Beyrouth : Des catholiques intégristes attaquent un show de dragqueens

Publié le 05/09/2023 à 09:11 - Édité le 05/09/2023 à 09:16
Beyrouth : Des catholiques intégristes attaquent un show de dragqueens
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Ah, Beyrouth. Ville d'histoire, de culture, et apparemment, de plus en plus, de haine anti-LGBTQI+. Le 23 août dernier, un charmant groupe d'individus, se faisant appeler les "Soldats de Dieu," a jugé bon de s'en prendre à l'Om Café. Cet établissement est connu pour être un espace sûr pour la communauté LGBTQI+. Il accueille notamment des spectacles de drag, ces fabuleuses performances qui ont le don d'énerver certains esprits étroits. Comme l'a rapporté l'AFP, les agresseurs ont non seulement causé des dégâts matériels mais ont également lancé des menaces du type "vous allez brûler en enfer".

"Ils disaient 'nous sommes les soldats de Dieu'... Vous allez brûler en enfer", a témoigné une personne requérant l'anonymat pour des raisons de sécurité.

L'Art de la résistance: Dragqueens et communauté unies

Dans un climat déjà tendu, cette attaque vient renforcer le sentiment d'insécurité que ressent la communauté LGBTQI+ au Liban. Mais si les "Soldats de Dieu" pensent que leur rhétorique digne de la préhistoire va faire taire ces artistes, ils se fourvoient. Sur Twitter, l'association LGBTQI+ Helem encourage les victimes à se manifester pour engager des poursuites légales. Et sur les réseaux sociaux, les artistes queers ne comptent pas rester silencieux.

"Nous sommes ici, nous existons et personne ne nous réduira au silence", écrit Latiza Bombé, drag queen habituée de l'Om Café.

Le dangereux mélange de religion et d'homophobie

Le Liban n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler un havre de paix pour les personnes LGBTQI+. Dans la loi, l'homosexualité est qualifiée de "relations contre-nature" et est donc illégale. Quand des leaders religieux appellent ouvertement à la mort des homosexuels, on atteint un niveau de régression qui laisse pantois. Les figures politiques qui ont tenté de décriminaliser l'homosexualité ont, comme par hasard, été victimes de campagnes d'intimidation.

"C'est la concrétisation de la rhétorique anti-LGBT+", dénonce Rasha Younes, de Human Rights Watch.

Et comme si cela ne suffisait pas, la précarité économique qui sévit au Liban affecte d'autant plus les personnes LGBTQI+. Selon l'association Helem, 80% d'entre elles ont perdu leur emploi à la suite de l'explosion au port de Beyrouth en août 2020. Un contexte qui rend chaque attaque, chaque discours de haine, d'autant plus destructeur.

Ainsi, que ce soit clair : il n'est pas question de laisser ces "Soldats de Dieu" ou n'importe quel groupe de haine dicter la vie et les choix des personnes LGBTQI+. Au contraire, c'est le moment de rappeler que l'amour, la liberté et les paillettes triompheront toujours de la haine.

Source : Têtu

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Canada : Vives contestations contre une loi impactant les jeunes transgenres
Canada : Vives contestations contre une loi impactant les jeunes transgenres

07/11/2023 - Manifestations au Canada contre le Bill 137, critiqué pour son impact sur les droits des jeunes transgenres et l'autonomie dans leur identité de genre. #transgenre #canada #transidentité

Seine-Saint-Denis : un suspect arrêté pour le viol et l'enlèvement d'une personne trans
Seine-Saint-Denis : un suspect arrêté pour le viol et l'enlèvement d'une personne trans

19/08/2023 - Un suspect de 29 ans est en détention après l'agression brutale d'une personne transgenre de 37 ans en Seine-Saint-Denis. #Transphobie #Transidentité #Justice

Family Pride Festival : célébrons la diversité des familles LGBTQIA
Family Pride Festival : célébrons la diversité des familles LGBTQIA

22/05/2023 - Découvrez le Family Pride Festival, une manifestation qui met à l'honneur la diversité des familles LGBTQIA+. Rencontres, conférences, ateliers, drags show, et d'autres activités autour de la famille.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr