Sénégal : Le Parlement a rejeté une proposition de loi visant à renforcer la répression de l'homosexualité

Publié le 02/05/2023 à 11:01 - Édité le 02/05/2023 à 11:07
Sénégal : Le Parlement a rejeté une proposition de loi visant à renforcer la répression de l'homosexualité
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le vendredi 28 avril, le Parlement sénégalais a rejeté plusieurs propositions, y compris un texte visant à renforcer la répression de l'homosexualité, déjà passible d'une peine d'emprisonnement de un à cinq ans et d'une amende en vertu de l'article 319 du Code pénal (datant de 1966).

L'opposition soutenait cette initiative et dénonce un blocage de la majorité mécanique. Des groupes religieux, dont "And Samm Jikko" ("Ensemble pour la sauvegarde des valeurs"), ont mené des campagnes de lobbying intenses pour obtenir une loi spécifique contre les actes qu'ils considèrent "contre-nature".

Cependant, le bureau de l'Assemblée a jugé que cette proposition était "irrecevable" car les actes visés étaient déjà interdits. Cette loi n'aurait aucun impact positif et ne serait pas pertinente au vu de la situation sociale du pays. Le Parlement avait déjà rejeté un projet similaire en janvier 2022.

Le projet prévoyait de doubler les peines pour l'homosexualité, de 5 à 10 ans de prison ferme, avec une amende allant jusqu'à 5 millions de francs CFA (plus de 6600 euros) et sans possibilité d'accorder des circonstances atténuantes. Le texte visait également d'autres pratiques assimilées telles que le lesbianisme, la bisexualité, la transsexualité, l'intersexualité, la zoophilie et la nécrophilie.


Quelle est la condition des LGBT sénégalais ?

La condition des LGBT au Sénégal est difficile. L'homosexualité est considérée comme un crime et est passible d'une peine de prison de un à cinq ans, en vertu de l'article 319 du Code pénal datant de 1966. Les LGBT font face à une stigmatisation et une discrimination sociale généralisées, et risquent souvent des violences physiques et verbales. Les autorités sénégalaises ont récemment rejeté des propositions visant à durcir la répression de l'homosexualité, malgré la pression de certains groupes religieux et conservateurs.

Poursuivez votre lecture : Quels sont les pays où l'homosexualité est toujours considérée comme un crime ?

Source : https://www.stophomophobie.com/au-senegal-le-parlement-rejette-une-nouvelle-proposition-de-loi-durcissant-la-repression-de-lhomosexualite/

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La France muette face aux critiques du président Sénégalais sur les questions LGBT
La France muette face aux critiques du président Sénégalais sur les questions LGBT

21/05/2024 - Sonko critique la vision occidentale des droits LGBT+ : Jean-Luc Mélenchon répond. Que cache cette réunion ? Lisez notre article. #sénégal #international #lgbtq

Hamtramck : La convergence des luttes est un danger pour la communauté LGBT
Hamtramck : La convergence des luttes est un danger pour la communauté LGBT

30/03/2024 - Conflit de couleurs à Hamtramck : le drapeau LGBT+ pris dans la tourmente municipale ? Les droits de la communauté interpellés.

Discord renforce sa politique contre le mégenrage et les contenus haineux
Discord renforce sa politique contre le mégenrage et les contenus haineux

14/12/2023 - Discord renforce ses politiques contre les erreurs de genre et les noms mortels, affirmant son engagement envers la sécurité et l'inclusion des utilisateurs LGBTQ+.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr