages etc etc. A l'heure actuelle je regroupe un peu tout ce qui peut être intéressant et je ciblerai au fur et à mesure...

Et si cela vous évoque des idées pour ces formations/sensibilisations, n'hésitez pas! La page est quasi blanche à ce stade (avec quelques idées au crayon de papier^^)...

PS : J'ai essayé de publier sous le format "demande d'aide" et à priori ça marche pô.

avatar contributeur de Jade 54
Jade 54
18/08/2023 à 11:39

Bonjour,

Voici un lien de Genres Pluriels qui est une association œuvrant au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides (personnes en transition, drag kings/drag queens, travesti.e.s, butchs, androgynes, queer,…) et intersexes.

L’association se veut non seulement une structure d’accueil et de soutien pour ce public ainsi que son entourage, mais aussi une plateforme d’information, de formation, d’action, de vigilance, de recherche – dans une démarche de travail en réseau avec tous les acteurs d’une société ouverte à la diversité des identités humaines et culturelles.

https://www.genrespluriels.be/

Vous trouverez peut-être des infos et de l'aide.

Bien à vous

Jade

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
18/08/2023 à 12:19

Mais Jade c'est moi Plume mdr!!!

Tes ma première amie de ce site tu sais!? Je viendrai en messages privés prendre de tes news promis c'est juste que la je suis un peu prise par le taf.

Merci je vais potasser ça, j'aimerais réussir a produire quelque chose qui soit fidèle aux réalités des uns et des autres tout en restant pédagogique et accessible.. l'enjeu est important pour moi.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
18/08/2023 à 14:06

Salut Plume,

Parmi les livres de ma bibliothèque :

Queer zone 1 et 2 : de Sam Bourcier

Je suis un monstre qui vous parle : de Paul Preciado

Les 5 sexes, de Anne Fausto Sterling.

http://www.crepegeorgette.com/2014/03/23/fausto-sterling-cinq-sexes/

Il y a un moteur de recherche sur le site Crêpe Georgette. Cela peut t'aider à trouver des contenus et des résumés.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
18/08/2023 à 14:27

@Infra,

Merci beaucoup pour la piste à creuser, ça me réjouit vraiment d'apprendre d'avantage sur ce sujet!

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
18/08/2023 à 16:39

Merci Jade grâce a vous j'ai déjà de quoi potasser !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr