Russie : Projet de loi pour interdire le changement de sexe

Publié le 04/06/2023 à 09:58 - Édité le 04/06/2023 à 09:59
Russie : Projet de loi pour interdire le changement de sexe
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Selon un communiqué publié mardi soir par la Douma, la chambre basse du parlement russe, une proposition de loi a été déposée visant à interdire pratiquement toutes les possibilités de changement de sexe, que ce soit par voie chirurgicale ou juridique. Ce développement s'inscrit dans une tendance accrue vers des politiques conservatrices, en pleine tension liée au conflit en Ukraine. Les personnes trans russes ont du souci à se faire.

La proposition a pour objectif d'interdire "la réalisation d'interventions médicales pour changer de sexe", ainsi que "l'enregistrement à l'état-civil de changement de sexe sans opération", selon le communiqué.


Les détails de la proposition

Le projet de loi, développé par près de 400 députés sous la direction du président de la Douma, Viatcheslav Volodine, un allié proche du président Vladimir Poutine, contient des exceptions permettant certaines interventions chirurgicales pour des cas d'"anomalies congénitales" concernant la formation des organes génitaux chez les enfants.

  • Ces exceptions nécessiteraient néanmoins l'approbation gouvernementale, précise le communiqué de la Douma.
  • La Douma n'a pas donné de date pour la première lecture de la proposition, mais certaines sources médiatiques suggèrent que le processus pourrait commencer dès jeudi.


L'impact sur la communauté LGBT+ en Russie

En parallèle de la situation en Ukraine, les autorités russes ont renforcé leur promotion de politiques conservatrices, soutenues par l'Église orthodoxe, au nom des "valeurs traditionnelles". Cette posture s'oppose à Kiev et à ses alliés occidentaux, perçus comme décadents. Dans ce contexte, la communauté LGBT+ en Russie subit souvent des hostilités, des violences et parfois même des meurtres. L'homosexualité a été considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999 en Russie.

Depuis 2013, une loi y interdit la "propagande" homosexuelle et, selon les ONG, cette loi est utilisée pour persécuter les personnes LGBT+. Depuis 2020, la Constitution russe stipule que le mariage ne peut avoir lieu qu'entre un homme et une femme.

Cette proposition de loi marque une nouvelle étape inquiétante pour la communauté LGBT+ en Russie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Exclusif : La ville d'Angers possède le seul centre d'hébergement pour réfugiés LGBT+
Exclusif : La ville d'Angers possède le seul centre d'hébergement pour réfugiés LGBT+

22/08/2023 - Le premier et unique centre d'hébergement pour les réfugiés LGBT+ en France se trouve à Angers. Géré par la fondation Le Refuge, ce lieu sûr accueille environ 30 individus qui ont fui des persécutions liées à leur identité ou orientation.

« Allah Akbar ! » : des élèves d'une école du Limbourg critiquent et crachent sur le drapeau LGBT
« Allah Akbar ! » : des élèves d'une école du Limbourg critiquent et crachent sur le drapeau LGBT

13/05/2023 - Indignation générale : étudiants insultent et crachent sur drapeau LGBT au collège technique de Genk (Belgique). Découvrez le témoignage bouleversant des personnes agressées.

Centres LGBT+ en France : Alarme face à l'escalade des violences
Centres LGBT+ en France : Alarme face à l'escalade des violences

10/06/2023 - Comment les centres LGBT en France font face à une inquiétante montée des violences et restent résolus à soutenir la communauté. Qui s'attaquent aux centres LGBT, quelles sont leurs revendications ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr