Anes Tina, un youtubeur algérien, veut exterminer les homosexuels
Publié le 25/09/2023 à 07:28 - Édité le 25/09/2023 à 07:30L'humour, cette noble discipline censée nous divertir et élever notre esprit ! Mais qu'en est-il lorsqu'il sert à propager des messages de haine et de discrimination ? Anes Tina, populaire YouTubeur algérien, nous a livré sa version très "personnelle" de l'humour en prenant pour cible la communauté LGBT. Évoquer le "danger de la banalisation" de l'homosexualité en Algérie tout en appelant à leur "extermination" ? Réellement hilarant, si l'on en croit sa propre logique.
De l'influence toxique à la portée massive
Doté de millions de followers, Anes Tina ne semble pas prendre en compte l'impact de ses propos. Liberté individuelle, vous avez dit ? Pas selon lui. Son désarroi est palpable quand il mentionne que "les homosexuels en Algérie affichent ouvertement leur orientation sexuelle". C'est évidemment beaucoup plus dérangeant que de prôner ouvertement la haine et l'intolérance.
"Si cela ne tenait qu'à moi, je les exterminerais tous", assène le YouTubeur, comme une sentence contre l'humanité et le bon sens.
Le fléau de la répression et de la censure
Dans un pays où même les couleurs de l'arc-en-ciel sont interdites parce qu'elles "portent atteinte aux valeurs morales de la société algérienne", selon les mots du ministère algérien du Commerce, on comprend vite la gravité de la situation. Il semblerait qu'en Algérie, les valeurs "morales" soient plus importantes que le droit de chacun à vivre sa vie sans être harcelé, stigmatisé ou, pire encore, menacé de mort. Barbie, un film qui a été récemment retiré des salles de cinéma algériennes pour sa thématique LGBT, en est une illustration flagrante.
L'influence est une arme à double tranchant : elle peut servir à éduquer, à sensibiliser et à rassembler, ou à propager de la haine et de la discrimination. Anes Tina a malheureusement choisi son camp. En utilisant sa plateforme pour perpétuer des stéréotypes dangereux et encourager l'homophobie, il ne fait rien d'autre qu'alimenter le cycle de la haine et de l'intolérance. On ne peut qu'espérer que le vent tourne en faveur de l'acceptation et de l'amour, plutôt que de la haine déguisée en humour.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈