Le Liechtenstein officialise le mariage pour tous
Publié le 19/05/2024 à 11:04 - Édité le 19/05/2024 à 11:15Points clés à retenir :
- Le Liechtenstein a légalisé le mariage pour tous, ce qui fait de lui le 22ème pays européen à prendre cette décision.
- C'est un changement historique qui a été salué par tous les députés à l'exception d'un.
- Le Liechtenstein était le dernier des pays germanophones à n'avoir pas encore légalisé le mariage homosexuel.
- En 2022, le Liechtenstein organisait sa première marche des fiertés.
- Les réticences du Prince Hans-Adam II concernant l'adoption par les couples LGBTIQ+ ont été dissipées en 2023.
- La loi officialisant le mariage homosexuel sera effective au premier jour de l'année 2025.
Le Liechtenstein adoube le mariage pour tous
Dans le panorama européen, le Liechtenstein vient de se distinguer en prononçant un "oui" retentissant au mariage homosexuel, lors d'un vote ayant secoué les couloirs de son Parlement jeudi dernier.
Ce petit Etat se positionne ainsi en 22ème place dans le palmarès européen du mariage pour tous. Un saut dans l'histoire salué par tous, à l'exception d'un unique député. Daniel Seger, voix du Parti des Citoyens Progressistes, est palpable. Il n'hésite pas à qualifier cette étape de "grand soulagement".
Dernier pays germanophone à franchir le pas
Jusqu'ici, le Liechtenstein faisait figure de mouton noir parmi les pays germanophones. Après l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, c’est au tour du Liechtenstein de célébrer l'amour sans distinction de genre.
Quel parcours depuis 2011, année où le Liechtenstein avait pris le virage des partenariats enregistrés pour les couples de même sexe. Une avancée, certes, mais qui ne couvrait que partiellement les droits dont bénéficient les couples hétérosexuels mariés. Un écho de fête avait déjà résonné dans le pays en 2022 avec l'organisation de son premier évènement Pride.
Les réserves exprimées par le Prince Hans-Adam II concernant l'adoption par les couples LGBTIQ+ avaient été dissipées en 2023 dans le sillage d'une appréciation de la cour constitutionnelle. La loi sur le mariage, elle, attendra le premier jour de l'an 2025 pour scintiller officiellement.
Pour le gouvernement d’État et sa mission permanente à l'ONU, cette initiative s'inscrit indéniablement comme une "étape importante pour les droits égaux des personnes LGBTIQ+". C’est un signal fort envoyé aux quatre coins de l'Europe, signal d'autant plus important en ces temps où les violences commises à l'encontre de la population LGBTQ+ sont en constante augmentation, d'après un rapport de l'ILGA-Europe.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈