Catholiques portugais harcelés pour un drapeau LGBT : Que s’est-il passé aux Journées Mondiales de la Jeunesse ?

Publié le 18/08/2023 à 13:25 - Édité le 18/08/2023 à 13:29
Catholiques portugais harcelés pour un drapeau LGBT : Que s’est-il passé aux Journées Mondiales de la Jeunesse ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'amour et l'acceptation ont pris un petit coup lors des JMJ de 2023 à Lisbonne. Quatre jeunes catholiques portugais, portant fièrement un drapeau LGBT, ont eu le triste privilège de se sentir comme des parias lors de cette célébration de la foi et de la jeunesse.

Lire aussi : La Bible condamne-t-elle vraiment l'homosexualité ?


Un acte isolé ? Peut-être pas

Quatre jeunes qui cherchaient simplement à être eux-mêmes ont finalement porté plainte après avoir été victimes d'intimidations lors de la veillée des JMJ, le 5 août. Oui, vous avez bien lu : des intimidations en marge d'un événement censé prôner la paix et l'amour entre les peuples.

"Personne ne les a aidés", assure Ana Carvalho, membre du Rainbow Center, où les catholiques LGBT ont organisé divers événements durant les JMJ de Lisbonne.

Et non, ce n'était pas une situation où ils criaient au loup. Au contraire, ils étaient la cible de personnes qui semblaient penser que porter un drapeau LGBT était une "provocation" ou un "risque". Ah, si seulement ils savaient que le vrai risque est de laisser la haine et l'intolérance éclipser le message d'amour du Christ.


Les échos résonnent, mais qui écoute?

Les associations de catholiques LGBT n'ont pas manqué de faire entendre leur voix, avec des mots faisant écho à une belle et simple vérité : "Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église!" Mais apparemment, cette place n'est pas aussi grande qu'on le voudrait. Lors d’une messe organisée pour le Rainbow Center à l’église paroissiale de Notre-Dame de l’Incarnation d’Ameixoeira, en périphérie de Lisbonne, une dizaine de personnes ont jugé nécessaire de faire irruption.

Alors, quand est-ce que la foi retrouvera sa véritable couleur, celle de l'amour, de l'acceptation et du respect pour tous les enfants de Dieu, sans exception?

Source : LaCroix

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

« Chers homosexuels, vous n’êtes pas normaux », les propos d'un Général italien suscitent l'indignation
« Chers homosexuels, vous n’êtes pas normaux », les propos d'un Général italien suscitent l'indignation

18/08/2023 - Polémique en Italie : un général, Roberto Vannacci, crée la controverse avec son livre dénonçant l'homosexualité et remettant en question l'identité d'une athlète noire.

Tchétchénie : les camps pour homosexuels existent toujours
Tchétchénie : les camps pour homosexuels existent toujours

22/06/2023 - Salman Mukayev, un homme ordinaire de Grozny devenu victime de la répression anti-LGBT en Tchétchénie. Lisez comment, malgré les traumatismes, il trouve la force de partager son histoire.

Militant LGBT+ arrêté pour «haute trahison» en Russie
Militant LGBT+ arrêté pour «haute trahison» en Russie

13/07/2023 - L'arrestation du militant est une nouvelle illustration de la répression croissante des droits humains en Russie. Le gouvernement russe se livre à une campagne d'intimidation et de harcèlement contre les personnes LGBT+. #Russie #transgenre #transidentité



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr