Indonésie : En réponse à des lois anti-LGBT, le groupe The 1975 annule son concert
Publié le 25/07/2023 à 09:38 - Édité le 25/07/2023 à 09:42En pleine tournée internationale, le groupe britannique The 1975 a choisi de renoncer à son spectacle en Indonésie. La raison? Une polémique grandissante suite à une démonstration d'affection publique entre deux membres du groupe sur scène.
Dans une déclaration publiée sur la page Instagram du festival indonésien We The Fest, le groupe a expliqué :
"The 1975 a le regret d'annoncer que ses prochains concerts à Jakarta et Taipei n'auront plus lieu comme prévu [...]. Il est impossible de procéder aux spectacles prévus."
Une décision qui fait suite à une controverse liée à un baiser échangé entre le chanteur Matty Healy et le bassiste Ross MacDonald durant un spectacle en Malaisie.
Les lois anti-LGBT et la musique: une résonance conflictuelle
Lors de ce concert, Matty Healy a ouvertement critiqué les lois anti-LGBT existantes en Malaisie, où l'homosexualité est criminalisée.
"Je ne vois pas l'intérêt d'inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui nous pouvons avoir des relations sexuelles", a-t-il déclaré
Le ministre indonésien des Communications et du Numérique a vivement réagi, dénonçant un acte "très grossier" et ordonnant l'arrêt du festival Good Vibes.
Le regard de l'Indonésie sur la communauté LGBTQ+
En Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, l'homosexualité n'est pas considérée comme un délit. Pourtant, des lois locales stigmatisantes à l'égard des personnes LGBTQ+ sont en place. Ces dernières années, plusieurs événements ont été annulés suite à des pressions de l'opposition et de nombreux actes de discrimination contre les couples homosexuels ont été signalés.
En dépit des controverses, le groupe The 1975 prévoit de continuer sa tournée, avec un concert à venir au célèbre festival américain Lollapalooza en août.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈