Pologne : Acquittement d'un homme pour des propos liant l'homosexualité à la pédophilie
Publié le 10/07/2023 à 21:09 - Édité le 10/07/2023 à 21:15En Pologne, un juge aurait prononcé un verdict de non-lieu en faveur d'un homme ayant conduit une camionnette affichant des slogans anti-LGBT, suggérant un lien entre l'homosexualité et la pédophilie. Le juge aurait déclaré ces messages comme étant "vrais".
La camionnette, propriété de la fondation anti-avortement Fundacja Pro, était couverte de slogans tels que "les homosexuels agressent souvent les enfants" et "le lobby LGBT veut enseigner la masturbation aux enfants dès l'âge de quatre ans".
Un revirement judiciaire troublant
Le conducteur avait précédemment été reconnu coupable de diffamation pour avoir conduit ce véhicule lors d'une marche des fiertés en 2019 à Gorzów Wielkopolski. Il avait été condamné à une amende de 6 000 zlotys (1 152 £) et à verser des dommages de 3 000 zlotys (576 £) pour diffamation en avril 2023. Le juge de première instance, Krzysztof Rawo, avait affirmé que le discours de haine était un "petit pas vers la violence".
Le tribunal a reconnu comme prouvée la véracité des slogans [tels que] 'les homosexuels agressent beaucoup plus souvent des enfants'
Ordo Iuris, une organisation juridique catholique conservatrice polonaise, a déclaré que l'acquittement en appel était dû au fait que le juge, Roman Makowski, avait trouvé de la "véracité" dans les slogans anti-LGBT+ de la camionnette.
Réactions à la décision du juge
L'avocat de la fondation organisatrice de la marche des fiertés, Jerzy Wierchowicz, a qualifié ce verdict de "surprenant", "honteux" et "choquant". Selon lui, prétendre que ces slogans sont fondés sur la vérité est "scandaleux" et n'a rien à voir avec la réalité.
- Il s'agit d'un discours de haine typique, polarisant la société et incitant à la haine envers la communauté LGBT
- Le fait que la communauté LGBT soit minoritaire ne justifie en aucun cas une discrimination à son encontre
La Pologne est classée parmi les pays les plus répressifs d'Europe en matière de droits LGBTQ+, se classant juste devant la Russie, la Turquie et l'Azerbaïdjan sur la carte et l'indice annuel arc-en-ciel d'ILGA-Europe.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈