La Russie, Poutine et les toilettes non-genrées : un débat qui déborde
Publié le 17/01/2024 à 15:25 - Édité le 17/01/2024 à 15:37Du haut de son piédestal, le président russe Vladimir Poutine a récemment exprimé une opinion pour le moins surprenante sur un sujet général : les toilettes. Oui, vous avez bien lu. Avec une insistance particulière sur les toilettes unisexes ou non-genrées, souvent présentes dans les pays occidentaux, le dirigeant russe a affirmé que l'existence de ces espaces communs est une des raisons pour lesquelles certains de ses compatriotes qui vivaient à l'étranger décident de rentrer en Russie.
Le contexte géopolitique actuel ayant contraint un nombre conséquent de Russes à quitter leur pays, le gouvernement britannique estime ce chiffre à 1,3 million rien qu'en 2022. Parmi ceux-ci, quelques-uns reviennent effectivement en Russie suite à des contraintes variées : refus de visas, obligations familiales ou professionnelles.
Toilettes genrées : une question de "valeurs"
Le discours de Poutine, prononcé lors d'un débat télévisé le 16 janvier, laisse entendre que la présence de ces toilettes partagées, destinées à la fois aux garçons et aux filles, serait difficilement supportable pour ceux qui "ont des valeurs humaines traditionnelles et normales".
Certaines figures politiques russes vont même jusqu'à associer cette caractéristique des sanitaires à des enjeux plus larges. Ainsi, le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexander Beglov, a déclaré que la découverte de ces toilettes non-genrées dans des écoles ukrainiennes avait aidé les soldats russes à comprendre "pour quoi [la Russie] se bat".
Dans le même esprit, le diplomate russe Sergey Lavrov a raconté lors du forum international Primakov Readings en 2022 sa confusion lors d'un séjour en Suède, confronté à une multitude de genres et une indistinction dans les toilettes qui, selon lui, rendait l'expérience "inhumaine".
Portée par l'administration Poutine, l'érosion des droits LGBTQ+ en Russie est une préoccupation croissante. La loi sur la "propagande gay", instaurée en 2013, a restreint dès son introduction les discussions autour de la diversité sexuelle en présence de mineurs. En 2022, cette loi a été renforcée, interdisant les représentations LGBTQ+ à toutes les tranches d'âge. Et, à peine six mois plus tard, une législation interdisant les soins de santé affirmant le genre, la modification des marqueurs de genre sur les documents officiels et l'annulation des mariages de hommes et femmes trans est entrée en vigueur.
Source : https://www.thepinknews.com/2024/01/17/vladimir-putin-russia-living-abroad-return-unisex-toilets/
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈