Déjeuner du matin - Jacques Prévert

Membre anonyme
Publiée le 10/01/2018 à 02:13
Il a mis le café Dans la tasse Il a mis le lait Dans la tasse de café Il a mis le sucre Dans le café au lait Avec la petite cuillère Il a tourné Il a bu le café au lait Et il a reposé la tasse Sans me parler Il a allumé Une cigarette Il a fait des ronds Avec la fumée Il a mis les cendres Dans le cendrier Sans me parler Sans me regarder Il s’est levé Il a mis Son chapeau sur sa tête Il a mis son manteau de pluie Parce qu’il pleuvait Et il est parti Sous la pluie Sans une parole Sans me regarder Et moi j’ai pris Ma tête dans ma main Et j’ai pleuré Ce poème de Jacques Prévert, qui me bouleverse à chaque fois que je le lis, je l'ai toujours interprété comme l'histoire d'une rupture amoureuse entre deux hommes. OK, le sexe de la personne qui raconte n'est pas précisé, mais le texte a bien été écrit par un mec. Jusqu'à ce qu'une copine me fasse remarquer que le type au chapeau pouvait être le père du poète, un militaire venu lui annoncer la mort de son frère à la guerre, un huissier... En fait, on peut voir ce qu'on veut dans ce poème. Mais je le balance ici en supposant que vous y verrez la même chose que moi et en souhaitant qu'il vous émeuve aussi.

Membre anonyme
Publiée le 10/01/2018 à 08:06
Je crois que ce texte n'est pas "sexué" chacun peut y voir et lire ce qu'il veut. Effectivement c'est un très bel écrit. Bonne journée à vous tous et toutes.
Membre anonyme
Publiée le 22/01/2018 à 22:36
très beau. A interpréter comme on le veut :)
Lindos
Publiée le 23/01/2018 à 08:48 - Modification par Lindos le 23/01/2018 - 08:49:24
C'est très beau, mais il faut aimer la fumée, le silence, la tristesse et la pluie. Toutefois les ronds de fumée indiquent que la situation n'est peut-être pas aussi dramatique : je verrais plutôt quelqu'un qui part travailler un matin d'hiver pendant que l'autre reste au chaud à attendre qu'il ramène sa paie ^^
Membre anonyme
Publiée le 23/01/2018 à 16:36
Lindos mais alors pourquoi "Et j'ai pleuré"?
Membre anonyme
Publiée le 31/03/2018 à 07:44

Parce que la personne va se retrouver seul(e) et qu'elle n'en avait pas envie

  S'inscrire pour participer au sujet