La France muette face aux critiques du président Sénégalais sur les questions LGBT

Publié le 21/05/2024 à 09:38 - Édité le 21/05/2024 à 10:28
La France muette face aux critiques du président Sénégalais sur les questions LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Ousmane Sonko, Premier Ministre du Sénégal, et Jean-Luc Mélenchon ont tenu une conférence le 16 mai.
  • Sonko a accusé la France, et Macron en particulier, de rester silencieux face à la répression de son parti qui a causé plusieurs décès.
  • Les critiques dépassent la sphère politique pour atteindre les droits et la vision des communautés LGBT+ en Occident. Sonko s'alarme de possibles tensions futures si rien ne change.
  • Mélenchon a rappelé son engagement pour les droits LGBT+ en tant qu'initiateur du mariage pour tous en France, tout en respectant la souveraineté sénégalaise.
  • Sonko a profité de cette tribune pour critiquer les embargos français contre les pays putschistes du Sahel et a également exprimé son désir de rapprochement avec ces pays.
  • La présence de bases militaires étrangères en Afrique, et particulièrement au Sénégal, est un autre point d'inquiétude soulevé par Sonko.

Ousmane Sonko, Premier Ministre du Sénégal, a tenu une conférence le 16 mai en compagnie de Jean-Luc Mélenchon. Il a usé cette occasion pour critiquer la France, et en particulier Emmanuel Macron, pour leur silence face à la répression exercée sur son parti politique. Cette répression aurait, selon lui, entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Ces critiques n'ont pas uniquement ciblé l'inaction française face à ce drame. Ousmane Sonko a également fait part de son inquiétude concernant la vision occidentale des droits et des communautés LGBT+. Aucune réponse de la France sur ces questions, le gouvernement de Macron reste totalement muet.

« La question liée aux mœurs et aux LGBT+ risque d’être le prochain casus belli si ça continue à être posé de cette façon », a-t-il prévenu. Jean-Luc Mélenchon, de son côté, a réagi en rappelant qu'il avait été le premier législateur à demander le mariage des homosexuels en France. Il a néanmoins précisé qu'il ne chercherait pas à imposer cette position au Sénégal.


La place de l'Afrique dans le monde selon Ousmane Sonko

Au cours de sa conférence, Ousmane Sonko n'a pas hésité à aborder d'autres sujets. Il a ainsi critiqué les embargos que la France a imposés aux pays putschistes du Sahel, et a exprimé son désir de renforcer les liens avec ces pays. Il a également soulevé des questions sur la présence de bases militaires étrangères en Afrique. C'est en particulier au Sénégal, son propre pays, que Ousmane Sonko a exprimé des inquiétudes à ce sujet.

Ainsi, la vision occidentale des droits des LGBT+ fait débat. Que pensez-vous de ces propos ? 🤔 Le "casus belli" évoqué par Ousmane Sonko est-il fondé ou est-ce une vision réductrice des efforts pour l'égalité ? 🌈🌍

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Zoom sur l'attaque homophobe de l'église de drag queens en Ohio
Zoom sur l'attaque homophobe de l'église de drag queens en Ohio

03/02/2024 - Un acte impardonnable secoue la communauté LGBT+ : Aimenn Penny incendie une église abritant le spectacle drag. Qui est ce criminel ?

Le casting de The L World à la maison blanche pour féliciter l'action de Joe Biden pour les LGBTQ
Le casting de The L World à la maison blanche pour féliciter l'action de Joe Biden pour les LGBTQ

27/04/2023 - Le casting et la créatrice de la série «The L Word» ont félicité le président Joe Biden pour son soutien en faveur des droits de la communauté LGBTQ, lors de la semaine de la visibilité lesbienne.

Turquie : Le ministre de l'éducation veut combattre les valeurs LGBT
Turquie : Le ministre de l'éducation veut combattre les valeurs LGBT

13/09/2023 - La Turquie franchit un nouveau pas dans la discrimination en introduisant un cours scolaire destiné à "combattre les valeurs LGBT". Ce que cela révèle sur l'état des droits de l'homme et de la liberté en Turquie.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr