Sénégal : Le Parlement a rejeté une proposition de loi visant à renforcer la répression de l'homosexualité

Publié le 02/05/2023 à 11:01 - Édité le 02/05/2023 à 11:07
Sénégal : Le Parlement a rejeté une proposition de loi visant à renforcer la répression de l'homosexualité
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le vendredi 28 avril, le Parlement sénégalais a rejeté plusieurs propositions, y compris un texte visant à renforcer la répression de l'homosexualité, déjà passible d'une peine d'emprisonnement de un à cinq ans et d'une amende en vertu de l'article 319 du Code pénal (datant de 1966).

L'opposition soutenait cette initiative et dénonce un blocage de la majorité mécanique. Des groupes religieux, dont "And Samm Jikko" ("Ensemble pour la sauvegarde des valeurs"), ont mené des campagnes de lobbying intenses pour obtenir une loi spécifique contre les actes qu'ils considèrent "contre-nature".

Cependant, le bureau de l'Assemblée a jugé que cette proposition était "irrecevable" car les actes visés étaient déjà interdits. Cette loi n'aurait aucun impact positif et ne serait pas pertinente au vu de la situation sociale du pays. Le Parlement avait déjà rejeté un projet similaire en janvier 2022.

Le projet prévoyait de doubler les peines pour l'homosexualité, de 5 à 10 ans de prison ferme, avec une amende allant jusqu'à 5 millions de francs CFA (plus de 6600 euros) et sans possibilité d'accorder des circonstances atténuantes. Le texte visait également d'autres pratiques assimilées telles que le lesbianisme, la bisexualité, la transsexualité, l'intersexualité, la zoophilie et la nécrophilie.


Quelle est la condition des LGBT sénégalais ?

La condition des LGBT au Sénégal est difficile. L'homosexualité est considérée comme un crime et est passible d'une peine de prison de un à cinq ans, en vertu de l'article 319 du Code pénal datant de 1966. Les LGBT font face à une stigmatisation et une discrimination sociale généralisées, et risquent souvent des violences physiques et verbales. Les autorités sénégalaises ont récemment rejeté des propositions visant à durcir la répression de l'homosexualité, malgré la pression de certains groupes religieux et conservateurs.

Poursuivez votre lecture : Quels sont les pays où l'homosexualité est toujours considérée comme un crime ?

Source : https://www.stophomophobie.com/au-senegal-le-parlement-rejette-une-nouvelle-proposition-de-loi-durcissant-la-repression-de-lhomosexualite/

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La Roumanie n'est pas prête à octroyer de nouveaux droits aux LGBT
La Roumanie n'est pas prête à octroyer de nouveaux droits aux LGBT

24/11/2023 - 🌈 La Roumanie face à un tournant crucial pour les droits LGBTQ+. Le pays est-il prêt pour l'égalité ? Le Premier ministre répond. Des enjeux sociaux et législatifs majeurs en débat. 🚨

Bruxelles : Le matrimoine et la cause LGBT+ prennent vie !
Bruxelles : Le matrimoine et la cause LGBT+ prennent vie !

04/11/2023 - Bruxelles célèbre la Saison du Matrimoine LGBT+ avec des visites guidées révélant le riche passé et les enjeux actuels de la communauté. #Bruxelles #Matrimoine

Colorado Springs : que révèle l'affaire du Club Q sur l'homophobie ?
Colorado Springs : que révèle l'affaire du Club Q sur l'homophobie ?

19/01/2024 - Affaire Club Q Colorado Springs : nouveau tournant avec la requalification en crime homophobe. Les détails sur cette actualité judiciaire marquante.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr