Austin Killips, une athlète trans a remporté une compétition de cyclisme féminine internationale
Publié le 15/05/2023 à 13:28 - Édité le 15/05/2023 à 13:39C'est une première mondiale pour le monde du cyclisme, une athlète transgenre a remporté une course féminine internationale par étapes. C'est une étape significative, non seulement pour l'athlète elle-même, mais aussi pour la reconnaissance et l'inclusion des athlètes transgenres dans le sport international. Ceci rappel une autre belle histoire l'exploit pour Halba Diouf, athlète transgenre.
Lundi dernier, Austin Killips a décroché la victoire lors de l'édition féminine du Tour de Gila, une compétition qui s'est déroulée au Nouveau-Mexique.
Pour la première fois dans l'histoire, une athlète transgenre a remporté une compétition internationale de cyclisme féminin à étapes. L'Américaine Austin Killips s'est distinguée lors du Tour de Gila, qui s'est déroulé du 1er au 5 mai 2023. Elle a non seulement remporté la dernière étape, mais a également décroché le maillot à pois de la "reine des montagnes", qui récompense la meilleure grimpeuse.
L'Union Cycliste Internationale (U.C.I.) fait partie des rares fédérations qui permettent aux athlètes transgenres de participer à leurs compétitions. Pour être éligibles, les athlètes transgenres féminines doivent justifier d'un taux de testostérone inférieur à 2,5nmol/L, et le maintenir à ce niveau pendant toute la durée de la compétition à laquelle elles souhaitent participer.
Une victoire qui ne fait pas l'unanimité
Cette victoire a été possible grâce à toute la communauté et tous les liens que j'ai été chanceuse de construire toutes ces années grâce au vélo", a réagi Austin Killips sur Instagram après sa victoire. "Embrassez vos amis, faites du vélo et n'oubliez pas qu'un monde meilleur est possible".
La victoire de cette cycliste de 27 ans a suscité de nombreuses réactions intenses dans le monde sportif. "Le règlement actuel de l'UCI, qui autorise des hommes à participer à des compétitions féminines, n'est pas équitable pour les athlètes féminines", a déploré Alison Sydor, ancienne cycliste canadienne et championne du monde de cross-country.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈