Catholiques portugais harcelés pour un drapeau LGBT : Que s’est-il passé aux Journées Mondiales de la Jeunesse ?
Publié le 18/08/2023 à 13:25 - Édité le 18/08/2023 à 13:29L'amour et l'acceptation ont pris un petit coup lors des JMJ de 2023 à Lisbonne. Quatre jeunes catholiques portugais, portant fièrement un drapeau LGBT, ont eu le triste privilège de se sentir comme des parias lors de cette célébration de la foi et de la jeunesse.
Lire aussi : La Bible condamne-t-elle vraiment l'homosexualité ?
Un acte isolé ? Peut-être pas
Quatre jeunes qui cherchaient simplement à être eux-mêmes ont finalement porté plainte après avoir été victimes d'intimidations lors de la veillée des JMJ, le 5 août. Oui, vous avez bien lu : des intimidations en marge d'un événement censé prôner la paix et l'amour entre les peuples.
"Personne ne les a aidés", assure Ana Carvalho, membre du Rainbow Center, où les catholiques LGBT ont organisé divers événements durant les JMJ de Lisbonne.
Et non, ce n'était pas une situation où ils criaient au loup. Au contraire, ils étaient la cible de personnes qui semblaient penser que porter un drapeau LGBT était une "provocation" ou un "risque". Ah, si seulement ils savaient que le vrai risque est de laisser la haine et l'intolérance éclipser le message d'amour du Christ.
Les échos résonnent, mais qui écoute?
Les associations de catholiques LGBT n'ont pas manqué de faire entendre leur voix, avec des mots faisant écho à une belle et simple vérité : "Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église!" Mais apparemment, cette place n'est pas aussi grande qu'on le voudrait. Lors d’une messe organisée pour le Rainbow Center à l’église paroissiale de Notre-Dame de l’Incarnation d’Ameixoeira, en périphérie de Lisbonne, une dizaine de personnes ont jugé nécessaire de faire irruption.
Alors, quand est-ce que la foi retrouvera sa véritable couleur, celle de l'amour, de l'acceptation et du respect pour tous les enfants de Dieu, sans exception?
Source : LaCroix
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈