Inde : Extorsions et violences sexuelles sur des personnes LGBT+
Publié le 01/07/2023 à 13:40 - Édité le 01/07/2023 à 13:45La communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) de Nagpur vit dans la crainte d'être la cible de maîtres chanteurs sexuels. En effet, deux affaires, signalées en l'espace de quelques mois, impliquant des personnes homosexuelles dépouillées par leurs partenaires après un rapport sexuel, ont mis la communauté LGBT en état d'alerte. De nombreux cas restent non signalés en raison de la stigmatisation sociale, selon les activistes.
Des cas alarmants
Deux cas de victimes homosexuelles dépouillées ont été enregistrés dans les commissariats de Nandanvan et Pardi l'année dernière. Récemment, deux cas similaires ont été enregistrés au commissariat de Gittikhadan. De manière choquante, les deux affaires impliquent les mêmes deux accusés. L'inspecteur principal du commissariat de Gittikhadan, Bapu Dhere, a déclaré que deux infractions distinctes ont été enregistrées contre les mêmes accusés; Junaid Ali et Mohd Osama; suite aux plaintes de différentes victimes. "Les accusés ont d'abord lié amitié avec les victimes sur les applications de rencontres. Plus tard, les accusés ont convoqué les victimes chez eux à Bhupesh Nagar et les ont dépouillées", a déclaré Dhere.
Les victimes, une proie facile
Il semblerait que les deux victimes, toutes deux étudiantes, aient été attirées par Ali qui promettait amitié et intimité physique. Ali a ensuite invité ses amis à se joindre à eux. Après le rapport sexuel, les victimes ont été battues et dépouillées. Les accusés ont filmé l'acte et si la victime refusait plusieurs partenaires, ils menaçaient de rendre les vidéos virales et d'exposer leur orientation sexuelle, ont déclaré les policiers. Bien que les victimes aient été hésitantes lorsqu'elles racontaient leur calvaire, les policiers ont veillé à ce que les plaintes soient enregistrées. Ali et Osama ont tous deux été arrêtés.
Une violence en hausse
L'activiste Anand Chandrani, qui est également le directeur de Sarathi Trust, a déclaré que les cas de violence sexuelle contre les membres vulnérables de la communauté LGBT sont en augmentation. "Il y a au moins 40 à 50 plaintes liées à des extorsions sexuelles, et d'autres formes d'exploitation sexuelle de la communauté LGBT. D'autre part, le nombre de plaintes à la police est négligeable car les membres de la communauté craignent d'être exposés et ostracisés socialement", a déclaré Chandrani, qui offre ses services en tant que conseiller à ces victimes. Chandrani a ajouté qu'un individu, se faisant appeler "Sardarji", avait ciblé de nombreuses personnes de la communauté LGBT mais que les victimes avaient peurde porter plainte.
"Nous avons essayé de déposer une plainte au commissariat de Ganeshpeth, mais la victime a eu peur", a déclaré Chandrani. Il a ajouté que Sardarji prétend être transgenre. Après avoir lié amitié avec la victime, il commence à exiger de l'argent du partenaire en menaçant de les exposer. En plus de l'extorsion sexuelle, il semblerait que les membres de la communauté subissent également des violences sexuelles de la part de leurs partenaires mais sont incapables de porter plainte en raison de la stigmatisation sociale. Des sources ont indiqué qu'un travailleur social de la communauté a également été exploité dans une chambre d'hôtel après que sa boisson a été droguée. L'ensemble de l'épisode d'intimité physique a été diffusé 'en direct' sur les réseaux sociaux.
En résumé :
- La communauté LGBT de Nagpur est de plus en plus ciblée par des extorsions sexuelles.
- Les victimes sont souvent attirées par des promesses d'amitié et d'intimité physique, puis sont dépouillées et menacées.
- La stigmatisation sociale empêche de nombreux cas d'être signalés.
- Les activistes et les conseillers travaillent pour aider les victimes et encourager le signalement de ces crimes.
"Il y a au moins 40 à 50 plaintes liées à des extorsions sexuelles, et d'autres formes d'exploitation sexuelle de la communauté LGBT. D'autre part, le nombre de plaintes à la police est négligeable car les membres de la communauté craignent d'être exposés et ostracisés socialement", a déclaré Anand Chandrani, directeur de Sarathi Trust.
La violence sexuelle à l'encontre de la communauté LGBT est un sujet de préoccupation croissant qui nécessite une attention et une action immédiates.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈