L'Irak réinvente le dictionnaire : « Homosexualité » devient « Déviance sexuelle »
Publié le 11/08/2023 à 08:41 - Édité le 11/08/2023 à 08:45Au nom de la moralité et, disons-le franchement, de la censure, l'organe officiel de régulation des médias en Irak a dévoilé un petit changement de vocabulaire. En effet, le terme "homosexualité" est jugé un peu trop précis pour le goût du régulateur.
Une subtile touche de censure
D'après un porte-parole gouvernemental et un document du CMC, il est demandé à tous les médias et entreprises de réseaux sociaux opérant dans le pays de remplacer le terme « homosexualité » par... tenez-vous bien... « déviance sexuelle ». Parce que, pourquoi appeler les choses par leur nom quand on peut les enrober d'un voile de jugement ? Le CMC ne s'est pas arrêté là. Même le mot « genre » est devenu un tabou. En conséquence, les applications mobiles des fournisseurs de téléphonie et d'internet doivent aussi faire preuve de créativité dans leur choix de mots.
Réaction officielle et contexte
La décision attend encore le feu vert final. En attendant, les sanctions pour non-conformité restent floues, mais une amende est envisagée. L'Irak, dans toute sa subtilité juridique, n'a pas explicitement criminalisé l'homosexualité. Cependant, des clauses morales « flexibles » sont parfois utilisées pour cibler la communauté LGBT.
Cerise sur le gâteau ? Ces deux derniers mois, l'homosexualité est devenue le bouc émissaire favori des grands partis irakiens, avec en toile de fond des drapeaux arc-en-ciel enflammés lors de protestations.
Pour rappel, et pour garder un peu d'espoir, plus de 130 pays ont légalisé les actes homosexuels. Parce que, après tout, l'amour est simplement l'amour.
Source : Reuters
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈