Émergence des clubs sportifs gays dans le monde du Rugby en Australie

Publié le 22/08/2023 à 10:00 - Édité le 22/08/2023 à 10:10
Émergence des clubs sportifs gays dans le monde du Rugby en Australie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Fondés en 2004, les Convicts de Sydney se sont érigés en pionniers du rugby LGBT+ en Australie. Mis en place par Andrew Purchas, mieux connu sous le nom de "Fuzz", l'objectif initial était simple mais ambitieux : offrir à la communauté LGBT+ un espace sécurisé pour s'adonner au rugby.


L'ordinaire et l'extraordinaire : le quotidien des convicts

Entraînements bi-hebdomadaires, cris d'encouragement depuis les lignes de touche; à première vue, les Convicts pourraient être n'importe quelle équipe locale de Sydney. Cependant, ils représentent un changement de paradigme en étant la première équipe de rugby à XV ouvertement gay du pays.

Will Cooper, un membre aborigène de l'équipe, résume bien la situation : "Cet espace m'a offert la chance de jouer en équipe, ce que je n'aurais jamais imaginé faire."


L'impact au-delà du terrain

Gus Donald, le vétéran de l'équipe à 47 ans, a retrouvé son amour pour le rugby grâce aux Convicts. "Beaucoup d'entre nous ont vécu des situations similaires, aimant le sport à l'école puis se sentant exclus dans les clubs traditionnels", explique-t-il. Pour lui, le but n'est pas tant d'avoir une équipe spécifique mais de changer la norme jusqu'à ce que tous se sentent bienvenus dans n'importe quel club.

Alors que l'Australie se prépare pour la Coupe du monde de rugby, avec des matchs contre des équipes comme la Géorgie, les Fidji et le Pays de Galles, la présence et l'influence des Convicts soulignent un changement de culture qui transcende le sport.


Rugby Pride : la célébration de l'inclusivité et de l'inclusion

La Rugby Pride est une initiative qui a pour objectif de célébrer la diversité et l'inclusion dans le monde du rugby. Elle vise à créer un environnement accueillant pour tous, indépendamment de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre ou de tout autre facteur. En associant des tournois, des ateliers et des événements de sensibilisation, la Rugby Pride met en lumière les enjeux auxquels sont confrontées la communauté LGBT+ dans le sport, tout en favorisant une culture de respect et d'acceptation. C'est un événement qui unit joueurs, entraîneurs, supporters et organisations autour d'une cause commune : rendre le rugby vraiment inclusif pour tous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Ghana : Le Parlement se penche sur la loi anti-homosexuelle
Ghana : Le Parlement se penche sur la loi anti-homosexuelle

04/07/2023 - Le Parlement ghanéen débat sur une loi anti-homosexuelle controversée. Découvrez les enjeux et l'impact potentiel sur les droits de l'homme. #Ghana #DroitsDeLHomme #LGBT #Afrique

Le bonheur retrouvé à 65 ans : Quand le coming-out est synonyme de libération
Le bonheur retrouvé à 65 ans : Quand le coming-out est synonyme de libération

10/10/2023 - Luc, 65 ans, brise les stéréotypes en faisant son coming-out. Une histoire touchante qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour être soi-même et trouver le bonheur. Lisez son parcours inspirant.

Ikéa drague la communauté LGBTQ+
Ikéa drague la communauté LGBTQ+

23/06/2023 - Ikea s'engage activement pour l'inclusion et le soutien de la communauté LGBT+ tout en maintenant son dévouement pour l'écologie. Participez à leur table ronde sur l'inclusion. #IKEA #LGBTQ 🏳️‍🌈



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr