L'avenir de la presse indonésienne et du contenu LGBT sous le prisme de la censure

Publié le 25/05/2024 à 11:01 - Édité le 25/05/2024 à 11:06
L'avenir de la presse indonésienne et du contenu LGBT sous le prisme de la censure
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le Parlement indonésien envisage d'introduire des modifications majeures dans la loi de radiodiffusion actuelle qui risquent d'impacter la presse en général, le journalisme d'investigation et le contenu LGBT.
  • Beaucoup de professionnels de la presse craignent qu'une éventuelle censure ne limite leur capacité à couvrir des sujets essentiels tels que la corruption, le népotisme ou les infractions environnementales.
  • Au-delà du journalisme d'investigation, la diffusion de la violence, de la mysticité, des conduites jugées "négatives" et de tout contenu LGBT pourraient également être interdites.
  • La Commission 1, qui étudie la révision de la loi, dément toute accusation d'homophobie et affirme que le texte est toujours en cours d'examen et peut encore évoluer.
  • Si cette loi est adoptée, elle s'appliquerait à tous les médias diffusés en Indonésie, y compris les services de streaming en ligne, une perspective qui alarme de nombreux observateurs.


Menace possible sur la liberté de la presse en Indonésie

Des vagues suscitées par le Parlement indonésien envisageant l'introduction de modifications majeures dans la loi actuelle de radiodiffusion, qui risquent d'impacter le journalisme d'investigation et le contenu LGBT. Les négociations sur ces propositions de loi ont commencé en 2020 et génèrent depuis une vive tension parmi la communauté journalistique, à la fois localement et internationalement.

Le manque de transparence concernant la mise en œuvre de ces interdictions renforce l'inquiétude. De nombreux professionnels de la presse craignent une éventuelle censure qui limitera leur possibilité de couvrir des sujets essentiels, tels que la corruption, le népotisme ou les infractions envers l'environnement.


Une interdiction étendue du contenu

Ce n'est pas seulement le journalisme d'investigation qui pourrait être touché par cette réforme. Le projet de loi envisage aussi de proscrire la diffusion de la violence, de la mysticité, des conduites jugées « négatives » ainsi que LGBT. Un choix que certains perçoivent comme une tentative d'étouffer la diversité et la liberté d'expression.

Mais la commission 1, en charge de l'étude de la révision, repousse tout accusation d'homophobie. Elle déclare que le texte est toujours en cours d'examen et peut encore évoluer. C'est dans un contexte d'autant plus compliqué que l'homosexualité fait toujours l'objet de tabous en Indonésie, nation à majorité musulmane.

Si cette loi est adoptée, elle s'appliquerait à tous les médias diffusés en Indonésie, y compris les services de streaming en ligne. Cette perspective alarme de nombreux observateurs dans un contexte de réflexion sur des réformes d'envergure qui pourraient renforcer le pouvoir du gouvernement envers le système judiciaire.

Que diriez-vous d'une telle dérive qui conduit à réduire l'éventail de la liberté d'expression ? 🤔 Quels impacts, pensez-vous, ces interdictions pourraient-elles avoir sur notre monde ? 📣✊🏳️‍🌈

Source : scmp.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Attaque au couteau d'un militant LGBT Ougandais
Attaque au couteau d'un militant LGBT Ougandais

04/01/2024 - Un militant LGBT+ en Ouganda violemment attaqué, reflétant la dure réalité de la communauté face à une législation oppressante. Lisez l'histoire révoltante de Steven Kabuye.

Eurovision 2024 : Représentation record de la communauté LGBT+
Eurovision 2024 : Représentation record de la communauté LGBT+

11/05/2024 - Nouvelle explosion de diversité à l'Eurovision 2024 : 20?s artistes ouvertement LGBT+ ! Des non-binaires aux stars queer, laissez-vous submerger par le show.

Condamnation de la Pologne par la CEDH pour Non-reconnaissance des couples Homosexuels
Condamnation de la Pologne par la CEDH pour Non-reconnaissance des couples Homosexuels

13/12/2023 - La Pologne est condamnée par la CEDH pour ne pas reconnaître les couples homosexuels, marquant une avancée significative dans la lutte pour les droits LGBT+ en Europe.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr