Yémen : 13 condamnations à mort pour homosexualité font l'objet d'inquiétudes mondiales

Publié le 09/02/2024 à 07:44 - Édité le 09/02/2024 à 07:50
Yémen : 13 condamnations à mort pour homosexualité font l'objet d'inquiétudes mondiales
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En Yémen, une région tenue par des rebelles nommés houthis, une affaire de discrimination manifeste attire particulièrement l’attention. Treize personnes ont récemment été condamnées à mort pour homosexualité à Ibb. Il s'agit, sans surprise, d'un cas qui porte atteinte à la liberté et aux droits des personnes LGBT.

Dans cette province contrôlée par les houthis, qui sont proches de l'Iran, sur un total de 16 personnes jugées pour homosexualité, trois d'entre elles seulement ont reçu des peines de prison.

Ajoutons à cela, l'arrestation récente et alarmante de trente-cinq autres personnes dans la même région, pour des raisons similaires.


Accusations graves et conséquences

Quel sont les charges retenues contre ces personnes? Elles sont accusées d'homosexualité, d' "attentat à la pudeur", d' "incitation à la débauche" et de "diffusion d'images contraires aux bonnes mœurs".

Faisons remarquer à ce titre que les houthis ne mettent pas toujours à exécution la peine de mort qu'ils prononcent, malgré leur contrôle des régions les plus densément peuplées du Yémen.


La répression des houthis en chiffres

Selon un rapport de l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, environ 350 condamnations à mort ont été prononcées par les houthis depuis qu'ils ont pris la capitale en 2014, avec 11 exécutions à leur actif.

Les houthis sont critiqués de façon globale et particulièrement pour leurs abus dans le Yémen, notamment par Niku Jafarnia de Human Rights Watch. De plus, en décembre dernier, Fatima Saleh Al-Arwali, une militante yéménite des droits humains, a également été condamnée à mort pour espionnage.

Les houthis, issus de la minorité zaïdite de l'Islam chiite, imposent des règles sociales et religieuses très strictes qui affectent particulièrement les femmes, mais aussi clairement la communauté LGBT+.

Cet épisode choquant, révoltant, parmi d'autres, met en lumière la nécessité de continuer la lutte pour les droits humains et de défendre avec ferveur les personnes LGBT+ du Yémen contre ces injustices.

Source : CourrierInternational - Illustration : Créateur KHALED ABDULLAH, Crédits : REUTER

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Phèdre
Phèdre
10/02/2024 à 11:41

Au moment où on apprend la mort de Badinter, triste de constater le nombre de combats qu'il reste à mener...


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le site LGBT+ queer.af censuré par les talibans
Le site LGBT+ queer.af censuré par les talibans

20/02/2024 - L'ascension et la chute de queer.af, le premier site LGBT+ afghan. Que nous dit cette fermeture forcée sur l'état des droits LGBT+ en Afghanistan ?

La lutte mondiale contre la criminalisation de l'homosexualité est une question de santé publique
La lutte mondiale contre la criminalisation de l'homosexualité est une question de santé publique

18/11/2023 - La lutte mondiale contre la criminalisation de l'homosexualité et la diversité des genres : un panorama des lois répressives, leur impact sur la santé publique et les efforts de décriminalisation.

Ghana : Allongement de la peine pour homosexualité et sanctions pour incitation aux actes homosexuels
Ghana : Allongement de la peine pour homosexualité et sanctions pour incitation aux actes homosexuels

15/12/2023 - Choc au Ghana : le Parlement adopte une loi anti-LGBT+ controversée, remettant en question les valeurs familiales traditionnelles et les droits humains. Une bataille législative qui divise la nation et le monde !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr