Yémen : 13 condamnations à mort pour homosexualité font l'objet d'inquiétudes mondiales

Publié le 09/02/2024 à 07:44 - Édité le 09/02/2024 à 07:50
Yémen : 13 condamnations à mort pour homosexualité font l'objet d'inquiétudes mondiales
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En Yémen, une région tenue par des rebelles nommés houthis, une affaire de discrimination manifeste attire particulièrement l’attention. Treize personnes ont récemment été condamnées à mort pour homosexualité à Ibb. Il s'agit, sans surprise, d'un cas qui porte atteinte à la liberté et aux droits des personnes LGBT.

Dans cette province contrôlée par les houthis, qui sont proches de l'Iran, sur un total de 16 personnes jugées pour homosexualité, trois d'entre elles seulement ont reçu des peines de prison.

Ajoutons à cela, l'arrestation récente et alarmante de trente-cinq autres personnes dans la même région, pour des raisons similaires.


Accusations graves et conséquences

Quel sont les charges retenues contre ces personnes? Elles sont accusées d'homosexualité, d' "attentat à la pudeur", d' "incitation à la débauche" et de "diffusion d'images contraires aux bonnes mœurs".

Faisons remarquer à ce titre que les houthis ne mettent pas toujours à exécution la peine de mort qu'ils prononcent, malgré leur contrôle des régions les plus densément peuplées du Yémen.


La répression des houthis en chiffres

Selon un rapport de l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, environ 350 condamnations à mort ont été prononcées par les houthis depuis qu'ils ont pris la capitale en 2014, avec 11 exécutions à leur actif.

Les houthis sont critiqués de façon globale et particulièrement pour leurs abus dans le Yémen, notamment par Niku Jafarnia de Human Rights Watch. De plus, en décembre dernier, Fatima Saleh Al-Arwali, une militante yéménite des droits humains, a également été condamnée à mort pour espionnage.

Les houthis, issus de la minorité zaïdite de l'Islam chiite, imposent des règles sociales et religieuses très strictes qui affectent particulièrement les femmes, mais aussi clairement la communauté LGBT+.

Cet épisode choquant, révoltant, parmi d'autres, met en lumière la nécessité de continuer la lutte pour les droits humains et de défendre avec ferveur les personnes LGBT+ du Yémen contre ces injustices.

Source : CourrierInternational - Illustration : Créateur KHALED ABDULLAH, Crédits : REUTER

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Phèdre
Phèdre
10/02/2024 à 11:41

Au moment où on apprend la mort de Badinter, triste de constater le nombre de combats qu'il reste à mener...


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La Dominique, joyau des Caraïbes, abolit les lois pénalisant l'homosexualité
La Dominique, joyau des Caraïbes, abolit les lois pénalisant l'homosexualité

23/04/2024 - Un pas de géant pour la communauté LGBT+ de la Dominique : lois homophobes abolies ! Lumière sur cette victoire et ses implications sur les Caraïbes.

Une femme russe condamnée pour avoir publié une photo du drapeau arc-en-ciel
Une femme russe condamnée pour avoir publié une photo du drapeau arc-en-ciel

06/02/2024 - L'escalade de la répression des LGBT+ en Russie - l'histoire d'une femme, d'un drapeau et d'une lutte qui perdure.

Eurovision 2024 : Le sacre du non-binaire Nemo
Eurovision 2024 : Le sacre du non-binaire Nemo

12/05/2024 - Eurovision 2024 vu sous une nouvelles lentille! Retrouvez le parcours du non-binaire suisse Nemo, les misères de Slimane et plus encore dans notre récap.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr