Vatican : Un soutien maintenu à la bénédiction des couples homosexuels malgré les critiques

Publié le 05/01/2024 à 11:34 - Édité le 05/01/2024 à 11:42
Vatican : Un soutien maintenu à la bénédiction des couples homosexuels malgré les critiques
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Face à l'opposition d'une partie conservatrice de l'Église catholique, le Vatican a fièrement défendu sa récente décision d'approuver la bénédiction des couples de même sexe. En dépit des critiques, notamment issues de certains échelons de l'Église en Afrique, comme le Nigeria, la Zambie et le Malawi, le Vatican tient bon et appelle à un "temps prolongé de réflexion pastorale".


Une décision controversée au sein de l’Église

La décision du Vatican, bien qu'applaudie par certains comme une avancée majeure, est vue par d'autres comme une contradiction directe avec les positions traditionnelles de l'Église sur l'homosexualité et le mariage gay. Des voix se sont élevées pour contester l'autorisation donnée le mois dernier aux prêtres de bénir les couples de même sexe. Face à ces résistances, la hiérarchie de l'Église a choisi de réitérer son soutien à cette décision.

Par un communiqué de presse diffusé le 4 janvier par le Dicastère (l'équivalent d'un ministère du gouvernement) pour la Doctrine de la Foi, le Vatican a été clair : il ne fait pas preuve de faiblesse face aux critiques. Il confirme son approbation de la bénédiction des couples de même sexe et encourage ceux qui y voient une offense à prendre le temps de la réflexion. Le message est clair et ferme.


Aucune volonté de justification des relations homosexuelles

Cependant, cette approbation de bénir les couples homosexuels ne signifie pas une acceptation ou une justification des relations homosexuelles. Les unions de même sexe, considérées comme pécheresse selon la doctrine de l'Église, ne font l'objet d'aucun rite formel et ces bénédictions ne peuvent être rattachées à une cérémonie de mariage ou une union civile.

Par conséquent, le fait de bénir des couples de même sexe ne peut être considéré comme hérétique, blasphématoire ou en contradiction avec la tradition de l'Église. L'utilisation de cette bénédiction informelle invite plutôt les prêtres à se rapprocher de leurs fidèles, sans pour autant approuver les unions de même sexe.

Dans cette déclaration, le Dicastère a affirmé que cette décision ne doit pas être interprétée comme une approbation d'un péché, même si le Vatican réitère que l'homosexualité est considérée comme telle selon les principes de l'Église.

Plus qu'une question d'approbation, il apparaît à travers cette décision une volonté d'ouverture et de rapprochement avec la communauté LGBT+. Un pas supplémentaire vers la tolérance et l'inclusion, permettant peut-être d'espérer un jour une réelle reconnaissance et acceptation de la diversité des orientations sexuelles au sein de l'Église. L'annonce du Vatican appelle à une évolution des mentalités, plaidant pour une plus grande acceptation et compassion envers tous sans exception.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Un directeur de musée Hongrois écarté pour son soutien aux LGBT+
Un directeur de musée Hongrois écarté pour son soutien aux LGBT+

06/11/2023 - La Hongrie fait face à un conflit culturel: un directeur de musée licencié pour avoir défié la loi anti-LGBT+. Un acte qui interroge la liberté d'expression.

Pourquoi le drapeau LGBT pourrait disparaître dans les ambassades des États-Unis ?
Pourquoi le drapeau LGBT pourrait disparaître dans les ambassades des États-Unis ?

22/03/2024 - Le drapeau arc-en-ciel menacé aux USA ? La communauté LGBT alerte sur ce débat politique et envisage des répercussions sur sa visibilité.

Ghana : Allongement de la peine pour homosexualité et sanctions pour incitation aux actes homosexuels
Ghana : Allongement de la peine pour homosexualité et sanctions pour incitation aux actes homosexuels

15/12/2023 - Choc au Ghana : le Parlement adopte une loi anti-LGBT+ controversée, remettant en question les valeurs familiales traditionnelles et les droits humains. Une bataille législative qui divise la nation et le monde !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr