Visite du Pape : L'Église catholique et la communauté LGBT+ entre ouverture et hypocrisie

Publié le 25/09/2023 à 08:06 - Édité le 25/09/2023 à 08:09
Visite du Pape : L'Église catholique et la communauté LGBT+ entre ouverture et hypocrisie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'Église catholique : un paradoxe ambulant en matière d'inclusion LGBT+

L'Église catholique semble être en pleine crise d'identité lorsqu'il s'agit de la communauté LGBT+. D'un côté, le catéchisme catholique prône l'accueil des hommes gays et femmes lesbiennes "avec respect, compassion et délicatesse", selon le site de la Conférence des évêques de France. De l'autre, il considère l'homosexualité comme des actes "intrinsèquement désordonnés".

"L'Église accueille le pécheur, mais pas le péché", résume Josselin Tricou, sociologue du catholicisme.

La subtilité de dire que vous êtes bienvenus, mais seulement si vous laissez une partie de vous-même à la porte. C'est un peu comme être invité à une fête, mais on vous demande de laisser votre personnalité à l'entrée.


Le pape François : un souffle d'air frais ou un vent de façade ?

Depuis son élection en 2013, le pape François a montré des signes d'ouverture envers la communauté LGBT+. Il avait même déclaré : "Si une personne est gay et cherche le Seigneur, fait preuve de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?". Pourtant, aucune évolution significative de la doctrine n'a été observée.

"Cette position s'explique sans doute par la peur du pape François de polariser les fidèles", selon Josselin Tricou.

L'éternel dilemme de vouloir ménager la chèvre et le chou. On ne peut pas être un progressiste le lundi et un conservateur le mardi, n'est-ce pas ?


Un espoir pour le futur ?

À la veille du synode, l'Église catholique a pour la première fois mentionné l'existence de la communauté LGBT+ dans un document public. Jean-Michel Dunand, fondateur de Communion Béthanie, une association chrétienne et LGBT+, y voit un "signal fort".

"C'est un signal fort, mais il faudra des paroles et des actes concrets pendant le synode", prévient Jean-Michel Dunand.

Les bonnes intentions, ces petites choses qui pavent le chemin de l'enfer, comme on dit. Il est temps que l'Église catholique passe de la parole aux actes.

En résumé, l'Église catholique se trouve à un carrefour. Elle peut soit continuer à vivre dans le passé, soit embrasser le présent et devenir un véritable allié de la communauté LGBT+. Les signaux sont là, mais il reste à voir si ces signaux seront suivis d'actions concrètes. Après tout, les paroles s'envolent, mais les actes restent.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Sophie Anderson : Icône bisexuelle et activiste LGBTQ+ nous a quittés 🌟
Sophie Anderson : Icône bisexuelle et activiste LGBTQ+ nous a quittés 🌟

06/12/2023 - L'icône bisexuelle et activiste LGBTQ+ Sophie Anderson nous a tragiquement quittés. Sa vie, son œuvre et son impact sur la communauté LGBTQ+ restent inoubliables.

Sophia Bush de « Les frères scott » fait son coming-out lesbien
Sophia Bush de « Les frères scott » fait son coming-out lesbien

30/04/2024 - L'actrice Sophia Bush se déclare queer, un acte de courage face à l'intolérance. Parcours, coming out et impact sur la communauté LGBT+

Pink offre des milliers livres LGBT+ bannis en Floride lors de ses concerts
Pink offre des milliers livres LGBT+ bannis en Floride lors de ses concerts

27/11/2023 - La chanteuse Pink s'associe à PEN America pour lutter contre la censure en Floride, distribuant des livres sur les thèmes LGBT+ et antiracistes lors de ses concerts. Un geste fort pour la liberté d'expression.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr