Le pape François qualifie des homosexuels de « tapette » lors d'une assemblée interne
Publié le 28/05/2024 à 10:27 - Édité le 28/05/2024 à 10:32Points clés à retenir :
- Le pape François aurait utilisé une expression péjorative, "frociaggine" (tapette en français), pour référencer les membres de la communauté LGBT lors d'une assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI).
- Certains ont avancé l'idée d'une méconnaissance du vocabulaire liée à sa nationalité argentine, le pape étant né hors de l'Italie. Aucune déclaration officielle n'a encore été faite par le Vatican.
- Malgré cette gaffe, le pape François a déjà montré une ouverture d'esprit envers la communauté LGBT, notamment en acceptant, en décembre dernier, la bénédiction de couples de même sexe.
- On se souvient cependant qu'en 2018, il avait suggéré que les parents d'enfants homosexuels pourraient recourir à une aide psychiatrique pour "soigner" leurs enfants.
Lors d'une assemblée récente de la Conférence épiscopale italienne (CEI), le pape François se serait servi d'une expression insultante pour référer aux figues de la communauté LGBT. Le terme en question, "frociaggine" qu'on peut traduire comme "tapette" en français, originaire du dialecte romain, a souvent été usité de manière péjorative à l'égard des individus homosexuels.
Dialect locaux et gaffe langagière
Certains fervents défenseurs du pape François ont aussitôt réagi, mettant en évidence une possible méconnaissance du vocabulaire italien pour le pape, qui est argentin de naissance. Le Saint-Siège, où siège le Vatican, n'a pas encore émis de commentaire officiel concernant cet incident.
Pourtant, il est intéressant de consensus que le pape François a par le passé exprimé son approbation pour une Église ouverte et tolérante envers tous, sans égard au genre ou à l'orientation sexuelle. En preuve, il avait même accordé son aval pour la bénédiction de couples de même sexe au mois de décembre dernier.
Les dernières démarches du pape
Cependant, il ne faut pas non plus oublier l'année 2018. À cette période-là, une vive polémique avait éclaté suite à une suggestion du pape. Il avait laissé entendre que les parents d'enfants homosexuels pourraient chercher une aide psychiatrique pour les "soigner".
L'impact et la répercussion de ces dernières déclarations lors de la réunion de la CEI restent à voir. Voilà un sujet brûlant qui mérite notre attention. 💬
Le pape François est-il le défenseur des droits LGBT qu'on imagine, ou laisse-t-il transparaître une autre facette? Votre avis compte, partageons nos réflexions ensemble dans le respect et l'ouverture d'esprit. #DébatOuvert 🌈
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈