Émergence des clubs sportifs gays dans le monde du Rugby en Australie

Publié le 22/08/2023 à 10:00 - Édité le 22/08/2023 à 10:10
Émergence des clubs sportifs gays dans le monde du Rugby en Australie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Fondés en 2004, les Convicts de Sydney se sont érigés en pionniers du rugby LGBT+ en Australie. Mis en place par Andrew Purchas, mieux connu sous le nom de "Fuzz", l'objectif initial était simple mais ambitieux : offrir à la communauté LGBT+ un espace sécurisé pour s'adonner au rugby.


L'ordinaire et l'extraordinaire : le quotidien des convicts

Entraînements bi-hebdomadaires, cris d'encouragement depuis les lignes de touche; à première vue, les Convicts pourraient être n'importe quelle équipe locale de Sydney. Cependant, ils représentent un changement de paradigme en étant la première équipe de rugby à XV ouvertement gay du pays.

Will Cooper, un membre aborigène de l'équipe, résume bien la situation : "Cet espace m'a offert la chance de jouer en équipe, ce que je n'aurais jamais imaginé faire."


L'impact au-delà du terrain

Gus Donald, le vétéran de l'équipe à 47 ans, a retrouvé son amour pour le rugby grâce aux Convicts. "Beaucoup d'entre nous ont vécu des situations similaires, aimant le sport à l'école puis se sentant exclus dans les clubs traditionnels", explique-t-il. Pour lui, le but n'est pas tant d'avoir une équipe spécifique mais de changer la norme jusqu'à ce que tous se sentent bienvenus dans n'importe quel club.

Alors que l'Australie se prépare pour la Coupe du monde de rugby, avec des matchs contre des équipes comme la Géorgie, les Fidji et le Pays de Galles, la présence et l'influence des Convicts soulignent un changement de culture qui transcende le sport.


Rugby Pride : la célébration de l'inclusivité et de l'inclusion

La Rugby Pride est une initiative qui a pour objectif de célébrer la diversité et l'inclusion dans le monde du rugby. Elle vise à créer un environnement accueillant pour tous, indépendamment de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre ou de tout autre facteur. En associant des tournois, des ateliers et des événements de sensibilisation, la Rugby Pride met en lumière les enjeux auxquels sont confrontées la communauté LGBT+ dans le sport, tout en favorisant une culture de respect et d'acceptation. C'est un événement qui unit joueurs, entraîneurs, supporters et organisations autour d'une cause commune : rendre le rugby vraiment inclusif pour tous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Des « fiottes » et des « trans » qui sont autant de « fins de race », les doux mots d'Alexandre Mignon, professeur de médecine
Des « fiottes » et des « trans » qui sont autant de « fins de race », les doux mots d'Alexandre Mignon, professeur de médecine

19/08/2023 - Professeur de médecine et praticien hospitalier, Alexandre Mignon, suscite la controverse avec ses propos homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux. Suspendu par l'AP-HP suite à des accusations de harcèlement, il fait également face à une possible procédure disciplinaire.

Georgie : Un événement LGBTQ de Tbilissi pris d'assaut par des groupes extrémistes
Georgie : Un événement LGBTQ de Tbilissi pris d'assaut par des groupes extrémistes

09/07/2023 - Événement LGBTQ à Tbilissi interrompu par des extrémistes. Organisateurs et officiels réagissent, accusations de complicité du gouvernement. #LGBT #Georgie #festival

La Colombie propose l'option de genre X sur les passeports pour les non-binaires
La Colombie propose l'option de genre X sur les passeports pour les non-binaires

29/08/2023 - La Colombie fait un geste historique en introduisant une troisième option de genre sur ses passeports. Soutenue par une décision de justice et pilotée par le ministère des Affaires étrangères, cette nouveauté place la Colombie parmi une douzaine de pays progressistes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr