✈️ États-Unis : Le Canada déconseille à ses ressortissants LGBT+ d'y séjourner
Publié le 30/08/2023 à 11:55 - Édité le 30/08/2023 à 12:01Vous avez bien lu. Le gouvernement canadien a pris une décision qui, bien que surprenante, était nécessaire. Il a diffusé un avertissement à l'attention des personnes LGBT+ qui envisagent de voyager aux États-Unis. Oui, vous avez bien entendu : aux États-Unis, et non dans des pays notoirement connus pour leur homophobie et leur transphobie comme la Russie, l'Égypte ou l'Ouganda.
Les autorités canadiennes invitent la communauté à vérifier les lois locales des États américains avant de s'y rendre. Pourquoi? Parce qu'il existe des lois et des politiques qui pourraient affecter les personnes LGBT+ de manière discriminatoire.
Une décision humaine, non politique
Alors, est-ce une manœuvre politique pour jeter de l'ombre sur les États-Unis ? Selon Chrystia Freeland, la vice-première ministre du Canada, la réponse est non.
« Nous avons des fonctionnaires au gouvernement dont le rôle est d'observer ce qui se passe dans le monde et de surveiller les dangers particuliers qui guettent certains groupes de Canadiens en particulier », a-t-elle déclaré.
Bien sûr, c'est tellement surprenant qu'un pays fasse passer la sécurité de sa population avant la politique.
Un contexte troublant aux États-Unis
Pourquoi cet avertissement maintenant ? C'est très simple : l'atmosphère anti-LGBT+ s'aggrave aux États-Unis. Un nombre croissant de lois transphobes sont en train d'être adoptées, et des marques comme Target sont boycottées pour avoir soutenu la cause LGBT+. Le clou du spectacle ? En juin, la Cour suprême américaine a décidé que certains commerces pouvaient refuser des clients LGBT+ pour des raisons religieuses. Ah, la liberté de religion ! Toujours prête à piétiner d'autres libertés, apparemment.
Pour les 40 millions d'habitants du Canada, dont près d'un million appartiennent à la communauté LGBT+ selon les statistiques canadiennes, cette décision est plus que bienvenue. Surtout quand on sait que les États-Unis sont la première destination touristique des Canadiens, avec 2,8 millions de visites rien qu'en juin.
Alors, la prochaine fois que vous préparez vos valises pour un voyage au pays de l'Oncle Sam, rappelez-vous que tous les États ne sont pas créés égaux, surtout si vous êtes LGBT+.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈