Grèce : Un leader Gay brise des tabous sociétaux et politiques

Publié le 19/10/2023 à 09:54 - Édité le 19/10/2023 à 09:57
Grèce : Un leader Gay brise des tabous sociétaux et politiques
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le nouveau visage de l'opposition en Grèce, Stefanos Kasselakis, secoue les fondements conservateurs du pays. Pour la première fois, un homme ouvertement homosexuel dirige un parti politique en Grèce, et il ne fait pas que cela. Kasselakis a publiquement annoncé son intention d'avoir des enfants avec son compagnon grâce à une gestation pour autrui (GPA), une démarche jusqu'à présent réservée aux couples hétérosexuels dans le pays.


Le paysage de la GPA en Grèce

Actuellement, la législation grecque limite l'accès à la GPA aux couples hétérosexuels. Kasselakis espère que son exemple personnel pourra servir de catalyseur pour des changements législatifs. Le principal parti d'opposition, Syriza, qu'il dirige, avait déjà ouvert l'union civile aux couples LGBT+ en 2015. Cependant, les exclusions concernant le mariage et l'adoption demeurent. Le Premier ministre actuel, Kyriakos Mitsotakis, a signalé son intention de mettre fin à cette discrimination dans les années à venir.

Lire aussi : Grèce : le mariage homosexuel en ligne de mire


Un défi aux préjugés et un pas vers l'égalité

Kasselakis, qui a récemment présenté son compagnon américain, infirmier urgentiste, au public grec, déclare que la société doit offrir une "égalité complète". Il considère que son exemple pourrait encourager les parents à parler plus ouvertement à leurs enfants et à respecter leurs choix de vie. Il vise à créer un environnement dans lequel l'orientation sexuelle ne serait plus un sujet tabou ou une source de discrimination.

Ce développement a une signification particulière dans un pays où certains représentants de l'Église orthodoxe continuent de stigmatiser la communauté LGBT+ (toujours les mêmes). Le pas audacieux de Kasselakis pourrait donc avoir un impact profond non seulement sur la législation, mais aussi sur la manière dont la société grecque perçoit et traite les questions LGBT+.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Turquie : Le ministre de l'éducation veut combattre les valeurs LGBT
Turquie : Le ministre de l'éducation veut combattre les valeurs LGBT

13/09/2023 - La Turquie franchit un nouveau pas dans la discrimination en introduisant un cours scolaire destiné à "combattre les valeurs LGBT". Ce que cela révèle sur l'état des droits de l'homme et de la liberté en Turquie.

5 morts trans et non-binaires : Pourquoi l'Australie s'y intéresse-t-elle seulement maintenant ?
5 morts trans et non-binaires : Pourquoi l'Australie s'y intéresse-t-elle seulement maintenant ?

15/09/2023 - Victoria en Australie lance des enquêtes sur les suicides de personnes trans et non-binaires. L'affaire, aussi médiatique qu'elle est tardive, pose de vraies questions. Serait-ce enfin un pas vers la justice ou un simple effet d'annonce ?

Élections Européennes 2024 : 288 candidats s'engagent à promouvoir les droits LGBT
Élections Européennes 2024 : 288 candidats s'engagent à promouvoir les droits LGBT

09/04/2024 - Elections européennes 2024 : une coopération unique candidats-société civile LGBTI pour changer la donne. Serez-vous au rendez-vous ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr