Transitude : Un nouveau terme pour décrire le fait d'être transgenre

Publié le 30/05/2023 à 10:58 - Édité le 30/05/2023 à 11:07
Transitude : Un nouveau terme pour décrire le fait d'être transgenre
Vous aimez cet article ? Partagez-le:
  • "Transitude" est un néologisme provenant du Canada, introduit en 2014 par Alexandre Baril et Catriona LeBlanc, utilisé pour décrire une identité de genre différente du genre assigné à la naissance.
  • Il a été créé en réponse à la connotation pathologisante des termes "transvestisme" et "transsexualisme", souvent utilisés dans un contexte médical pour décrire ce qui était considéré comme une maladie mentale.
  • "Transitude" est considéré comme un terme conceptuellement neutre, moins stigmatisant que les termes précédents.

Le terme "transitude" est un néologisme qui a émergé du Canada et commence à être utilisé en France. Il a été introduit pour la première fois dans le monde académique en 2014 par Alexandre Baril, professeur associé, spécialiste de la diversité, à l'université d'Ottawa, et Catriona LeBlanc, traductrice.

La "transitude" désigne le fait, pour une personne, d'avoir une identité de genre différente de son genre assigné à la naissance, qu'elle modifie ou non son expression de genre ou son corps pour les faire concorder avec cette identité. Ce terme est utilisé principalement par les hommes et femmes trans.


Origines et évolution du terme

La transitude est un concept qui s'est développé à partir de différents termes et concepts historiques utilisés pour décrire l'expérience transgenre. Les termes tels que "transvestisme" et "transsexualisme" ont été utilisés au fil des ans, mais ils ont été critiqués pour leur connotation pathologisante, car ils étaient souvent utilisés dans un contexte médical pour décrire ce qui était alors considéré comme une maladie mentale. Consultez notre article sur les 10 maladresses à éviter face à une personne trans.

Avec le temps, le besoin d'un terme plus neutre et moins stigmatisant est apparu. C'est là qu'intervient le terme "transitude", qui est considéré comme "conceptuellement neutre".


Utilisation du terme

Dans l'usage actuel, on rencontre de plus en plus les termes "transitude", "transidentité" et "transgenrisme". Ces termes plus génériques sont souvent utilisés à la place de "transsexualité" et "transsexualisme". Le terme "transitude" est plus fréquemment utilisé au Québec, tandis que le terme "transidentité" est plus couramment utilisé en Europe francophone.

Les termes "transgendérisme" et "transgendrisme" ne sont pas recommandés car ils ne respectent pas la norme sociolinguistique du français au Québec. De plus, ils ne s'intègrent pas au système de la langue française, car ils sont formés à partir du mot anglais "gender".

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Daphné Bürki : Je ne supporte plus le mot enc*lé. C'est une insulte homophobe
Daphné Bürki : Je ne supporte plus le mot enc*lé. C'est une insulte homophobe

20/06/2023 - Daphné Bürki clarifie avec fermeté à Dechavanne et Ardisson dans l'émission « Quelle Époque » que le terme « enculé » est une insulte homophobe. Un rappel qui en dit long sur l'homophobie ordinaire...

Mort de Geneviève de Fontenay : On oublie pas sa transphobie
Mort de Geneviève de Fontenay : On oublie pas sa transphobie

05/08/2023 - L'ancienne présidente du concours Miss France, Geneviève de Fontenay, est décédée le 1er août 2023 à l'âge de 90 ans. Femme de conviction, elle a marqué le monde du concours Miss France, mais aussi par ses propos transphobes. #Transphobie #MissFrance

Le dilemme de l'exil pour les LGBTQ+ en Tunisie : Partir ou rester pour résister ?
Le dilemme de l'exil pour les LGBTQ+ en Tunisie : Partir ou rester pour résister ?

16/10/2023 - Partir ou rester en Tunisie quand on est LGBT+ ? Un dilemme poignant entre la quête de liberté et le combat contre l'homophobie institutionnelle. Lisez pour comprendre les enjeux.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr