Sursis au Canada pour un jeune Ougandais homosexuel menacé d'expulsion
Publié le 18/12/2023 à 09:54 - Édité le 18/12/2023 à 22:03Un jeune Ougandais vivant à Edmonton, au Canada, a récemment obtenu un sursis face à une menace d'expulsion vers l'Ouganda, un pays où il craint la persécution, voire la mort, en raison de son homosexualité. Âgé de 25 ans, il a reçu un permis de séjour temporaire de sept mois, lui permettant de rester en sécurité au Canada pour l'instant.
Le jeune homme, qui se fait parfois appeler Sue, avait été sommé par l'Agence des services frontaliers du Canada de se préparer pour un vol retour vers l'Ouganda. En Ouganda, l'homosexualité est illégale et récemment, le pays a adopté des lois parmi les plus sévères au monde contre l'homosexualité, avec des peines allant jusqu'à la mort pour ce qu'ils appellent « homosexualité aggravée ».
Une bataille pour la sécurité et la reconnaissance
Sue, qui a déménagé au Canada en 2018 avec un visa étudiant, a dû faire face à l'interruption du soutien financier de sa famille après avoir fait son coming-out. Cette situation l'a contraint à abandonner ses études universitaires et à demander le statut de réfugié, craignant pour sa sécurité en cas de retour en Ouganda. Malgré son plaidoyer, sa demande d'asile a été rejetée par le gouvernement fédéral en juillet 2022, une décision confirmée en appel en début 2023.
Cette situation délicate a été aggravée par le fait que le tribunal d'immigration n'a pas jugé suffisantes les preuves fournies par Frank Mugisha, directeur de Sexualized Minorities Uganda, qui a affirmé connaître Sue et avoir été témoin de sa relation avec un petit ami en Ouganda.
Heureusement, le gouvernement fédéral a récemment pris la décision d'accorder un sursis à l'expulsion de Sue, une décision saluée par son avocat, Michael Battista. Cette mesure lui permettra de demander le statut de résident permanent l'année prochaine.
Cette affaire a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les demandeurs d'asile LGBT+, en particulier ceux provenant de pays où ils sont persécutés. La Rainbow Railroad, une organisation aidant les LGBT+ dans des situations périlleuses, a signalé avoir reçu 1500 demandes d'aide d'Ougandais depuis le début de l'année, témoignant de la gravité de la situation dans ce pays.
Source : lactualite.com
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈