Aujourd'hui c'est la Toussaint (1er Novembre... pff 5mots !)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 00:28

Aujourd'hui c'est la Toussaint.

Pensez à vos morts, soignez les, prenez soin d'eux.

Pensez à eux, parce qu'un jour ce sera vous et vous serez bien content d'entrée au Paradis, pas parce que vous avez le droit. Pas parce que c'est normal. Non. Parce que vous aurais pris soin de vos morts, et qu'une fois votre tour venu, on s'occupera de nouveau de vous, comme avant, comme si de rien était arrivé ... ou presque !

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 00:37

Dis-donc ! Tu as de sacrés préoccupations. Le paradis et l'enfer ! Je ne savais que ça existait encore. Et se projeter dans la tombe comme tu le fais ! j'en perd mes mots.. La mort te travaille on dirait.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 00:39

Que de spéculations...

je veux être incinérée et qu'on en parle plus.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 00:41

Moi je préfère etre enterré. c'est plus poetique je trouve. L'incinération, c'est violent pour ceux qui restent.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 00:48

Si on peut plus avoir de penser pour les morts 🙄

C'est pas parce que je parle souvent froidement que je n'ai pas de coeur, c'est la seule journée où l'on peut réellement se permettre de pensées à nos morts, les anniversaires ça ne leurs sert pas à grande chose ...

Bref ... Quel monde égoïste je vous jure ...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 01:47

Ne t'enerves pas Stan. On discute. C'est bien de penser aux défunts en effet.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 01:54

Attention, la Toussaint, c'est la fête de tous les Saints, donc une fête religieuse et joyeuse !

Par contre, le 2 novembre, c'est le jour des défunts et c'est là (en principe) qu'on va fleurir les cimetières...

C'était la minute culturelle... Promis, il n'y en aura pas d'autre (je vais me coucher...). Frango

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 01:56

Je dois errer au cimetière une fois tous les cinq ans . Je préfère le souvenir du vivant . Les anniversaires en font partie .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 02:27

Citation de Gay62200

Ce soir mon voisin est venu avec son petit de 2 ans pour les bonbons. Car je n'ai pas l'habitude de recevoir ça, j'ai pas compris tout suite pourquoi étais là. Apres j'ai cherché vite fait quelques choses et voilà.

C'etais talment magique et bien pour les enfants. Dommage que etais le sol à le faire. Je trouve magiquz que les enfants profite de cette fête. C'est un tres jolie souvenir que on garde en âge adulte et aussi un tres bon moment parent-fils-autres enfants. Au final, est aussi magique pour qui reçoit les enfants et donne les bonbons.

Sinon pour le période, j'ai profité pour acheter des plantes fleuries pour mon balcon vue que il y a des plantes plus résistants. C'est tres jolie aller faire les courses et voir des vrai fleurs partout ??

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 02:33

Hello protoBarbu,

Je te consacre mon dernier post.

Je vais allez au cimetière, en fait j'y vais en famille. Bien que nous ne soyons pas croyants, je pense qu'il est important d'y aller pour se souvenir de ceux qui sont morts, raconter des anecdotes, faire perdurer une partie de leur existence, les faire vivre en nous.

Le fait d'aller devant les tombes nous a fait connaître nos arrières-grands-parents ou nos arrières-arrières-grands-parents. Leur existence perdure un peu à travers moi et m'influence.

salut,

Urukan

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 02:45

Il n'y a qu'un besoin irrépressible de "faire la causette" avec mes défunts frangins pour me pousser à y aller - Le marbre me laisse de marbre . Sauvegarder les apparences aussi . Sans la conscience que d'autres fleurissent leur tombe , peut-être aurais-je une autre attitude .

De là où ils sont (si tant est) , ils sont toujours présents dans mon coeur . Le reste importe peu .

Encore moins ce foutu 1er Novembre qui semble n'être , pour beaucoup , qu'une obligation comme une autre .

avatar contributeur de Coré
Coré
01/11/2019 à 02:51

Citation de Frango

Et oui, la confusion entre la Toussaint, fête de tous les saint-e-s (1er novembre) et jour des morts (2 novembre) est très courante, même chez des catholiques croyants.

Je ne fréquente les cimetières que pour les enterrements, mais je garde le souvenir de celles et ceux qui me manques.

A titre personnel, quand le moment sera venu, j'aimerais servir d'humus à des plantes quelconques, j'y trouve quelque chose de beau, même si c'est tout-à-fait vain.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 02:56

Je croise mes défunts en musique , c'est moins froid ^^

Citation de Robot

Je ne sais pas si tu fais bien de t'enfuir , Urukan . Pour la paix sociale en forum , très sûrement .

Ce que tu nommes "condescendance" à maintes reprises n'est peut-être que ma simple personnnalité à laquelle tu n'es pas réceptif .

Je déteste les embrouilles , plus encore quand elles me sont incompréhensibles .

Je n'ai pas pour habitude de lisser mes interventions . Moins encore pour satisfaire à des copinages de circonstance - Je suis comme je suis .

Quand j'aime , je le dis .

Quand je n'aime pas , je le dis aussi .

Et ce , indépendamment de mes sympathies ou antipathies avec les personnes .

Considérons que la seule enterrée aujourd'hui soit "la hache de guerre" .^^

Bonjour. Vous répondez à un billet qui ne s'adresse pas à vous en entretenant une polémique qui a assez durée. inutile, stérile et hypocrite ! Vous avez été prévenue à plusieurs reprises déjà. Je vous informe donc de votre exclusion du site. Parfois il est bon de se taire... Xavier (Modérateur)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 13:18

Urukan partiii ?????? 😱 mais je vais devenir quoi moi ici si tout ceux que j'adore s'en vont ??? 😢

Je suis de plus en plus perdu !!!

Et sinon heu

@Frango c'est vrai que nous sommes beaucoup à ne pas y penser;

@Sea77 non ça c'était Halloween :/ lol les pomponnettes sont encore de sortie :)

@Petitecore le bien c'est d'y aller au moins 1 fois l'an ils ne demandent pas plus que de reposer en paix (perso je sais qu'ils le sont tous...)

@Gargantua hello encore du grabuge par ici j'ai vu ... merci pour votre intervention "_"qualificatif censuré car inapproprié ici. Xavier (Modérateur) 😌

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 13:44

Depuis tout petit j'aime aller nettoyer les tombes de mes ancêtres le jour de la Toussaint. C'est un moment solennel pour moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 13:57

Bonjour,

Je comprends qu'on ressente le besoin de se recueillir en famille demain, qu'on aie des pensées pour nos défunts, qu'on parle des générations préscédentes... ce sera pour beaucoup aujourd'hui.

Moi je n'ai pas besoin de la Toussaint, je pense à mon mari tous les jours, je le pleure tous les jours, et surtout sur ma pauvre vie seule, la sienne est terminée, et la mienne j'aimerais bien qu'elle reparte dans une nouvelle direction agréable.

Ce sont des vivants qu'il faut prendre soin, car aujourd'hui, dès que les larmes s'arrêtent, il y a un rappel, partout où on regarde, on nous rappelle notre souffrance.

Alors si vous connaissez des gens vivants qui sont susceptibles d'être en train de souffrir essayez de leur parler d'autre chose aussi, d'être là aussi pour eux.

Car je vous assure qu'avoir l'antidépresseur au long court, et le benzodiazépine pour ami les jours particulièrement douloureux, c'est pas simple de ne pas avaler plusieurs boites... vivement que ce wk soit terminé.

Désolée d'avoir plombé le topic, je sais être trop égocentrée depuis le décès de mon mari, 14 mois. Vous êtes aussi victime d'une de mes crises.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 14:05

Citation de Maya67

Hello.

Mais ! Qui a dit que toi tu avais plombé ce post ? Pas moi :)

Tu penses à ton mari, je trouve que c'est déjà une très belle preuve d'amour et de fidélité.

Puis pour tes amis (amies) être là aussi physiquement.

C'est sur ça doit pas être simple. Mais je sais que tu as une volonté de fer qui te permet de rester en vie et je trouve ça agréable, de savoir qu'on a quand même des gens, en réel ou en virtuel, qui pensent à notre bonheur, notre bien être :)

Se laisser aller c'est mettre un pas dans la ... 😢 non reste parmi nous, tiens bon et partage tes expériences avec nous :)

Bises Stan.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 14:14

Hello,

Je partage le même avis avec la plupart des gens, même si dans ma culture le Toussaint est le 4 mai.

Ce n'est pas qu à ce jour on va au cimetière pour voir et parler avec nos ancêtres. Bien sûr on le fait au Toussaint. Pendant les grandes fêtes, comme nouvel an, ou fêtes de la lune, on va au cimetière, ramène les à la maison avec quelques ensens. Auparavant on a une chambre dédiée aux ancêtres, la ou on trouve leur portrait ou photo ou leur nom écrit sur tablette ancestrale. Et tout le monde se met à genoux devant eux pendant les grandes fêtes pour les remercier et demander leur bénédiction. Ainsi les banquets de fêtes passent d'abord devant eux, après que les vivants prennent leur tour.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 14:28

Citation de gael3592

Tradition chinoise ?

C'est vrai que dans ces pays la ils savent y faire pour se souvenir des leurs (fin désolé je dis ça un peu bêtement comme d'habitude je sais pas comment mieux le dire).

Mais l'encens etc ça parle. Ca doit être beau à voir, ce genre de coutume. En France je sais même pas comment ça se passe, j'ai préféré me coupé de ça, je suis trop sensible, ne serai-ce qu'un enterrement brrrrw ... 😢

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 15:21

Moi pour avoir droit à des obsèques chaque année... J'écume bien assez les Boulevards des allongées que je trouve de plus en plus froid, triste et gain de chagrins que de bons souvenirs...

Les traditions françaises même si j'en ai un profond respect, me semblent de plus en plus inadapté à mes aspirations et besoins, pour moi, pensez à nos défunts doit se faire dans le souvenir joyeux de leur passage dans nos vie et non pas dans la douleur de leur absence...

Je commence pour ma part à m'interesser à la fameuse fête mexicaine "Dia de los muertos" pour perenniser le souvenir de mes proches dans un état d'esprit qu'ils apprécieraient bien plus pour moi.

Et oui la crémation c'est violent pour ceux qui restent.... mais adapté avec une cérémonie en plus avant ou après un peu version Américaine avec Buffet froid... cela aide énormément à digérer ce moment qui sera toujours difficile.... Moi aussi je souhaite une crémation, mais j'adapterai le procédé pour mes proches, on est pas des sauvages, anticiper le moment de partir ce n'est pas qu'un truc de vieux ;-p

avatar contributeur Faith141
Faith141
01/11/2019 à 15:35

Salut, à titre perso j'ai beaucoup de mal à aller dans les cimetières. C'est extrêmement douloureux à chaque fois.

J’évite aussi les enterrements. Je sais, c'est pas très courageux, mais ça me met très mal pendant de longues journées.

Je pense régulièrement à mes proches parties trop tôt.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 15:46

Personellement, ça va faire 5 ou 6 ans que j'ai pas mis les pieds dans un cimetière. C'était pour récupérer, les dates de mes ancêtres, pour faire mon arbre généalogique. 🌳

Je trouve que cette fête est loin d'être joyeuse. Contrairement, au Mexique, où c'est un jour de fête et de joie. J'ai pas besoin d'aller dans ces lieux pour penser à eux. J'y pense quuand je le souhaite avec plein de moments joyeux. 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 15:48

Moi je propose pour celles et ceux qui sont aussi taquin(e)s que moi de commencer par fêter les seins oupss Saint(e)s bien sûre 😋 😂

Béni soit ce jour de repos offert n'est ce pas ^^

Et demain place aux célébrations multiples et diverses pour chacun ;-p

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 15:53

En ce jour de la fête de tout les Saints, je propose qu'on fête Saint Sébastien, St patron des homos 😋

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 16:17

Maya67, ce que tu as écrit me fait penser à une petite anecdote.

Un jour de Toussaint quand j'étais petit (une petite dizaine d'année) je suis allé au cimetière avec ma grand-mère et ma mère. Et j'y avais vu une femme prier devant une tombe. Alors j'ai voulu prier aussi. Je pensais que ça ferait aussi plaisir à ma grand-mère qui était très pieuse de me voir prier. Alors que non.

Quand elle m'a vu prier elle m'a dit: "Quentin, on ne prie pas pour les morts. On prie pour les vivants".

De toute façon les morts ne le sont jamais vraiment. Ils vivent à travers nous et les traces qu'ils ont laissé ici.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 18:55

Citation de Ovniscient

De toute façon les morts ne le sont jamais vraiment. Ils vivent à travers nous et les traces qu'ils ont laissé ici.

C'est tellement vrai :)

Vous savez je vais paraître dégueulasse (ça changera pas de d'habitude mdrr) mais normalement j'ai un frère à peine 1 an plus jeune que moi, décèdé pas loin de sa naissance (insuffisance cardiaque ... et ouais vu notre géniteur ça m'étonne pas ... Déjà que les gosses qu'il a laissé sur Terre sont pas des Dieux ! Bah quoi j'avais dit que je paraitrais dégueulasse non ?) et au lieu de ça j'ai du me coltiner des faux jumeaux 3 ans plus jeunes que moi ...

Pourquoi je raconte ça ?

Parce que en réalité j'ai souffert toute ma putain de vie de par leurs présence et encore la je suis gentil, je vous jure, jusqu'à ma sexualité j'ai du tout caché même si les doutes étaient déjà là (hors sujet je sais, mais chez moi je fais ce que je veux 😆 ) ils ont été un poids dans ma vie ... Tout le temps ...

Du coup aujourd'hui je préfèrerais les savoirs morts et enterrés ou je ne sais quoi à la place du petit frère que j'ai jamais eu. Alors ouais ok derrière es-ce que j'aurais été heureux ? Moi je dis oui. On aurait été qu'à 4 au lieu de 5, et plein de chose serait jamais arrivé... Bref voilà quoi ...

Pensez ce que vous voulez hein, je m'en fiche, c'est ce que moi j'aurais voulu.

Une chose est sure c'est que c'est pas moi qui aura à m'occuper des futurs décès ils se démerdent !!! Voilà voilà j'avais besoin d'écrire ça.

Bisous. Stan.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 19:03

Citation de Gay62200

"Du coup aujourd'hui je préfèrerais les savoirs morts et enterrés ou je ne sais quoi à la place du petit frère que j'ai jamais eu. Alors ouais ok derrière es-ce que j'aurais été heureux ? Moi je dis oui. On aurait été qu'à 4 au lieu de 5, et plein de chose serait jamais arrivé... Bref voilà quoi ..."

Cela a le mérite d'être clair...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 19:11

Citation de CeliaJones

Ben si tu as compris la raison c'est le principal ;)

C'est surement dur à lire pour celui/celle qui a l'esprit famille, j'aurais pu l'avoir aussi, mais bon voilà quoi.....

Dsl pour ceux qui se sentent blessé comme d'habitude c'est pas le but. Je suis quelqu'un de doux en principe, le sujet m'a motivé :)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 19:20

Personne n'a à te juger. Tu as un parcours, une histoire qui n'appartient qu'à toi. Personne ne peut comprendre ce que tu as vécu ou vit.

Ici, tu as vidé ton sac, rien de plus. C'est vrai. Il y a mieux. Mais, quand on vide son sac. C'est jamais plaisant.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2019 à 19:26

Citation de Lairds

C'est comme ça pour tout le monde. Après tout est dans la façon de raconter.

Certes j'ai pas à me justifier, mais bon j'ai pas envie de blesser les gens, je sais que beaucoup, énormément même, de gens sont portés famille, moi non mais voilà c'est pas un crime :)

Après bon cette vie je l'ai eu, et je dois l'assumée ... malheureusement 😢

(Merci pour ton soutien ;) )



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr