Russie : Les députés adoptent une loi interdisant le changement de sexe

Publié le 15/06/2023 à 07:50 - Édité le 15/06/2023 à 07:58
Russie : Les députés adoptent une loi interdisant le changement de sexe
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Récemment, les députés russes ont franchi une étape significative dans la législation, en adoptant en première lecture un projet de loi interdisant le changement de sexe, tant sur le plan chirurgical que sur le plan civil. Cette annonce a été faite par la Douma, la chambre basse du parlement russe. Selon le texte, des exceptions seront autorisées pour les cas d'anomalies congénitales concernant les organes génitaux des enfants. Toutefois, ces interventions chirurgicales exceptionnelles devront être approuvées au niveau gouvernemental.


La protection des « valeurs familiales traditionnelles » mise en avant

Les députés ont affirmé que cette loi vise à protéger les « valeurs familiales traditionnelles ». Ils ont également exprimé des inquiétudes concernant ce qu'ils considèrent comme une industrie de changement de sexe en pleine expansion en Russie, impliquant, selon eux, des médecins et des psychologues peu scrupuleux ainsi que des organisations et des militants LGBT.

  • Le texte s’appuie sur la Constitution russe, qui depuis 2020 défend « les valeurs familiales traditionnelles » et considère le mariage comme l'union entre un homme et une femme.
  • Les députés affirment vouloir protéger la société, en particulier les jeunes, de ce qu'ils perçoivent comme des influences nuisibles.

Piotr Tolstoï, un des auteurs du projet et vice-président de la Douma, a déclaré :

« Avec cette loi, nous préservons la Russie avec ses valeurs culturelles, ses fondements traditionnels pour nos descendants et nous créons une barrière pour empêcher la pénétration d’une idéologie occidentale anti-familiale ».

Un contexte de promotion de la politique conservatrice

Cette mesure s’inscrit dans un contexte plus large où les autorités russes intensifient leur politique conservatrice, notamment en collaboration avec l’Église orthodoxe. Cette politique est souvent présentée comme une riposte aux valeurs occidentales, qualifiées de « décadentes ». Notons qu'en 2013, la Russie a adopté une loi interdisant la « propagande homosexuelle », une formulation vague qui laisse aux autorités un champ d'action étendu. 

Dans ce contexte, rester vigilant et défendre les droits et la dignité de tous les individus, indépendamment de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle est devenu malheureusement une nécessité. La Russie s'enfonce toujours plus dans une chasse permanente aux LGBT.


Un contexte politique tendu pour les LGBT

  • 2013 : La Russie adopte la loi interdisant la "propagande homosexuelle" envers les mineurs. Cette loi vise officiellement à protéger les enfants, mais en pratique, elle est utilisée pour réprimer et stigmatiser la communauté LGBT.
  • 2015 : La Russie adopte une loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des personnes vivant dans des pays où le mariage entre personnes de même sexe est légal.
  • 2020 : Des amendements constitutionnels sont adoptés en Russie, comprenant une disposition définissant le mariage uniquement comme une union entre un homme et une femme, renforçant ainsi l’opposition officielle à l'égalité des mariages.
  • 2021 : La Russie ajoute des personnes et organisations LGBT à sa liste de "terroristes et extrémistes".
  • 2023 : Les députés russes approuvent en première lecture une loi interdisant le changement de sexe de façon chirurgicale ou à l’état civil en Russie, avec des exceptions en cas d’anomalies congénitales.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous
Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous

22/05/2023 - En France, près de 20 000 personnes s'identifient comme transgenres. Naître dans un corps qui ne correspond pas à son identité de genre, ressentir le besoin de changer de sexe et d'identité : ce phénomène est de plus en plus courant et est exprimé par des personnes de plus en plus jeunes.

Céline Dion célèbre le mois des fiertés
Céline Dion célèbre le mois des fiertés

23/06/2023 - Céline Dion célèbre l'amour et l'inclusion pendant le mois des Fiertés. Malgré son combat contre la maladie, l'artiste dévouée soutient la communauté LGBT avec un message inspirant et une playlist spéciale Pride. #CelineDion #Pride #LGBTQ

Carlos Santana vomit sa transphobie en plein concert, puis s'excuse
Carlos Santana vomit sa transphobie en plein concert, puis s'excuse

29/08/2023 - Carlos Santana se retrouve au cœur d'une polémique après des propos anti-transgenres en concert. Entre excuses publiques et références à d'autres personnalités controversées, le musicien essaie de réparer les dégâts.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr