Nouvelles polémiques homophobes du Pape François
Publié le 15/06/2024 à 11:44 - Édité le 15/06/2024 à 11:51Points clés à retenir :
- Pape François, généralement perçu comme une voix inclusive, fait face à des accusations d'homophobie suite à ses commentaires récents.
- L'outrage a été suscité par l'utilisation du terme péjoratif "frociaggine" par le Pape lors d'une réunion avec des prêtres à Rome. Le mot est traduit par "atmosphère de tapettes".
- De telles déclarations choquantes sont particulièrement surprenantes venant du Pape, connu pour son discours public de sermons et bénédictions.
- C'est la deuxième fois en moins d'un mois que le pape est accusé d'homophobie, après des commentaires similaires lors d'une réunion à huis clos avec des évêques italiens.
- Après le premier incident, le Vatican avait blâmé les remarques offensantes sur une mauvaise compréhension de la langue italienne et avait promis d'accueillir mieux les séminaristes homosexuels.
La réputation de Pape François en tant qu'allié de la communauté LGBT+ est gravement mise en doute suite à ses récents commentaires polémiques. Ce dignitaire argentin de 87 ans, généralement perçu comme inclusif, est actuellement au centre d'un ouragan d'accusations d'homophobie envers son propre clergé.
Le 11 juin, lors d'une réunion avec des prêtres du diocèse de Rome à l'Université pontificale salésienne située dans le quartier de Monte Sacro, le pape a fait une déclaration qui a fait bondir. Selon Ansa, la première agence de presse à avoir divulgué les propos du Pape, ce dernier aurait utilisé le terme péjoratif "frociaggine" pour décrire l'atmosphère du Vatican. Un mot d'argot italien que l'on traduit librement par "atmosphère de tapettes".
Ce langage homophobe inattendu dans la bouche d'un Pape, dont le discours public est généralement composé de sermons et de bénédictions, a laissé beaucoup de gens sans voix, y compris certains des prêtres présents à la réunion.
Premières excuses, puis récidive
À peine trois semaines avant cet épisode déconcertant, François avait déjà créé la controverse en déclarant, lors d'une réunion à huis clos avec des évêques italiens, qu'il y avait trop de "tapettes" dans les séminaires catholiques. Suite à cet incident, le Vatican avait publié un communiqué d'excuse, mettant les déclarations choquantes du Pape sur le compte d'une méconnaissance de la langue italienne.
Dans l'élan de ce pardon public, le Vatican ajoutera qu'il convient d'accueillir les séminaristes homosexuels. Cependant, ce nouvel épisode répétant les mêmes insultes homophobes écarte l’excuse que l’âge et des problèmes cognitifs potentiels pouvaient justifier. Un dilemme inquiétant alors que les discussions sur la succession du Pape commencent à prendre forme.
Aucune mention de ces insinuations choquantes n'a été faite par le site d'information du Vatican, "Vatican News". Cependant, ce silence ne fait qu'accroître l'inquiétude avant les prochaines apparitions publiques du Pape François, qui est censé intervenir au G7 à Borgo Egnazia dans les Pouilles, sur l'utilisation de l'IA devant les dirigeants mondiaux.
Ainsi, les propos indésirables ressurgissent malgré les efforts du Vatican pour présenter une image plus inclusive. Quel devient notre rôle, à nous autres, dans cette conversation largement dominée par ces stéréotypes ? Respirez, puis partageons nos ressentis, réflexions dans les commentaires.🌈✨👇 C'est ensemble que nous brisons les barrières.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈