Courant TERF : Bas les masques de la transphobie enveloppée d'écus féministes

Publié le 17/06/2024 à 11:28 - Édité le 17/06/2024 à 11:35
Courant TERF : Bas les masques de la transphobie enveloppée d'écus féministes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • T.E.R.F : Acronyme pour Trans Exclusionary Radical Feminist, traduit par “Féministes radicales excluant les Trans” en français. Courant du féminisme qui refuse le soutien des hommes devenus femmes.
  • Origine : Pratiques T.E.R.F naissent en 2008 suite à une publication relayée par la blogueuse féministe australienne Vive Smith.
  • Représentation : Courant T.E.R.F est marginal au sein du féminisme (autour de 5%), mais redoutable pour sa promotion de la transphobie.
  • Impacts : Le courant T.E.R.F contribue à des législations excluant et démettant les droits des personnes trans.
  • Figures connues : Certaines figures médiatiques, comme J.K Rowling ou Marguerite Stern, sont associées à ce courant.
  • Au delà des générations : Le courant T.E.R.F n'est pas limité à une génération spécifique ; de jeunes femmes y adhèrent aussi.

Après une virée savante dans les entrelacs virtuels, il semblerait que le terme T.E.R.F (Trans-Exclusionary Radical Feminist en anglais, traduit par - Féministes radicales excluant les Trans en français) ne rime pas avec sororité partagée. Ces pratiques exclusives du féminisme voient le jour en 2008, grâce à une publication en ligne relayée par la blogueuse féministe australienne Vive Smith. Mais de quoi s'agit-il en détail?

On constate une recrudescente hostilité au sein de ces courants défenseurs des droits de la femme. Les guerres internes ne sont pas nouvelles. Les débats existent aussi autour des sujets comme la maternité ou la contraception. Cependant cette apparente radicalisation la laisse songeuse.


Quesaco du courant T.E.R.F ? - Haut parleur de la transphobie.

Le courant T.E.R.F se distingue en refusant le soutien des hommes devenus femmes et bien que ne représentant qu'une chaîne féministe somme toute marginale (moins de 5%) elle s'érige en porte-drapeau d'une transphobie cosmique. Les conséquences sont délétères. "Une caution à un mouvement mondial de persécution des populations trans".

Il s'agit bien plus qu’une querelle interne. Cela valide des législations excluant et démettant les droits des personnes trans. Est appelé à décrypter, ce "conservatisme" ambiant s’érigeant sur les preuves réelles ou fictives pour dépeindre une opposition d'une minorité contre une communauté toute entière.

Proches d'un extrémisme politique ou religieux, ces harpies du jugement dernier semblent décidées à exclure une partie de la société pour maintenir un ordre convenu.

Si leur effectif n'est pas pléthorique, l’impact des voix est futuroscopique. Des figures comme l’auteure de Harry Potter, J.K Rowling ou Marguerite Stern, former Member "Femen" à l'initiative des collages contre les violences faites aux femmes. Ainsi, en s’attaquant à la cause trans, elles veulent instaurer une peur démesurée en attisant l'ignorance et compétences communes des différences sexuelles.

Fatiguons le portrait simplifié d'une génération féministe raide sur les questions de sexe définies par des organes génitaux, et une nouvelle génération ouverte aux transidentités. C'est trahir les cadres. De jeunes femmes occupent effectivement le rang de militantes TERF.

Alors, chers lecteurs, le courant T.E.R.F s'incruste-t-il dans différents secteurs de votre vie aussi ? Quelle est votre vision de ce sujet ? Est-ce la lutte ouverte que l'on s'attendrait à entendre des rangs féministes ? Partagez vos pensées, vos expériences et éclairez nous tous. Quoi qu’il en soit, gardez toujours esprit d'ouverture, d'empathie et de tolérance. L'union fait la force .💪🏽🌈.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Les traitements hormonaux pour mineurs transgenres, menace ou nécessité ?
Les traitements hormonaux pour mineurs transgenres, menace ou nécessité ?

03/04/2024 - Le défi de l'expression de genre à l'école : un voyage entre la 'circulaire Blanquer' et les opinions contradictoires. On fait le point.

Soutien de la sécurité sociale à une influenceuse trans : Polémique sur les réseaux et TPMP
Soutien de la sécurité sociale à une influenceuse trans : Polémique sur les réseaux et TPMP

18/01/2024 - Soutien de la Sécurité Sociale à une influenceuse transgenre : découvrez les réactions et le débat engendré sur les réseaux et TPMP.

Le combat d'un adolescent transgenre contre la désinformation et la haine en ligne
Le combat d'un adolescent transgenre contre la désinformation et la haine en ligne

15/07/2023 - Plongez au cœur de la lutte contre la désinformation anti-LGBT+ avec l'histoire de Desmond Napoles. Une histoire bouleversante de courage et de résistance face à la haine en ligne. #désinformation #haine #LGBTQi



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr