La France muette face aux critiques du président Sénégalais sur les questions LGBT

Publié le 21/05/2024 à 09:38 - Édité le 21/05/2024 à 10:28
La France muette face aux critiques du président Sénégalais sur les questions LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Ousmane Sonko, Premier Ministre du Sénégal, et Jean-Luc Mélenchon ont tenu une conférence le 16 mai.
  • Sonko a accusé la France, et Macron en particulier, de rester silencieux face à la répression de son parti qui a causé plusieurs décès.
  • Les critiques dépassent la sphère politique pour atteindre les droits et la vision des communautés LGBT+ en Occident. Sonko s'alarme de possibles tensions futures si rien ne change.
  • Mélenchon a rappelé son engagement pour les droits LGBT+ en tant qu'initiateur du mariage pour tous en France, tout en respectant la souveraineté sénégalaise.
  • Sonko a profité de cette tribune pour critiquer les embargos français contre les pays putschistes du Sahel et a également exprimé son désir de rapprochement avec ces pays.
  • La présence de bases militaires étrangères en Afrique, et particulièrement au Sénégal, est un autre point d'inquiétude soulevé par Sonko.

Ousmane Sonko, Premier Ministre du Sénégal, a tenu une conférence le 16 mai en compagnie de Jean-Luc Mélenchon. Il a usé cette occasion pour critiquer la France, et en particulier Emmanuel Macron, pour leur silence face à la répression exercée sur son parti politique. Cette répression aurait, selon lui, entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Ces critiques n'ont pas uniquement ciblé l'inaction française face à ce drame. Ousmane Sonko a également fait part de son inquiétude concernant la vision occidentale des droits et des communautés LGBT+. Aucune réponse de la France sur ces questions, le gouvernement de Macron reste totalement muet.

« La question liée aux mœurs et aux LGBT+ risque d’être le prochain casus belli si ça continue à être posé de cette façon », a-t-il prévenu. Jean-Luc Mélenchon, de son côté, a réagi en rappelant qu'il avait été le premier législateur à demander le mariage des homosexuels en France. Il a néanmoins précisé qu'il ne chercherait pas à imposer cette position au Sénégal.


La place de l'Afrique dans le monde selon Ousmane Sonko

Au cours de sa conférence, Ousmane Sonko n'a pas hésité à aborder d'autres sujets. Il a ainsi critiqué les embargos que la France a imposés aux pays putschistes du Sahel, et a exprimé son désir de renforcer les liens avec ces pays. Il a également soulevé des questions sur la présence de bases militaires étrangères en Afrique. C'est en particulier au Sénégal, son propre pays, que Ousmane Sonko a exprimé des inquiétudes à ce sujet.

Ainsi, la vision occidentale des droits des LGBT+ fait débat. Que pensez-vous de ces propos ? 🤔 Le "casus belli" évoqué par Ousmane Sonko est-il fondé ou est-ce une vision réductrice des efforts pour l'égalité ? 🌈🌍

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de DamienLge
DamienLge
21/05/2024 à 11:00

tiens tiens..... le monsieur se découvre..... Comme quoi, l'Islam n'avait bien rien à voir avec la question... encore un dictateur en puissance en Afrique ? De fait... face à cela... le silence est une preuve de maturité... et on laisse le "gamin" faire sa "crise d'autorité".... Désarmant... "Casus Belli"... j'en rirais si ce n'était pas aussi affolant.....


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Eurovision : Bambie Thug, l'artiste non-binaire qui a fait briller les couleurs transgenres
Eurovision : Bambie Thug, l'artiste non-binaire qui a fait briller les couleurs transgenres

08/05/2024 - Bambie Thug, symbole de la diversité à l'Eurovision. Les paillettes et le drapeau trans s'entremêlent pour une performance mémorable.

La Turquie tourne le dos à la diversité : Erdogan nie l'existence de la communauté LGBT+
La Turquie tourne le dos à la diversité : Erdogan nie l'existence de la communauté LGBT+

10/10/2023 - Le président turc Erdogan refuse de reconnaître la communauté LGBT+, mettant en péril la diversité et les droits de l'homme. Apprenez-en plus sur les implications de cette position et son impact sur la scène internationale.

🇺🇬 Ouganda : Promulgation d'une loi contre l'homosexualité
🇺🇬 Ouganda : Promulgation d'une loi contre l'homosexualité

22/04/2023 - Amnesty international s'insurge contre une législation pénalisant les LGBT Ougandais. Les autorités locales ont promulgué une loi contre les relations sexuelles entre personnes de même sexe.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr