Les supermarchés américains Target perdent 10 milliards à cause sa collection LGBT
Publié le 01/06/2023 à 18:20 - Édité le 04/06/2023 à 18:22Target fait face à une vague de critiques suite à l'introduction de sa nouvelle collection PRIDE 2023 pour le mois de la fierté aux États-Unis. Cela a eu un tel impact que l'entreprise a perdu 10 milliards de dollars américains en bourse au cours des dix derniers jours, suite à un appel national au boycott initié par la droite conservatrice.
La valeur boursière du géant de la distribution était de 160,96 dollars américains le mercredi précédent. Cependant, l'appel au boycott par des citoyens mécontents de la collection LGBTQ+ destinée aux enfants a fait chuter le cours de l'action à 138,93 dollars à la clôture de la bourse vendredi.
Une perte sèche de 10 milliards
Cette chute d'environ 14% a entraîné une perte estimée de 10,1 milliards de dollars américains pour l'entreprise qui compte près de 2000 magasins, soit environ 13,5 milliards de dollars canadiens. L'action du détaillant est à son niveau le plus bas depuis trois ans.
La semaine dernière, Target a fait les gros titres après qu'une série d'altercations entre des citoyens et des employés de succursales dans le sud des États-Unis a circulé sur internet, dénonçant la propagande LGBT de la nouvelle collection 2023 pour la fierté, qui a lieu en juin.
Comme d'habitude, la compagnie mettait l'accent sur sa collection PRIDE en présentant ses milliers de produits à l'avant du magasin. Suite aux nombreuses dénonciations de la droite américaine, Target a finalement décidé de retirer ces produits.
Outre la collection pour enfants avec des messages comme «Super Queer» ou «Grandissez à votre propre rythme», plusieurs autres articles n'ont pas fait l'unanimité, notamment des maillots de bain "tuck friendly" pour les hommes et femmes transgenres et des tasses sur lesquelles on peut lire «gender fluid».
Résumé des évènements
- Les ultraconservateurs américains appellent au boycott de la chaîne de supermarchés Target pour sa ligne d'articles LGBT+.
- Target a été contrainte de retirer certains produits de ses magasins et de son site Internet suite à des menaces et à l'hostilité des anti-LGBT+.
- La marque britannique Abprallen, qualifiée de satanique par certains, n'est plus disponible à la vente chez Target.
- Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a critiqué cette décision, affirmant que Target sacrifiait la communauté LGBT+ aux extrémistes.
- Candace Owens, éditorialiste au Daily Wire, a été parmi les premières à critiquer Target pour sa vente d'articles pro-LGBT+ pour enfants.
- La marque Abprallen vendait sur le site de Target des produits avec des messages positifs LGBT+.
- Le but des ultraconservateurs, selon l'éditorialiste Matt Walsh, est de rendre la fierté (Pride) toxique pour les marques.
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