Saint-Amand-Montrond : Censure du film Tomboy pour propagande LGBT
Publié le 29/05/2023 à 15:01 - Édité le 29/05/2023 à 15:12Un collectif d'activistes d'extrême droite, ainsi que la filiale de Reconquête basée dans le Cher, ont lancé un appel pour l'arrêt d'une projection de film à Saint-Amand-Montrond, initialement prévue le 25 mai. Le Centre LBGTQIA+ Berry avait l'intention de tenir un ciné-débat autour du film "Tomboy" au cinéma Le Moderne.
Le film Tomboy dérange
"Tomboy", une œuvre de Céline Sciamma, est un film qui suit l'histoire de Laure, une enfant de 10 ans qui prétend être un garçon suite à un déménagement et l'arrivée dans une nouvelle ville. Le film aborde le sujet de la transidentité à travers le regard des enfants.
Ce projet a attiré l'attention d'un groupuscule d'ultradroite de Bourges et de l'antenne de Reconquête dans le Cher, le parti d'extrême-droite d'Éric Zemmour. Ces opposants exigent l'annulation de la séance, en appelant à exercer une pression sur la mairie et le cinéma. Selon nos sources, les organisateurs ont déjà reporté la date de la séance avant même d'être informés des menaces publiées en ligne.
Le centre local LGBT choqué
Le Centre local LGBTQIA+ a exprimé son choc face aux commentaires faits en ligne. Plus encore, l'association a exprimé sa surprise. Elle a déjà organisé des ciné-débats sans susciter de telles réactions. Le film "Tomboy", qui est dans le collimateur des militants d'extrême-droite, a déjà été projeté à la médiathèque de Bourges sans provoquer de controverse.
L'association, qui prévoit d'ouvrir un local à Bourges à la fin du mois, est donc surprise par ces récents événements. Elle redoute déjà des actes de vandalisme, des craintes qui se sont intensifiées à la suite de ces menaces.
Source : France bleu
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈