Choc au Japon : La chirurgie de Transition n'est plus une obligation pour le changement d'État Civil
Publié le 13/10/2023 à 12:14 - Édité le 13/10/2023 à 12:17Une décision de justice fait trembler le statu quo
Une décision judiciaire sans précédent au Japon a soulevé de nombreuses discussions et espoirs au sein de la communauté LGBT+. Le tribunal des affaires familiales de Shizuoka a tranché en faveur de Gen Suzuki, un homme transgenre de 48 ans, qui pourra désormais être reconnu légalement en tant qu'homme sans avoir à subir une opération chirurgicale de réassignation sexuelle.
Quand la loi ne respecte pas l'individu
Jusqu'à présent, les lois japonaises obligeaient les hommes et femmes trans à subir des interventions chirurgicales invasives pour pouvoir modifier leur état civil. Plus précisément, une loi de 2003 stipulait cette nécessité, en plus de devoir prouver l'absence de capacité à procréer, entraînant souvent une stérilisation. Ce procédé controversé a été jugé inconstitutionnel par le tribunal de Shizuoka, évoquant l'article de la Constitution japonaise qui affirme que le respect de l'individu est un droit inaliénable.
Cette décision judiciaire contraste avec la position précédente de la Cour suprême du Japon, qui en 2019 avait jugé que la loi était conforme à la Constitution. Toutefois, elle avait suggéré que la législation pourrait devoir être revue à mesure que la société évolue. Il semble que cette évolution ait enfin commencé à se manifester.
Les répercussions sur la communauté LGBT+ japonaise
Cette nouvelle décision ne vient pas seule. En juillet, la Cour suprême du Japon a rendu une autre décision favorable à une employée trans, lui garantissant l'accès aux toilettes pour femmes sur son lieu de travail. Par ailleurs, le pays a adopté au début de cette année sa première loi censée protéger la communauté LGBT+ contre les discriminations. Néanmoins, cette loi a été critiquée pour sa formulation vague, car elle ne s'oppose qu'aux "discriminations injustes".
La décision en faveur de Gen Suzuki est un signal fort pour l'avancement des droits de la communauté trans japonnaise. Selon lui, cette décision marque un changement de société, où "la diversité sexuelle deviendra naturelle". Il ne fait aucun doute que cette décision ouvre la voie à de futures avancées en matière de droits et de reconnaissance pour la communauté LGBT+ au Japon.
Source : Komitid
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈