En Pologne, la télévision publique adresse des excuses officielles à la communauté LGBT+

Publié le 14/02/2024 à 09:59 - Édité le 14/02/2024 à 10:11
En Pologne, la télévision publique adresse des excuses officielles à la communauté LGBT+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le changement commence parfois par des mots. Mots prononcés en direct à la télévision nationale par Wojciech Szelag, un journalistes de la chaîne TVP Info. Un événement qui fait date sur une chaîne qui n'avait pas permis à un membre de la communauté LGBT+ de s'exprimer à l'antenne depuis huit ans.


Fin de huit ans d'invisibilité pour la communauté LGBT+ à la télévision publique

Les mots de Wojciech Szelag ont marqué un véritable tournant. Sous le précédent gouvernement du parti Droit et Justice (PiS), la communauté arc-en-ciel a subi, de la part de hauts responsables politiques, des attaques constantes et des propos haineux, privant la communauté de visibilité et de représentation à la télévision publique.

L'arrivée d'un gouvernement de coalition dirigé par Donald Tusk a marqué le début d'une transformation des médias publics. Une fin aux attaques anti-LGBT+ au sein des médias publics tels que TVP Info est amorcée, avec une ambition claire de respect et de représentation de toutes les communautés.

En plus d'un changement de ton radical dans les médias, le gouvernement entreprend de démolir les politiques ultraconservatrices de ses prédécesseurs. Cela passe par une meilleure facilité d'accès à la pilule du lendemain, mais aussi par une loi pour légaliser l'avortement jusqu'à douze semaines de gestation.


Obstacles et résistances à venir

Même si ces reformes sont en route, le gouvernement Tusk doit encore faire face à des institutions toujours sous contrôle du PiS, dont le Président de la République, Andrzej Duda, et le Tribunal constitutionnel, qui pourraient freiner ces avancées.

Pour autant, majorité de la population polonaise semble se rallier à ces réformes progressistes. Selon deux sondages récents, plus d'un Polonais sur deux soutiendrait la légalisation inconditionnelle de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse.

Enfin, une récente enquête internationale menée par Portland Communications indique que la majorité des Polonais estiment que leur pays avance dans la bonne direction. Comme une preuve supplémentaire que ce vent de liberté et d'égalité trouve écho au sein de la population.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Phèdre
Phèdre
14/02/2024 à 11:52

Ca fait du bien de voir que parfois les évolutions sociétales vont dans le bon sens... Dans ce monde où chaque jour, dans de nombreux pays, les idées rétrogrades reviennent et suppriment des droits qu'on croyait acquis (droits féministes ou LGBTQIA+), il est réconfortant de savoir qu'une société peut réaliser ses erreurs et reprendre le chemin de l'acceptation de l'autre et du respect de chacun...


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Sarit Ahmad, tuée par son propre frère à cause de son homosexualité
Sarit Ahmad, tuée par son propre frère à cause de son homosexualité

08/09/2023 - Sarit Ahmad, une jeune druze de 18 ans, a été tragiquement assassinée par son propre frère en raison de son orientation sexuelle. Cet article examine le lourd impact de l'homophobie familiale et les failles judiciaires ayant conduit à ce drame inimaginable.

Victoire du camp progressiste lors des dernières élections législatives
Victoire du camp progressiste lors des dernières élections législatives

16/10/2023 - La victoire de l'opposition en Pologne pourrait marquer un tournant pour les droits de la communauté LGBT+. Apprenez comment le changement de régime ouvre de nouvelles perspectives pour un futur plus inclusif.

27 personnes traduites en justice pour homosexualité au Nigeria, dès le 9 septembre
27 personnes traduites en justice pour homosexualité au Nigeria, dès le 9 septembre

27/08/2024 - 27 personnes LGBT au Nigeria risquent jusqu'à 14 ans de prison dans un procès controversé. Soutien et solidarité nécessaire en vue du combat juridique imminent. #nigeria



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr