La France muette face aux critiques du président Sénégalais sur les questions LGBT

Publié le 21/05/2024 à 09:38 - Édité le 21/05/2024 à 10:28
La France muette face aux critiques du président Sénégalais sur les questions LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Ousmane Sonko, Premier Ministre du Sénégal, et Jean-Luc Mélenchon ont tenu une conférence le 16 mai.
  • Sonko a accusé la France, et Macron en particulier, de rester silencieux face à la répression de son parti qui a causé plusieurs décès.
  • Les critiques dépassent la sphère politique pour atteindre les droits et la vision des communautés LGBT+ en Occident. Sonko s'alarme de possibles tensions futures si rien ne change.
  • Mélenchon a rappelé son engagement pour les droits LGBT+ en tant qu'initiateur du mariage pour tous en France, tout en respectant la souveraineté sénégalaise.
  • Sonko a profité de cette tribune pour critiquer les embargos français contre les pays putschistes du Sahel et a également exprimé son désir de rapprochement avec ces pays.
  • La présence de bases militaires étrangères en Afrique, et particulièrement au Sénégal, est un autre point d'inquiétude soulevé par Sonko.

Ousmane Sonko, Premier Ministre du Sénégal, a tenu une conférence le 16 mai en compagnie de Jean-Luc Mélenchon. Il a usé cette occasion pour critiquer la France, et en particulier Emmanuel Macron, pour leur silence face à la répression exercée sur son parti politique. Cette répression aurait, selon lui, entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Ces critiques n'ont pas uniquement ciblé l'inaction française face à ce drame. Ousmane Sonko a également fait part de son inquiétude concernant la vision occidentale des droits et des communautés LGBT+. Aucune réponse de la France sur ces questions, le gouvernement de Macron reste totalement muet.

« La question liée aux mœurs et aux LGBT+ risque d’être le prochain casus belli si ça continue à être posé de cette façon », a-t-il prévenu. Jean-Luc Mélenchon, de son côté, a réagi en rappelant qu'il avait été le premier législateur à demander le mariage des homosexuels en France. Il a néanmoins précisé qu'il ne chercherait pas à imposer cette position au Sénégal.


La place de l'Afrique dans le monde selon Ousmane Sonko

Au cours de sa conférence, Ousmane Sonko n'a pas hésité à aborder d'autres sujets. Il a ainsi critiqué les embargos que la France a imposés aux pays putschistes du Sahel, et a exprimé son désir de renforcer les liens avec ces pays. Il a également soulevé des questions sur la présence de bases militaires étrangères en Afrique. C'est en particulier au Sénégal, son propre pays, que Ousmane Sonko a exprimé des inquiétudes à ce sujet.

Ainsi, la vision occidentale des droits des LGBT+ fait débat. Que pensez-vous de ces propos ? 🤔 Le "casus belli" évoqué par Ousmane Sonko est-il fondé ou est-ce une vision réductrice des efforts pour l'égalité ? 🌈🌍

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Variole du singe : la pandémie de mpox frappe l'Afrique et menace l'Europe
Variole du singe : la pandémie de mpox frappe l'Afrique et menace l'Europe

20/08/2024 - Alerte sanitaire! Un variant virulent du mpox frappe l'Afrique, causant l'inquiétude de la communauté mondiale. Quels sont les risques pour la communauté LGBT ? #mpox

Mélenchon défend courageusement les droits LGBT au Sénégal
Mélenchon défend courageusement les droits LGBT au Sénégal

17/05/2024 - Mélenchon et Sonko à Dakar : Quels impacts pour les droits LGBT+ au Sénégal ? Un face-à-face politique éclairant. #Mélenchon  #Homosexualité #Sénégal #Sonko

Inde : La Cour Suprême fait un pas en arrière et rejette le mariage pour les couples homosexuels
Inde : La Cour Suprême fait un pas en arrière et rejette le mariage pour les couples homosexuels

18/10/2023 - La Cour suprême de l'Inde dit "non" au mariage pour tous, mais est-ce vraiment la fin du combat? Apprenez les répercussions de ce verdict, les réactions de la communauté LGBT+ et les alternatives proposées.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr