Woodkid fustige l'utilisation non autorisée de 'Run Boy Run' par Donald Trump

Publié le 08/08/2024 à 11:22 - Édité le 08/08/2024 à 11:29
Woodkid fustige l'utilisation non autorisée de 'Run Boy Run' par Donald Trump
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le musicien français Woodkid exprime à nouveau son trouble après l'utilisation non autorisée de son titre "Run Boy Run" dans un clip de campagne de Donald Trump.
  • Cette chanson, considérée comme un hymne LGBT+ par Woodkid, se retrouve utilisée dans un contexte qui en déstabilise fortement le message original.
  • Woodkid a directement sollicité Universal Music France pour faire valoir ses droits et sa réclamation.
  • Le titre avait déjà été utilisé sans le consentement de l'artiste par le mouvement Génération Zemmour en 2021 et lors d’une manifestation contre le mariage pour tous en 2016 en France.
  • Malgré une première dénonciation en décembre, Universal Music France reste silencieux sur le sujet.

Dans une nouvelle vague de réclamations, le talentueux musicien français Woodkid, a fait part, ce mercredi 7 août, de son trouble face à l'utilisation subreptice de son titre "Run Boy Run", un véritable hymne LGBT+, dans un clip de campagne de Donald Trump. Woodkid a vivement interpelé sa maison de disques, Universal Music France, l'exhortant à "réagir" à cette situation.


Une utilisation non consentie

Woodkid, qui n'a jamais donné son accord pour usage de sa musique dans cette vidéo, avait déjà renié en décembre cette association. La vidéo, récemment repartagée par le candidat républicain à la présidentielle américaine sur TruthSocial, associe sur près de deux minutes des scènes variées montrant l'ex-président, l'armée, ainsi que des manifestants antivaccin, le tout rythmé par le titre martial de Woodkid, sorti en 2012.


En conflit direct avec les paroles de la chanson

Le morceau "Run Boy Run", avec ses paroles lumineuses : "Cours, mon garçon, cours", "Ce monde n'est pas fait pour toi" et "Ils essaient de t'attraper", a été catégorisé comme un hymne LGBT+ par Woodkid, lui-même un musicien affirmé de cette communauté. C'est ici que l'ironie surgit, comme le souligne l'artiste de son vrai nom Yoann Lemoine, en considérant les restrictions imposées sous la présidence de Donald Trump, comme l'interdiction faite aux personnes transgenres de servir dans l'armée ou la fin de l'octroi de visa aux partenaires de diplomates non mariés provenant de l'étranger.

Universal Music France n'a pas encore réagi sur ce sujet. Un rappel qui ne passe pas inaperçu, Woodkid ayant déjà exprimé son désaccord, aux niveaux humain et politique, sur l'association de sa musique avec le clip de Donald Trump en décembre dernier. Sa production musicale a aussi été utilisée sans son consentement lors d'une manifestation contre le mariage entre personnes de même sexe en 2016 en France, ainsi que lors d'une utilisation illicite de sa musique par le mouvement Génération Zemmour en 2021. Une situation qui donne à réfléchir sur la nécessité de respecter les droits des artistes.

Alors, chers lecteurs, que vous inspire cette nouvelle affaire ? Partagez-nous votre point de vue sur l'utilisation de l'art comme outil politique. Est-ce juste ? Est-ce respectueux pour les artistes et leurs intentions derrière chaque œuvre ? Faisons de cette plateforme un lieu de dialogue et d'échange. 🎵✨🏳️‍🌈🌍🎶🤔

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de DamienLge
DamienLge
10/08/2024 à 22:16

Aïe, aïe, aïe..... Le souci, c'est la législation.... et j'en sais quelque chose.... A partir du moment où l'utilisation de l'oeuvre est décarée à la SACEM, et les droits de son utilisation son payés (droits qui vont être répartis etre la maison de disque, les auteurs, compositeurs, producteurs.... etc), et bien n'importe qui peut utiliser l'oeuvre de n'importe qui, même si elle est totalement détournée de son contexte... Par contre, ce que personne n'a le droit de faire, c'est de modifier l'oeuvre sans le consentement écrit de l'auteur. Mais nul auteur ne peut empêcher l'utilisation de son oeuvre... Quand bien même elle serait "hors contexte"......

avatar de DamienLge
DamienLge
10/08/2024 à 22:16

Non, le plus fun dans l'affaire, et ça l'artiste peut le faire, c'est de souligner l'utilisation "hors contexte", et bien préciser à tout le monde que... son oeuvre est clairement LGBT+++ et a été utilisée par...... des gens qui n'ont rien compris à l'affaire, et donc que c'est "plutôt marrant" que son oeuvre ait été utilisée.. par Trump... ou par Zemmour..... Mais c'est tout...


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Eddie Redmayne : regret et réflexion sur la représentation Transgenre
Eddie Redmayne : regret et réflexion sur la représentation Transgenre

23/10/2023 - Face aux défis de la représentation transgenre à Hollywood, un acteur phare de Harry Potter exprime ses regrets. Une réflexion sur l'inclusion au cinéma. #Transidentité

Débat enflammé autour de Taylor Swift et sa représentation supposée comme queer
Débat enflammé autour de Taylor Swift et sa représentation supposée comme queer

10/01/2024 - Interprétation controversée du New York Times : Taylor Swift se revendique-t-elle queer en secret ? Décryptage d'une tempête médiatique inattendue.

Elon Musk : Son chatbot IA lui donne tort sur la communauté transgenre
Elon Musk : Son chatbot IA lui donne tort sur la communauté transgenre

13/12/2023 - Le chatbot IA Grok de X Corp, soutien inébranlable des droits trans, défie les idées reçues. Son approche du genre comme construction sociale révolutionne les débats sur l'identité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr