Est-ce que l'homosexualité est courante chez les animaux ?

Publié le 16/01/2024 à 23:54 - Édité le 17/01/2024 à 10:43
Est-ce que l'homosexualité est courante chez les animaux ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Une étude récente parue dans la revue Nature Communications dévoile des conclusions fascinantes sur l'omniprésence et la diversité de l'homosexualité dans le règne animal. L'équipe de chercheurs internationaux, comprenant José Gómez, s'est immergée dans l'étude de ce sujet, souvent considéré comme tabou. 

La sexualité chez nos amis les animaux est d'une immense richesse et complexité. Loin d'être uniquement axé sur la reproduction, le comportement sexuel dans la faune peut aussi être observé à travers une perspective sociale et communautaire voire une stratégie reproductive.


Les chiffres surprenants de l'homosexualité chez les animaux

  • Plus de 1 500 espèces animales présentent des comportements homosexuels. Oui, vous avez bien lu, 1 500!
  • Ce phénomène n'est pas restreint à une famille d'espèces particulière. Il s'étend des invertébrés, tels que les araignées et les échinodermes, aux vertébrés, y compris les mammifères.

Parmi ces mammifères, les primates non-humains sont les champions de la diversité sexuelle, avec au moins 51 espèces affichant un comportement homosexuel. De nombreuses hypothèses sont évoquées pour expliquer ce fait, mais les scientifiques soulignent le besoin de mener des recherches plus approfondies pour confirmer ces théories.


Quelques animaux aux comportements homosexuels


Le Dauphin

Parmi les espèces animales très appréciées du grand public se trouve le dauphin gris, également appelé dauphin commun. Ces grands mammifères sociaux vivent en groupes. Les cas d'homosexualité y sont fréquents, que ce soit entre mâles, ou entre femelles. Certains couples durent même toute la vie (les dauphins ayant une longévité d'environ 60 ans, ils peuvent donc former des couples très longue durée !).


Le Cygne Noir Australien

Voici avec le cygne noir australien un exemple d'homoparentalité à succès. Chez cette espèce, les couples de mâles récupèrent des œufs qui ont été abandonnés. Ils vont ensuite les couver, puis s'occuper des petits. Leur succès reproducteur est souvent plus important qu'un couple hétérosexuel. La raison : chez cette espèce, ce sont les mâles qui contrôlent les territoires. Un couple de deux mâles a donc un territoire beaucoup plus grand, ce qui signifie plus de nourriture pour leurs rejetons.


Le Bonobo

Le bonobo est l'un de nos plus proches cousins. Ce primate possède en effet 98.7% d'ADN en commun avec l'homme. Outre cette proximité génétique, l'espèce est connue pour sa sexualité débridée. 

Le sexe est utilisé pour apaiser les tensions entre membres du groupe. Les singes s’adonnent à la masturbation et ont des rapports sexuels fréquents en dehors de toute volonté reproductive. Entre mâle et femmes ou individus du même sexe, le sexe est la solution à tout chez les bonobos ! Ils sont adeptes du "sexe convivial" dont l’objectif est avant tout social. Ces accouplements sont destinés à résoudre les conflits, par exemple en apaisant un individu agressif ou si une rivalité éclate entre deux membres de la communauté.

Les jeunes bonobos très stressés par l'arrivée de frères et sœurs, selon une étude

manchot animal homosexuel

Le Manchot

Tout comme les cygnes noirs australiens, les manchots sont connus pour entretenir des relations homosexuelles, et pour élever des petits. De nombreux cas ont été documentés dans les parcs animaliers, et dans la nature. Les manchots étant des animaux fidèles, ils font partie des animaux qui restent en couple toute leur vie, ce qui est très rare dans le monde animal. À noter que les manchots font également partie des espèces où, même dans les couples hétérosexuels, les pères, attentionnés, élèvent leurs petits.

États-Unis : un couple de manchots mâles devient parents adoptifs dans un zoo de New York


Le Lion

Même le roi des animaux peu s'adonner à des relations avec des individus de même sexe. Les scientifiques rapportent ainsi que 8% des actes sexuels chez les lions sont de nature homosexuelle. En revanche, les lionnes n'ont, elles, des comportements lesbiens qu'en captivité.

girafe un animal gay

La Girafe

Les girafes sont connues pour leur taille impressionnante. Mais saviez-vous que ces géantes sont bisexuelles ? Selon le biologiste Günter Strauss, 90% des actes observés sont de nature homosexuelle dans certains groupes.


Évolution et relations dans le règne animal

José Gómez indique que l'orientation sexuelle pourrait avoir évolué de manière répétitive chez les mammifères. Ces changements seraient liés à des relations évolutives avec d'autres comportements. Le comportement homosexuel semble être aussi fréquent chez les mâles que les femelles. 

Selon les recherches, il serait plus susceptible d'évoluer chez les espèces sociales. Cela suggère que, comme chez les humains, l'homosexualité permettrait d'établir et de maintenir des relations sociales positives. Ce phénomène est particulièrement visible chez plusieurs espèces sociables, notamment les bonobos, les chimpanzés, les mouflons d'Amérique, les lions et diverses espèces de chèvres sauvages.


Un rôle potentiel pour l'homosexualité animale dans la gestion des conflits

Une autre découverte intéressante concerne l'adaptation potentielle de l'homosexualité pour atténuer les risques de conflits violents. Cette hypothèse a du sens, particulièrement lorsque l'on observe des comportements sexuels homosexuels chez les espèces adulticides, c'est-à-dire, les espèces dans lesquelles les adultes tuent parfois d'autres adultes.

Toutes ces infos nous montrent l'incroyable diversité et complexité du règne animal. Elles soulignent aussi qu'il existe une grande variété de comportements homosexuels dans la nature, ce qui démontre à quel point la sexualité est un aspect riche et diversifiée de la vie animale.

Cependant, les chercheurs concluent en indiquant que ces résultats ne doivent pas être utilisés dans le but d'expliquer la naissance ou l'évolution de l'orientation sexuelle chez les humains. En effet, l'étude s'est concentrée sur les comportements d’accouplement ou de séduction à court terme plutôt que sur une préférence sexuelle plus longue durée.

Le respect et la tolérance sont les seules attitudes sensées face à la diversité, que cela soit chez les humains ou les animaux. L'homosexualité est une réalité naturelle et universelle, et cet univers immense de sexualités animales se rapproche, à bien des égards, de la diversité et de la richesse que l'on retrouve dans notre communité LGBT. C'est une belle leçon d'acceptation et d'ouverture envers tous les types d'orientations et préférences sexuelles.

Sources utilisées :

  • https://www.geo.fr/animaux/lhomosexualite-existe-t-elle-chez-les-animaux-sauvages-209355
  • https://www.science-et-vie.com/article-magazine/aux-origines-de-lhomosexualite-animale

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

8 signes d'une relation amoureuse compatible
8 signes d'une relation amoureuse compatible

22/01/2024 - Explorez les 8 signes essentiels d'une relation amoureuse compatible : respect mutuel, communication honnête, soutien mutuel, valeurs partagées...

D'où vient la Saint-Valentin ? Qui l'a inventé ?
D'où vient la Saint-Valentin ? Qui l'a inventé ?

01/02/2024 - Qui a inventé la Saint-Valentin ? D'où vient-elle ? Pourquoi la célébrons-nous ? On vous explique tout.

Moments clés pour reconnaître l'amour véritable
Moments clés pour reconnaître l'amour véritable

22/12/2023 - Quels sont les moments clés pour reconnaître l'amour véritable et comment le cultiver pour construire une relation saine et solide... Tout un programme !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr