Pourquoi Ripcurl fait polémique avec une surfeuse transgenre ?

Publié le 03/02/2024 à 10:48 - Édité le 03/02/2024 à 11:01
Pourquoi Ripcurl fait polémique avec une surfeuse transgenre ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Ripcurl, une entreprise catering de premier plan dans l'industrie du surf, est actuellement sous le feu des projecteurs suite à une campagne publicitaire mettant en vedette la surfeuse transgenre, Sasha Jane Lowerson.

Suite à cette publicité, des appels au boycott ont émergé sur les plateformes sociales, se manifestant par des hashtags tels que #BoycottRipCurl, #RIPcurl et #Savewomensports.


La fin d'un partenariat suscite des interrogations

La polémique a redoublé d'intensité lorsque la nouvelle du terme du contrat entre Ripcurl et une autre surfeuse, Bethany Hamilton, a été révélée. Hamilton s'était précédemment publiquement opposée aux nouvelles règles autorisant l'inclusion des athlètes transgenres instaurées par l'Association internationale de surf.

Ripcurl, en réaction, a nié toute relation entre la fin du contrat avec Hamilton et la publication de leur nouvelle campagne. La marque a insisté sur le fait de vouloir "promouvoir le surf pour tout le monde de manière respectueuse".


L'inclusion des athlètes transgenres : une évolution sportive complexe

Depuis mars 2023, sous l'impulsion de nouvelles réformes, l'Association internationale de surf a permis aux surfeuses transgenres de participer aux compétitions. Cependant, cette autorisation est conditionnée par un taux de testostérone déterminé, maintenu bas pendant une période d'au moins 12 mois.

Les règles concernant l'inclusion des athlètes transgenres varient d'une fédération sportive à une autre. En 2021, le Comité international olympique a transmis des directives sur cette question mais la première décision revient aux organisations sportives individuelles.


Reflet d'une problématique sociétale plus large

Cette tension autour de la campagne publicitaire de Ripcurl est le reflet d'un débat d'ampleur bien plus large : l'inclusion des personnes transgenres dans la société et la définition des conditions de cette inclusion.

Le sujet de la participation des athlètes transgenres dans le sport fait débat à travers le monde, avec des opinions divergentes sur la manière de respecter à la fois les droits des personnes transgenres et l'équité sportive.

En ce qui concerne la campagne publicitaire de Ripcurl, la situation est un exemple de la manière dont ce débat peut se manifester dans le secteur économique et des conséquences à la fois positives et négatives qui peuvent en découler. À la fois moteur de visibilité pour la communauté transgenre, mais aussi source de controverse.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le conseil de discipline est saisi pour le gynécologue accusé de transphobie
Le conseil de discipline est saisi pour le gynécologue accusé de transphobie

30/11/2023 - Un gynécologue à Pau fait face à des accusations de transphobie pour avoir refusé une patiente transgenre. L'affaire soulève des questions d'éthique médicale et des droits des patients trans.

L'homme enceinte : La PMA pour les transgenres, une révolution inévitable ?
L'homme enceinte : La PMA pour les transgenres, une révolution inévitable ?

11/07/2023 - Le débat autour de la PMA pour les hommes transgenres. Entre questions d'égalité, conséquences sur la santé et paradoxes, cet article offre une analyse approfondie et stimulante. #PMA #transidentité #transgenre

Le Conseil d'État défend les droits des élèves transgenres, les conservateurs s'opposent
Le Conseil d'État défend les droits des élèves transgenres, les conservateurs s'opposent

08/01/2024 - Le Conseil d'État français soutient une éducation inclusive avec une reconnaissance accrue des élèves transgenres.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr