La Russie considère officiellement le mouvement LGBT+ comme une menace terroriste

Publié le 23/03/2024 à 08:10 - Édité le 23/03/2024 à 08:16
La Russie considère officiellement le mouvement LGBT+ comme une menace terroriste
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • En novembre 2023, la Cour Suprême Russe a jugé illégal le terme "mouvement international LGBT".
  • Depuis 2013, la "propagande" LGBT+ est interdite en Russie, en tous milieux, que cela soit à travers les médias, les arts, ou sur internet.
  • Le renforcement de cette loi coïncide avec l'offensive russe en Ukraine de février 2022, période durant laquelle la répression des minorités sexuelles a augmenté.
  • Des condamnations inédites ont lieu, avec notamment une peine de prison pouvant aller jusqu'à dix ans pour les propriétaires d'un bar dans l'Oural, accusés de "propagande LGBT+".
  • Le partage de photos incluant des drapeaux arc-en-ciel ou des vidéos de baisers entre personnes du même sexe conduit désormais à des condamnations en Russie.


Le "mouvement international LGBT" classé "terroriste" en Russie

Ébullition en Russie, pays où la diversité tend non seulement à être étouffée, mais également criminalisée. La Cours Suprême russe a, en Novembre 2023, jugé illégal le mouvement international LGBT. Clarifions les choses : Il n'existe pas, au sein de cette vaste nation, d'organisation portant ce nom.


La "propagande" LGBT+ sous haute surveillance

Le pays, gouverné par Vladimir Poutine, s'est distingué par de nouvelles normes restrictives visant l'épanouissement du mouvement LGBT+.

Initiée en 2013 et exacerbée en 2022, une loi interdit la "propagande LGBT+" sous toutes ses formes, qu'elle soit relayée par les médias, exprimée à travers des œuvres d'art, ou promue sur internet. 

Le recent renforcement de cette loi coïncide avec l'offensive russe sur l’Ukraine de février 2022, période où la répression des minorités sexuelles s’est accentuée en Russie.


Des conséquences dramatiques pour la communauté locale

Et voici le retentissement le plus dévastateur : les propriétaires d'un bar, niché au cœur de l'Oural, accusés de propagande LGBT+ risquent jusqu'à dix ans de prison.

C'est une situation inédite, jamais rencontrée jusqu'à présent en Russie. Les récentes applications de cette loi ont conduit à la condamnation de plusieurs citoyens russes pour avoir partagé des photos contenant des drapeaux arc-en-ciel ou encore des vidéos de baisers entre personnes du même sexe.

Une période sombre pour la communauté LGBT+ russe en quête de reconnaissance et liberté. Nous veillerons à garder cette situation sous notre radar.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Tragédie au Mexique : Mort mystérieuse d'une icône LGBT+ 🌈
Tragédie au Mexique : Mort mystérieuse d'une icône LGBT+ 🌈

15/11/2023 - 🌈 Tragédie au Mexique : Jesús Ociel Baena, figure influente LGBT+ et militant non-binaire, retrouvé mort. Un choc national et une enquête en cours pour élucider cette perte mystérieuse.

Alabama : Un livre classé comme adulte à cause du nom de son autrice 'Gay'
Alabama : Un livre classé comme adulte à cause du nom de son autrice 'Gay'

11/10/2023 - L'Alabama fait des vagues avec sa censure de livres pour enfants, y compris un livre dont l'auteur porte le nom de famille 'Gay'. Lisez comment un simple nom peut déclencher une controverse et ce que cela révèle sur la censure moderne.

Tuerie dans un club LGBT+ aux États-Unis : l'auteur condamné pour crime homophobe
Tuerie dans un club LGBT+ aux États-Unis : l'auteur condamné pour crime homophobe

22/01/2024 - L'auteur d'une tuerie dans un club LGBT+ de Colorado Springs, aux États-Unis, a été condamné pour crime homophobe. Cette décision est une étape importante dans la lutte c



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr